LE TEINT DE LA SEMAINE
Aux États-Unis, de nombreuses fédérations, ligues, associations sportives se sont jointes au Spirit Day, une journée de lutte contre le harcèlement envers les jeunes LGBT. Parmi elles, les ligues de basket féminin et masculin, baseball, football, hockey, explique le site Outsport.com. Avec elles, Athlete Ally, You Can Play Project et des athlètes comme Jason Collins ou Brittney Griner et bien sûr Ben Cohen tout juste auréolé d’un Attitude Award pour son soutien à la communauté LGBT.

LE ROSE AUX JOUES DE LA SEMAINE
Shay Mitchell (Pretty Little Liars) et Jamie Chung (Mulan dans Once Upon A Time) se préparent au semi-marathon féminin de San Francisco, le 20 octobre. Comme ça, ça à l’air facile.

http://youtu.be/zfjBwRmn0xg

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur K.Flay, Jamie, Shay, Lakey & Melanie Train for the Nike Women’s Half Marathon SF 2013

LE BLEU DE LA SEMAINE
Des deux Orlando, c’est Salido qui a arboré la ceinture de champion du monde des poids plumes, samedi 12 octobre à Las Vegas. Le boxeur Mexicain a battu Orlando Cruz par KO à la septième reprise. C’était la première fois que le Portoricain, ouvertement gay, combattait pour un titre mondial, Orlando Salido, lui, a empoché son quatrième.

L’ARC-EN-CIEL DE LA SEMAINE
Comment sortir du placard quand on est un sportif? Blake Skjellerup distille ses conseils aux athlètes dans un entretien à Queerty. Le patineur de vitesse néo-zélandais et out qui participera aux Jeux olympiques de Sotchi (février 2014) explique également qu’il est contre un boycott. Il confié qu’il n’aura pas peur pour sa sécurité et particulièrement dans le village olympique: «un lieu accueillant et ouvert».

LE FEUILLETON DE LA SEMAINE
La victoire de Paris le 7 octobre racontée sur Yagg par Manuel Picaud, ancien président de la Fédération sportive CGPIF qui était à Cleveland lors de la désignation de la ville hôte des Gay Games 2018. «Limerick, Londres et Paris ont chacune affuté leurs arguments et leurs dossiers pour réussir le grand oral, raconte-t-il. Les trois candidates à l’organisation des Gay Games proposent des jeux assez différents». La suite à lire sur Yagg.

LE SOUTIEN DE LA SEMAINE
Après les Portland Thorns (football féminin) et les Portland Timbers (football masculin), les Trail Blazers, franchise du championnat américain de basket (NBA) ont apporté, vendredi 11 octobre, leur soutien au référendum sur l’ouverture du mariage. «Nous estimons que la liberté individuelle de choix est un droit fondamental de chacun», a déclaré le porte-parole des Trailblazers. C’est la première fois qu’une équipe de cette importance s’engage pour l’ouverture du mariage. En mai, pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, un club de supporters des Timbers, la Timbers Army, avait organisé un tifo arc-en-ciel (photo) lors d’un match contre les Californiens de Chivas USA.

LE QUIZZ DE LA SEMAINE
Armées de l’humour dont elles ne manquent jamais, les Dégommeuses proposent un quizz sur le sexisme et l’homophobie dans le football (j’ai obtenu 9 sur 10).

L’HISTOIRE DE LA SEMAINE
Elle est écrite comme un polar mais c’est une histoire bien réelle de la Saint Valentin 2012, quand Oscar Pistorius a tué sa compagne Reeva Steenkamp à découvrir sur L’Equipe Explore. De l’arrestation au procès, à la résidence surveillée, le récit est agrémenté de vidéos ou autres éclairages.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
À New York, ouverture le 14 octobre de la célèbre patinoire en plein air du Rockfeller Center, une tradition née en 1936. Martina Navratilova y ferait bien un petit tour.

Photo Capture

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse