France | 12.09.2013 - 11 h 51 | 0 COMMENTAIRES
  • marisol touraine
  • oui oui oui
  • pma

PMA: Marisol Touraine interrompue par le collectif Oui Oui Oui

Publié par
Des militant.e.s du collectif se sont glissé.e.s dans le public et ont brandi des pancartes lorsque la ministre a débuté son discours.

[mise à jour, 14h40] Ajout du communiqué de presse du collectif

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a procédé ce jeudi 12 septembre à l'ouverture des journées de conférences des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme (CECOS), qui interviennent notamment dans les procédures de procréation médicale assistée (PMA). À peine a-t-elle eu le temps de prononcer les premiers mots de son discours d'ouverture que des militant.e.s du collectif Oui Oui Oui ont brandi des pancartes avant de scander des slogans réclamant la PMA pour les couples de femmes.

«Vous savez, si vous voulez continuer, ce n'est pas moi que vous gênez, ce sont les hommes et les femmes qui sont réuni.e.s ce matin et qui viennent travailler», a répliqué la ministre. Les slogans ont alors repris de plus belle.

Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur Le collectif Ouiouioui apostrophe Marisol Touraine sur la PMA

La semaine dernière, Marisol Touraine a estimé qu'accorder la PMA aux couples de femmes ne devait pas être fait dans le cadre de la loi Famille et se contente d'un calendrier vague. Dans un communiqué, le collectif Oui Oui Oui a rappelé que cette mesure était une promesse de campagne de François Hollande qui avait indiqué pendant sa campagne en 2012: «Une femme doit pouvoir recourir [à la PMA], soit parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant, soit parce qu’elle ne souhaite pas avoir une relation avec un homme».

«Pour Hollande et ses ministres, la PMA c’est de plus en plus: "Promesses, Mensonges, Attentisme", dénonce le collectif. Pour les femmes, et notamment les lesbiennes, ces reculs et ces hésitations sont inacceptables et dangereux. L'ouverture de la PMA à toutes est une urgence sanitaire. L'ouverture de la PMA à toutes est une question d'égalité. L'ouverture de la PMA à toutes est une avancée féministe essentielle. L'ouverture de la PMA est la conséquence pure et simple du mariage pour toutes et tous: D'ores et déjà reconnue et légitimée par la loi du 17 mai dernier, son accessibilité doit être organisée sans délai.»

Print This Post
Photo du profil de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.