Présidente de l’Association des avocat.e.s russes pour les droits humains, Masha Bast est habituée aux défis, comme l’écrit le Moscow Times, auquel elle a accordé un entretien la semaine dernière. Quelques jours plus tôt, Masha et son épouse Yulia Guseinova avaient publié un communiqué annonçant la transition de la première, née dans un corps d’homme.

Si elle a choisi de faire son coming-out publiquement maintenant, c’est bien sûr parce qu’elle en avait besoin mais aussi parce que c’était pour elle une façon de protester contre ce qui se passe actuellement en Russie. «Je ne pouvais pas rester là à ne rien faire», a-t-elle expliqué.

Vendredi dernier, alors qu’un rassemblement de soutien aux LGBT russes avait lieu sur la place du Trocadero, à Paris, Masha Bast était sur la place Rouge de Moscou:

masha bast place rouge

Dans le communiqué, Masha Bast invitait le public à la suivre sur Facebook, où elle documente sa transition. Sur YouTube, elle tient aussi un vlog, en russe sous-titré (de façon parfois approximative mais compréhensible) en anglais.

Dans la première vidéo, elle explique qu’elle est née femme, qu’elle s’est toujours sentie femme, et qu’elle suit actuellement un traitement hormonal, mais que sa transition ne changera rien à son travail et à sa lutte pour les droits humains:

http://youtu.be/Z9AOR8EGSWI

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Night blog of Masha Bast Ночной блог Маши Баст, EDITION №1 « ABOUT ME »‬

La deuxième vidéo raconte Masha jusqu’à sa transition (des photos de Masha aujourd’hui viennent conclure la vidéo):

http://youtu.be/wgTBbmSMYvE

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Night blog of Masha Bast The way of Masha Bast Edition#2 Transition MtF‬

La troisième et dernière vidéo à ce jour évoque le problème de la transphobie, les conditions de son coming-out, à l’adolescence, auprès de ses parents, sa décision de retourner dans le placard le temps de se sentir plus forte dans la société, financièrement et socialement indépendante:

http://youtu.be/Dy9x6SiGmYY

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Night blog of Masha Bast Edition N3 ABOUT TRANSPHOBIA AND MTF‬

Photo via Facebook