Culture & Loisirs
Monde, Musique | 16.09.2013 - 15 h 51 | 8 COMMENTAIRES
Eurovision: la candidature de Conchita Wurst fait polémique
Publié par
Sa participation au concours ne fait pas l'unanimité chez les Autrichien.ne.s… mais la chanteuse sait leur répondre.

L’annonce de la participation de la chanteuse Conchita Wurst au grand concours de l’Eurovision 2014 n’a visiblement pas plu à certains Autrichien.ne.s. Au travers de pétitions et de groupes Facebook, plusieurs milliers de personnes appelle l’ORF, l’équivalent de France Télévisions et Radio France en Autriche, à retirer la candidature de la chanteuse. La page NEIN zu Conchita Wurst beim Song Contest a déjà été likée plus de 37000 fois.

Beaucoup appellent à un vote afin de déterminer de façon «démocratique» qui représenterait l’Autriche mieux que Conchita Wurst, tout cela bien entendu sans aucune marque d’homophobie, ni de transphobie à son encontre, comme l’affirme l’administrateur de la page: «Il ne s’agit pas d’une prise de position pour ou contre les travestis, l’orientation sexuelle ou même la qualité musicale».

De son côté, Conchita Wurst répond à la polémique avec sang-froid et un brin de pédagogie sur sa page Facebook: «Honnêtement, je le vis très bien, parce que les goûts ont changé maintenant. NÉANMOINS, mes chéri.e.s: il n’y a pas des choses plus importantes pour lesquelles vous pourriez dépenser tellement d’énergie? À savoir pour les personnes qui sont discriminées tous les jours et non pas contre elles. Et si c’était vos ami.e.s, vos parents, vos enfants, vos collègues, etc. qui étaient de cette façon insulté.e.s? Je suis sûre qu’il y a aussi des personnes « différentes » dans vos proches. C’est pour ça que je me bats toujours contre les discriminations et pour la tolérance. Parce que je suis convaincue qu’au XXIe siècle, tout le monde a le droit, de vivre comme il ou elle le veut, tant qu’aucune autre personne n’est touché.e dans sa liberté. Et autant que je sache, je n’ai fait pas de mal à personne.»

Photo Capture

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (8)
  • Par Yuna 16 sept 2013 - 19 H 00
    Avatar de Yuna

    «Il ne s’agit pas d’une prise de position pour ou contre les travestis, l’orientation sexuelle ou même la qualité musicale».
    Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu.

    Belle et intelligente réponse de Conchita. Malheureusement certains ne comprennent pas et ne comprendront sans doute jamais.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par virginie38 16 sept 2013 - 20 H 02
    Avatar de

    moi je vote pour elle! ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Fandorine1890 16 sept 2013 - 20 H 10
    Avatar de Fandorine1890

    Je comprends pas ce truc de marmotte et de papier alu… j’ai loupé un truc ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Alexandra 17 sept 2013 - 8 H 10
    Avatar de

    Mais non l’Autriche n’a pas son lot d’extrémistes… Mais non ! Mais non !
    (Joke, hein ?)

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.