People
People | 11.09.2013 - 18 h 33 | 21 COMMENTAIRES
Interview d’Europe 1: La mise au point de Pierre Palmade
Publié par
Pierre Palmade revient sur la polémique déclenchée par son interview à Europe 1 et notamment le «qu'ils se démerdent» adressé aux autres homos.

Juste une mise au point. Pierre Palmade a visiblement eu vent de la levée de boucliers déclenchée par son interview à Europe 1 samedi dernier (lire Pierre Palmade: «Je ne l’aime pas mon homosexualité»). Voici ce qu’il publie sur sa page Facebook:

«Houla ! J’ai vu ce que ma confession à Europe 1 a déclenché comme débats et réactions et ça me dépasse un peu pour tout vous dire. Je n’ai fait que me décrire le plus sincèrement du monde sans donner une autre opinion que sur moi-même.

Quant au « qu’ils se démerdent » qui concluait, ce n’était qu’une pirouette pour quitter une interview qui devenait de plus en plus sombre. Comment douter de mon positionnement citoyen après tout ce que j’ai fait et dit pour banaliser l’homosexualité ces dernières années. »Le comique », « 13 à table », « Le grand restaurant » et aujourd’hui « Le fils du comique »…

Par contre il est vrai que je refuse d’être homo à temps plein et que je ne veux pas me réduire à mon identité sexuelle.
En ça, je ne me sens pas militant, juste solidaire. Voilà. Je ne peux pas être plus honnête.»

Photo DR

Via @pa-yverdon .

Print This Post
Avatar de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef adjoint / Responsable développement. Chef de projet Tetu.com
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (21)
  • Par Yasashii_Panda 11 sept 2013 - 18 H 52
    Avatar de Yasashii_Panda

    Et ouais mec, quand on est un personnage publique, il faut faire gaffe à ce qu’on dit… Faut pas s’étonner après !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 11 sept 2013 - 18 H 57
    Avatar de

    « je ne veux pas me réduire à mon identité sexuelle » ça se comprend, être le gay de service c’est pas franchement intéressant.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Benji - jétais un maximonstre 11 sept 2013 - 20 H 46
      Avatar de

      « Identité » sexuelle ? là encore, le terme est mal choisi s’il voulait parler de son « orientation » sexuelle ».

      Signaler ce commentaire

       
    • Par nileju 11 sept 2013 - 20 H 56
      Avatar de

      Oui c’est vrai t’as raison, les gens font souvent l’amalgame.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Xeligbar 11 sept 2013 - 21 H 07
    Avatar de Xeligbar

    Dans le langage courant, on est son orientation sexuelle, du coup ce n’est pas étonnant qu’il y ait une confusion. On dit d’ailleurs « je suis homo » sous-entendant « j’ai des pratiques sexuelles homosexuelles » qui est philosophiquement plus adéquat puisqu’on est plus que sa sexualité (je ne me résume pas à mes pratiques sexuelles). Ce n’est donc pas un gage d’identité et le terme « identité sexuelle » est une idiotie…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Alain Granville 11 sept 2013 - 22 H 21
    Avatar de Alain Granville

    Mais arrêtez bordel. Oui c’est un « personnage public » mais personne n’a jamais que Gérard Philippe qui interpréta Rodrigue avait tué son propre père. Non ? Eh bien là c’est pareil. Laissez le vivre sa VIE en dehors de son métier d’humoriste. Il n’est PAS les personnages qu’il interprète. Merde il faut le dire comment ?

    Signaler ce commentaire

     
    • Par kinito06 12 sept 2013 - 8 H 56
      Avatar de kinito06

      Allez le dire sur atlantico: http://www.atlantico.fr/decryptage/pierre-palmade-wentworth-miller-ces-temoignages-qui-montrent-qu-accepter-homosexualite-aujourd-hui-est-pas-facile-quel-que-soit-840159.html?page=0,0

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Alain Granville 12 sept 2013 - 10 H 07
      Avatar de Alain Granville

      Non si je le dis ici c’est parce que je m’adresse à ces jeunes gens qui se la jouent « j’assume » et qui reprochent aux « vielles tantes » comme je l’ai lu sur la page FB de Pierre Palmade, leurs angoisses de solitude. Les « vielles tantes » comme moi (63 ans) ça fait 40 ans qu’on se bat et qu’on a débroussaillé le chemin que vous puissiez « assumer » comme vous dites. Lever la tête et ne pas raser les murs, dans les années 70 et même 80 demandait plus de courage que d’afficher un drapeau arc-en-ciel sur sa page FB aujourd’hui. Cela étant dit sans aucune aigreur. Je suis heureux que les jeunes gens d’aujourd’hui puissent vivre ensemble et élever des mêmes. Amitiés.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par kinito06 12 sept 2013 - 10 H 41
      Avatar de kinito06

