«Je ne me sens pas du tout concerné [par ces accusations], mais si je l’étais, je le dirais. Quel est le problème? Ce que je dis en réponse à ces attaques c’est que je ne suis pas homophobe et que je suis un défenseur des droits des Vénézuéliens, des droits de ceux et celles qui peuvent être homosexuels, lesbiennes, de la diversité sexuelle. Ma vie est tant dévouée au service public que ma vie personnelle a été laissée de côté.»

C’est ainsi qu’a répondu Henrique Capriles Radonski (photo), sur CNN Latino, lundi 9 septembre, aux attaques dont il fait l’objet.

Le 13 août, à l’Assemblée nationale du pays, le député Pedro Carreño a tenté pendant de longues minutes de salir la réputation d’Henrique Capriles Radonski, le leader de l’opposition au Vénézuéla. À 41 ans, celui-ci est célibataire et n’a pas d’enfants, ce qui alimente certaines rumeurs. Dans la vidéo ci-dessous, Pedro Carreño «l’accuse» d’être homosexuel et de mener une double vie. Il a également prétendu détenir des rapports de police impliquant Henrique Capriles Radonski dans une affaire de mœurs remontant à 2000, où le politicien aurait eu une relation sexuelle en pleine rue avec une autre homme. «Réponds, homosexuel! Relève le défi, pédé!», a lancé Pedro Carreño devant les autres parlementaires.

http://youtu.be/NmbUdbQvZ0U

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Pedro Carreño a Henrique Capriles: « ¡Homosexual!, ¡Acepta el reto maricón! »

Pour Luis Vincente Leon, directeur d’un institut de sondage cité par Associated Press, ces attaques sont le fait d’un homme acculé aux dernières extrémités pour se défendre. Membre du parti de feu Hugo Chavez, le député Pedro Carreño a été accusé de corruption par l’opposition. Il est toutefois soutenu par le président Nicolás Maduro, élu avec 50,75% des voix face à Henrique Capriles Radonski. Celui-ci a contesté la régularité de ce suffrage, sans succès. Le président a lui-même alimenté la campagne de discrédit à l’encontre de son opposant en affirmant que des photos montrant son adversaire dans des orgies avaient été retrouvées.