France | 23.10.2013 - 13 h 21 | 0 COMMENTAIRES
  • enquête vie
  • Hervé Baudoin
  • sis association

SIS Association lance une enquête sur le vécu des homos et bisexuel.le.s

Publié par
SIS Association veut mieux connaître le vécu par les homos et les bis de leur orientation sexuelle et les difficultés éventuelles qu'ils et elles peuvent rencontrer. Hervé Baudoin, coordinateur thématique LGBT, explique à Yagg les objectifs de cette enquête.

Dans quel but avez-vous lancé cette enquête? Les population homo/bi-sexuelles sont souvent présentées comme un tout. Or, elles sont hétérogènes et nous avons voulu connaitre concrètement la réalité du vécu de l’orientation sexuelle par ces personnes et selon leurs différents profils: homme/femme; homo/bi; Ile-de-France/hors Ile-de-France; communautaire/non communautaire etc. De plus, on entend, on lit beaucoup de choses sur les difficultés des plus jeunes à vivre leur orientation sexuelle, mais finalement quelles sont les données pour les jeunes adultes et au-delà?

Qui peut y répondre? Elle est destinée aux lesbiennes, bis et gays majeur.e.s qui souhaitent s’exprimer et prendre la parole sur ce qu’ils et elles vivent.

Pourquoi avoir choisi le thème du vécu de l’orientation sexuelle? Si l’homosexualité n’est plus considérée par l’Organisation mondiale de la Santé comme une pathologie mentale depuis plus de 20 ans, l’enquête sur la sexualité des Français.es menée en 2006 révèle que 10% des femmes et 12,3% des hommes qualifient l’homosexualité de problème psychologique. Ils/elles sont respectivement 17% et 26,6% à l’assimiler à une sexualité contre-nature. Ces chiffres ne paraissent peut-être pas élevés pour certain.e.s, mais, de plus, dans un contexte comme nous l’avons tout.e.s vécu.e.s au travers les médias avec les débats sur le mariage civil pour tout.e.s, cela pose des questions sur l’impact sur la qualité de vie. On ne sort pas indemne de ces derniers mois où beaucoup de choses difficiles se sont exprimées, souvent indicibles auparavant.

Est-ce totalement anonyme? Oui, puisque l’enquête est auto-administrée en ligne. Aucun mail ou autres coordonnées ne sont demandés.

Comment comptez-vous utiliser les résultats de cette enquête et les répondant.e.s seront-ils tenu.e.s informé.e.s de ce que vous allez en faire? Les résultats issus de cette enquête feront l’objet d’un rapport qui sera diffusé dans l’ensemble du réseau institutionnel, professionnel et associatif de SIS Association. Ce rapport permettra également de sensibiliser, nous l’espérons, les pouvoirs publics sur la réalité du vécu des personnes homo ou bisexuelles dans la société d’aujourd’hui. Chaque questionnaire complété a toute son importance.

Pour répondre à l'enquête sur le bien-être des LGBT (une vingtaine de questions), c'est ici.

Print This Post
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.