      Mais ici on est pas sur FB moi je me la joue pas j’assume et je ne traite pas Palmade de vieille tante. Sauf que lui n’a absolument rien fait pour améliorer le monde dans lequel je vis. En revanche ils est devenu une star dans la réacosphère avec le pote de Barjot, l’homo continent Philippe Arino.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par olivs 12 sept 2013 - 11 H 26
      Avatar de olivs

      Étant une vieille moi aussi, je comprends tout à fait ce que vous dites et je vous suis dans tous vos propos, cependant je comprends aussi l’exaspération de certaines vieilles devant l’absence totale d’esprit militant de certains. J’ai pas mal de jeunes pédés dans mes amis et pas un seul ne s’est déplacé pour les manif de soutien à l’ouverture des droits du mariage aux personnes de même sexe. Les seuls jeunes que je connais et qui y sont allé sont mon neveux et ses potes hétéros.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Alain Granville 11 sept 2013 - 22 H 22
    Avatar de Alain Granville

    *jamais pensé

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Slymix 11 sept 2013 - 22 H 39
    Avatar de Slymix

    Une reponse qui semble evidemment bcp moins sincere et bcp plus calculée que sa confession initiale – M enfin, môssieur croit etre different en quoi par rapport aux autres ? Il a statué que tous les autres homos n avaient que le vice à l esprit et qu’ils n avaient que leur seule sexualité à exhiber 24 hres sur 24-? C est de ttes facons ce qui persiste encore dans son raisonnement meme apres son correctif – En tous, cas merci à lui, les cathos reacs et les homophobes se sont regalés de cette interview qu on peut qualifier d’ immature et « irresponsable » en ces tristes periodes de fortes homophobies…

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Josh44 12 sept 2013 - 7 H 42
      Avatar de Josh44

      Avis complètement partagé: Non seulement il n’aide pas la cause avec ses déclarations mais donne du grain à moudre à tous ceux-là!!!!

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Lalo 11 sept 2013 - 23 H 41
    Avatar de Lalo

    Autant je pense que un personnage publique se dois de prendre conscience de la porter de ses paroles. Autant, je vois que Pierre Palmade essaye simplement de se faire comprendre. Il fait de grande action pour banaliser, ou tout du moins rendre compréhensible (je ne sais pas si c’est un mot adéquate) l’homosexualité comme il le cite « Le comique » ou le « Grand restaurant » autant que son acolyte Robin avec « Sacha » ou « On ne choisis pas sa famille », perso’ c’est se qui ma aider avec mes vieux.
    Plein d’ennemi mais bon, comme lui je ne veux pas être résumer à mon identité sexuelle. Je ne veux pas entrer dans une boite car il faut un quota d’homo’, comme il faut un quota de femme ou d’handicaper. Je serais toujours un militant des droits mais certainement pas d’identité ou alors autant faire preuve de chauvisme, de patriotisme et pointer au FN.
    Sorry :s Je veux être Lal’.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Josh44 12 sept 2013 - 7 H 40
    Avatar de Josh44

    Monsieur Palmade rêve d’être comme dans les films de Walt Disney…..Il oublie beaucoup:
    Les lignes de cocaïne, une idée de l’homosexualité réduite au Marais, au Queen et au Dépôt!
    Quand il se marie, Monsieur le Prince Charmant déclare: »Nous unissons nos deux solitudes…. »
    Alors non, je pardonne pas ses propos, et oui, lorsqu’on est un personnage connu, on se doit d’aider la cause, ce que mes amis gay font dans leur Entreprise, ou moi dans mon Ministère….

    Signaler ce commentaire

     
  • Par chrystele 12 sept 2013 - 9 H 58
    Avatar de chrystele

    Quand on est un personnage public, on mesure la portée de ses dires et il vaut mieux parfois se taire.

    Être réduit à son orientation sexuelle et voir son identité résumée à un seul aspect de ce que l’on est n’est certes pas agréable mais quand on a un discours public on porte une certaine responsabilité. Quand je compare avec le discours de personnalités américaines… quelle misère ! on a bien peu de porte-parole assumés de ce côté de l’Atlantique.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pelle Svanslös 12 sept 2013 - 10 H 43
    Avatar de Pelle Svanslös

    De toute façon Palmade est de facto « le gay de service ». S’il ne voulait pas l’être il faudrait qu’il refuse de répondre à toutes les questions concernant l’homosexualité, une attitude difficile à tenir mais après tout respectable. Mais il n’a pas fait ce choix du silence. Il parle. A partir de là il ne doit pas s’étonner si son discours provoque des réactions. Sa tentative de justification n’est pas du tout convaincante, je la trouve presque pire que la déclaration initiale tant elle montre le manque de conscience politique de l’individu. Si le sujet le gêne qu’il ferme sa gueule, mais s’il choisit de s’exprimer il serait bien avisé de se poser un certain nombre de questions et de peaufiner son discours public. Pour le moment il aligne des sottises qui nuisent à la fois à son image et à la communauté. Le pire c’est qu’il pense être une espèce de modèle pour les homos, tout comme Robin qui ose se comparer à De Generes, un comble!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par The Rate 12 sept 2013 - 14 H 27
    Avatar de The Rate

