Le réalisateur Kin Jho Kwang Soo, 48 ans, est devenu la première personnalité sud-coréenne à se marier avec une personne du même sexe, Kim Seung Hwan, 29 ans, son associé au sein de la société de production Rainbow Factory et l’homme qui partage sa vie depuis neuf ans.

La cérémonie a eu lieu comme prévu samedi 7 septembre à Séoul. Qu’elle n’ait été que symbolique, puisque la Corée du Sud n’autorise pas les couples homosexuels à se marier, ne l’a pas empêchée d’être grandiose. Pendant deux heures, des centaines de personnes – anonymes, politiques, célébrités…– ont assisté au «mariage» et de nombreuses performances d’artistes ont ponctué la fête.

En août, le couple avait publié cette vidéo d’invitation à la fête:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪one fine day – 김조광수, 김승환 당연한 결혼식 공식 트레일러‬

La fête n’a pas été gâchée par l’intervention d’un opposant à l’ouverture du mariage, qui est monté sur scène pour jeter des ordures. L’homme, que la police aurait décrit comme un fervent chrétien (les chrétien.ne.s représentent un tiers de la population du pays), a été arrêté, puis relâché. Une enquête pour agression a été ouverte.

Le couple compte désormais saisir la justice pour obtenir la reconnaissance de ce mariage. D’ici là, il a annoncé que l’argent qui lui a été offert en cadeau de mariage, conformément à la tradition, servira à la fondation d’un centre LGBT, comme celui qui existe à Chicago où Kim Seing Hwan a étudié. Un appel à financement a été lancé.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪김조광수-김승환 첫 동성 결혼식, 오물 투척 난동 일어나‬