Sport
Marches des Fiertés 2014
Culture & Loisirs, Sport, Terrains de Jeux | 13.09.2013 - 14 h 47 | 0 COMMENTAIRES
Terrains de Jeux: On connaît la chanson
Publié par
Des community managers en grande forme, un but extraordinaire, du beau tennis, des bébêtes, des cheveux roses pour une bonne cause, un coming-out (si si)… C'est dans la chronique de Bénédicte Mathieu.

LE DOSSIER SOTCHI (SUITE) DE LA SEMAINE
À Buenos Aires, le Congrès du Comité international olympique (CIO) a vu la fin du mandat de 12 ans de Jacques Rogge, l’arrivée à la tête de l’organisation de Thomas Bach, l’élection de Tokyo pour les Jeux olympiques de 2020 et le maintien de la lutte au programme olympique, il a aussi été question des Jeux de Sotchi (février 2014) entre bilans et perspectives. Ainsi, dans un entretien accordé à RMC, Jean-Claude Killy, membre du CIO, répond sur les lois homophobes en Russie, estimant qu’il faut «savoir de quoi on parle. Ce n’est pas une loi contre les homosexuels, à mon avis. On a reçu les assurances là-dessus. C’est une loi qui pénalise fortement la promotion de l’homosexualité vis-à-vis des mineurs. Le président Poutine en a d’ailleurs parlé très publiquement il y a quatre ou cinq jours. Néanmoins, je crois que le rôle du CIO n’est pas de se mêler des lois. C’est de s’assurer que la charte olympique, qui ne tolère aucune ségrégation d’aucune sorte, soit respectée dans le pays où les Jeux olympiques ont lieu.»

LE JINGLE DE LA SEMAINE
La Caisse d’Épargne lance sur son site Esprit Musique un concours de création musicale ouvert jusqu’au 30 septembre. Il s’agit de composer un jingle pour l’équipe de France olympique pour les Jeux olympiques de Sotchi. «Les créations seront soumises à la rédaction d’Esprit Musique, qui choisira les cinq meilleurs jingles du 30 septembre au 1er octobre, indique un communiqué. Puis du 1er au 7 octobre, ces cinq créations seront soumises aux athlètes de l’équipe de France olympique qui choisira le grand vainqueur». Quelques idées de samples pour les impétrants? I Will Survive, I Kissed a Girl, True colors, Born This Way et tant d’autres…

LE PRÉSIDENT DE LA SEMAINE
La présidence du Comité international olympique reste européenne: l’Allemand Thomas Bach succède au Belge Jacques Rogge. De nombreux défis l’attendent dont l’épineux dossier des Jeux de Sotchi, «avec une facture record de 50 milliards de dollars et des chantiers menés tambour battant non sans dégâts sur l’environnement, la route vers Sotchi est balisée de controverses, dont la dernière en date porte sur la loi russe interdisant la propagande de l’homosexualité devant les mineurs», explique une dépêche AFP sur Libération.

L’AMALGAME DE LA SEMAINE
Le Comité international olympique (CIO) a décidé que la lutte devait rester une discipline olympique. Une bonne nouvelle pour la Russie, qui remporte bon nombre de ses médailles avec ce sport. L’éventualité que la lutte pourrait ne plus figurer parmi les sports des J.O. a conduit Vladimir Ostroumov, directeur du Palais de la lutte, le plus grand club moscovite, à se permettre cette comparaison: «Il y a beaucoup de choses qui vont à l’encontre de la logique, comme les mariages entre personnes de même sexe, est-ce bien normal? Ce serait la même chose si on supprimait la lutte des disciplines olympiques, ce ne serait pas logique».

LE COMPTE TWITTER DE LA SEMAINE
Tokyo (Asie) ayant obtenu les Jeux olympiques de 2020 après ceux de Rio 2016 (Amérique), les supporters de Paris (Europe) peuvent espérer une candidature parisienne pour 2024. Un compte Twitter a été ouvert pour soutenir une telle idée mercredi 11 septembre. Il a immédiatement été rejoint par des sportifs/ves français.es dont Amaury Leveaux et Ophélie Étienne (natation) ou Jérôme Fernandez et Thierry Omeyer (handball).

Valérie Fourneyron estime, elle, que la France n’est pas prête à déposer une candidature… pour l’heure. «On a besoin d’avoir du collectif. C’est une règle en sport, confie la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative dans un entretien à BFMTV. Ça mettra le temps nécessaire mais c’est la meilleure des stratégies que nous pouvions avoir dans ce contexte.Vous savez, la candidature devrait être déposée en septembre 2015. Donnons-nous le temps. Quand nous serons prêts ce sera pour 2024 ou 2028. Le sujet aujourd’hui n’est pas de savoir quels jeux choisir. Mais bien d’avoir une organisation collective qui soit à la hauteur des enjeux.»

LE COMMUNITY MANAGER DE LA SEMAINE
L’écurie Lotus a provoqué une avalanche de de réactions après un tweet annonçant le départ de son pilote Kimi Raikkonen chez Ferrari pour la saison 2014 de formule aux côtés de Fernando Alonso:

Lotus s’en donne depuis à cœur joie qui file sur la métaphore «pinpin»:

LE COMMUNITY MANAGER DE LA SEMAINE (2)
Très en forme les CM en cette rentrée. Échange entre un twittos, Pierre Ménès et Daniel Riolo. C’est Auchan qui a le dernier mot:

L’ARRIVÉE DE LA SEMAINE
Philippe Bergeroo a officiellement pris, mercredi 11 septembre, la direction de l’équipe de France féminine de football. Le sélectionneur remplace Bruno Bini. Fidèle à ses habitudes, il a fait table rase de l’encadrement de l’équipe nationale. Il a en revanche annoncé avoir «repris pratiquement les mêmes filles. Elles n’ont jamais démérité. J’ai été très touché par la fin du match contre Danemark, quand j’ai vu ces joueuses tellement frustrées d’échouer aux portes de la qualification. Mais on aura une page à écrire ensemble». Match amical contre la République Tchèque le 20 septembre à Bondoufle avant la première étape de la qualification pour le Mondial 2015 à Astana contre le Kazakhstan, le 25 septembre.