    J’ai découvert Yagg il y a un peu plus d’un an maintenant. Je trouve le site très bien fait mais ai noté une tendance à monter tout et n’importe quoi en épingle. Je ne ferai pas la liste des articles pour lesquels j’ai un peu bloqué de voir de l’huile mise sur le feu et le fan club de Yagg se déchainer. Tout n’est pas homophobie, arrêtons de voir le mal partout!!! Dans le cas de Pierre Palmade, certes il a été maladroit dans ses propos mais de quel droit voulons nous, enfin voulez vous imposer à un homo connu d’être un porte drapeau? Personnellement je suis homo et j’assume mais n’estime pas avoir à le revendiquer ni le justifier, comme certains l’ont mentionné plus haut…on ne se caractérise pas à travers notre orientation/identité/pratique sexuelle, sexualité (du coup faut dire quoi pour pas se faire insulter ici?? Oui je fais un peu de provoc je l’admets). Bien entendu j’admire le travail de certains pour l’avancée des droits mais il ne faut pas non plus tomber dans un extrémisme que l’on rejette pour d’autres sujets. Spéciale dédicace @Alain Granville qui remet un peu les pendules à l’heure pour toute une génération qui croit que les avancées de ces dernières années sont de leur fait…
    Quoi qu’il en soit, continuez à nous informer Yagg. Et amis lecteurs, détendez-vous un peu…Au lieu de passer votre temps à faire une pseudo révolution ici et à hurler à la mort dès qu’un sportif dit qu’il n’est pas une tapette et j’en passe….Investissez vous dans la vie de la communauté, des associations ou passez tout simplement du temps avec ceux que vous aimez…C’est bien meilleur à la santé.
    Bien Amicalement.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Nattes 12 sept 2013 - 16 H 17
      Avatar de Nattes

      L’homophobie, ce n’est pas que des actes de violence ou des propos vomitifs à la Civitas. Dans le cas de Teddy Riner qui insiste pour n’être pas qualifié de tapette (je ne m’exprime pas sur le cas de Pierre Palmade), on a bien affaire à de l’homophobie (de l’homophobie ordinaire quoi…) : sur fond « d’humour », on colporte cette idée du gay « tapette » faible, inférieur, pas viril, bref une honte pour tout « vrai mec ».
      Du coup, je remercie ceux qui s’indignent contre ce genre de remarques toxiques et sournoises. Oui, il faut aussi dénoncer l’homophobie « plus apparente ». Mais si on veut vraiment changer les mentalités, il faut également arrêter ce genre de propos (sans trop s’énerver si possible, c’est vrai que c’est mieux…), et cela n’a pour moi rien d’extrémiste.
      Je remercie aussi les générations précédentes d’avoir participé à améliorer notre situation.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Hùryn 13 sept 2013 - 11 H 33
    Avatar de Hùryn

    J’ai lu cet article et celui le précédant. Je pense que ce « monsieur » Palmade a un problème de mauvaise foi doublé d’un problème d’expression française et triplé d’une nécessaire analyse. Bonne chance à lui quand même. Les efforts qu’on fait pour être heureux ne sont pas vains.

    Ps: Ah! J’oubliais, si jamais il venait à passer par hasard dans ce fil de commentaires : moi j’ouvre les portes à mes copains, je les fais rire 1 fois sur 5(comme j’ai un humour de m***de, je suis tellement désespérant que mon ridicule les fait marrer^^) , leur donne ma veste par temps froid et les protège quand je peux et dans la limite de la saturation étouffante.

    Ce comportement dit « galant » par son origine décrit moins de nos jours un type de rapport de séduction hétéro ou homo qu’une personnalité dans un rapport social, voire de socialisation.
    Il est donc parfaitement possible d’avoir ce profil dans la séduction et dans la vie amoureuse entre hommes. Je n’ai jamais reçu de plaintes de la part de mes ex et amants . So…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jeromemartin 14 sept 2013 - 17 H 04
    Avatar de jeromemartin

    « Qu’ils se démerdent » serait donc une marque de « solidarité », à en croire la fin de la réponse de Palmade…Soyons clair, ce mec met en avant quelques sketchs bien tardifs et ambigüs comme caution de son engagement citoyen, alors qu’il n’a jamais rien fait pour nos droits. Et cette réponse ne me convainc vraiment pas.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.