LE BUT DE LA SEMAINE
Partagé par Cécile Chatrain des Dégommeuses sur Facebook, ce geste peu commun pour trouver les filets lors un match de futsal (football en salle):

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Rita Martins marque un but superbe (Futsal)

LA LÉGENDE DE LA SEMAINE
Dix-sept titres majeurs, comme Roger Federer: Serena Williams s’installe un peu plus dans l’histoire du tennis mondial. La joueuse américaine, qui a battu Victoria Azarenka, dimanche 8 septembre, au terme d’une époustouflante finale, n’est plus qu’à une unité de Martina Navratilova et Chris Evert et cinq de Steffi Graf, celle qui détient le record de l’ère open. À bientôt 32 ans, l’Américaine s’impose incontestablement comme la patronne du circuit mais s’est, cette fois, trouvé une adversaire de sa trempe… âgée seulement de 24 ans. Si elle peut sérieusement envisager de rejoindre la marque de Navratilova et d’Evert, celle de Graf semble un peu loin, à raison de quatre tournois du grand chelem. Mais après tout…

Dans sa conférence de presse d’après finale, elle a eu un mot pour Billie Jean King qui a pavé la voie du succès du tennis féminin, un autre pour sa sœur Venus, qui lui a enseigné l’apprentissage de ses défaites: «si elle n’avait pas été là, je ne serais pas là». Serena a confié qu’elle n’entend que la voix de Venus dans le stade lorsqu’elle joue, quel que soit le niveau de bruit. Serena enfin qui estime ne pas écrire l’histoire, mais la rejoindre, tout simplement: «Je me bats pour appartenir à ce monde extraordinaire».

L’ÉCHANGE DE LA SEMAINE
Finale de l’US Open entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, deuxième manche, lundi soir à New York. Le sport fait fonctionner tous les muscles, des jambes, aux bras, et à la tête. Cet échange de 55 coups, le plus long de l’histoire du tennis, en est la parfaite illustration. Cette finale s’est aussi jouée au fameux mental. Djokovic a gagné le point mais c’est Nadal qui a tenu le choc et gagné à la fin.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Djokovic vs Nadal – US Open 2013 Final – Anthology Point (55 hits rally)‬

LES LARMES DE LA SEMAINE
Rafael Nadal, un champion et soudain un grand gosse affalé en larmes sur le court de l’US Open après sa victoire sur Novak Djokovic, lundi soir à New York. La rivalité entre les deux hommes qui a longtemps été à l’avantage du Serbe tourne pour l’heure en faveur de l’Espagnol qui peut espérer terminer l’année en numéro 1 mondial. Il y a un an, Nadal n’était pas à l’US Open en raison d’une blessure (usure) aux genoux. La saison 2013 de son retour se traduit à ce jour par 9 tournois gagnés dont Roland Garros et l’US Open.

LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
Tom Daley est hétérosexuel. Il le révèle dans un entretien au Mirror. Élu l’homme le plus sexy du monde par le magazine gay Attitude, le plongeur britannique, champion du monde 2009 (haut-vol), raconte qu’il s’amuse beaucoup du fait que les gens énoncent qu’il est homosexuel: «Je ne le suis pas mais quand bien même je le serais, cela ne me dérangerait pas du tout contrairement à ce que certain.e.s pensent (…). Je peux comprendre pourquoi j’ai tant de fans gays, ironise-t-il. Je passe une grande partie de ma vie à moitié nu en maillot de bain sur des plongeoirs en exhibant mon torse. Je plaisante souvent en racontant que je suis plus habillé au lit qu’au travail (…). C’est génial d’avoir des fans homos même si mes amis me taquinent gentiment.»

LES BÉBÊTES DE LA SEMAINE
Sauras-tu le retrouver?

LES CHEVEUX DE LA SEMAINE
Tout de rose teinte l’imposante chevelure de l’ancien footballeur Carlos Valderrama très applaudi, dimanche 8 septembre, lors d’une marche pour la lutte contre le cancer du sein à Bogota.

LE DVD DE LA SEMAINE
Actes en textes et en images du colloque international de la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL) organisé en décembre 2011, «Sportifs homosexuels et homosexuels sportifs: l’homophobie en question». Dans le coffret rassemblant un cd-rom et un DVD, on trouvera notamment les résultats de la recherche de Philippe Liotard sur «l’émergence de l’homophobie sportive dans les médias français», celle de Julie Gaucher, «Des sportifs homosexuels? Point de vue de la littérature française (1918-1955)», le témoignage d’Annie Fortems «sur le développement et les discriminations dans le foot féminin en France, des années 70 à nos jours» ou encore un rapport d’enquête d’Anthony Mette sur l’état des lieux de l’homophobie dans le sport aquitain. Sur le DVD, des images du colloque ou encore «17 années d’images documentaires du sport LGBT en France» avec des éclairages à l’étranger. Les vidéos du colloque et des tables rondes sont aussi sur la chaîne YouTube dédiée.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Où qu’elle soit, Martina Navratilova a parfois du temps libre après le travail:

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse

Print This Post
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.