Monde
Monde | 10.09.2013 - 18 h 26 | 13 COMMENTAIRES
Algérie: Un gay publie un manifeste pour la dépénalisation de l’homosexualité
Publié par
Tout «acte d'homosexualité» encourt une amende et une peine de prison dans ce pays qui entretient d'étroits rapports avec la France.

C’est depuis son profil Facebook que Zak Ostmane a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des personnes LGBT en Algérie. En guise de statut, lui qui se définit comme un «jeune blogueur, militant des droits de l’homme et de la femme» mais aussi journaliste, a publié un manifeste.

«En Algérie, chacun a son combat. Moi, je suis solidaire avec tout le monde: les militants des droits de l’homme, la cause des femmes, le combat pour les libertés démocratiques, etc. En revanche, tout ce beau monde n’a jamais manifesté sa solidarité avec moi, pour mes droits et revendications de la dépénalisation de l’homosexualité du code pénal algérien, qui condamne les homos en Algérie de 2 ans à 5 ans de prison ferme. Les islamistes, quant à eux, nous condamnent à une mort certaine…!!! Je suis un jeune homosexuel, qui paye au quotidien le prix fort de mon orientation sexuelle, que je n’ai cessé de revendiquer sans honte, car j’estime que c’est un droit élémentaire, indispensable, au développement de ma personne, à mon épanouissement, car les lois de la République algérienne ne cessent de réprimer tout ce qui n’entre pas dans la norme et le conformisme religieux et constitutionnel. L’État algérien fait dans la non-assistance à personne en danger vis-à-vis de la communauté LGBT, en tout cas mes amis sachez que je ne cesserai jamais de revendiquer mon droit à choisir qui je veux aimer, ma part de bonheur, qui est aussi le droit de chacun d’entre nous. Mes amis militants des libertés démocratiques, l’histoire seule sera témoin, vis-à-vis de cette situation honteuse et scandaleuse…!!! …que vous cautionnez à travers votre silence complice et assassin. Aujourd’hui j’accuse la presse algérienne, les intellectuels, les écrivains et les artistes de ce pays. Les hommes politiques le sont autant que vous, en premier lieu le premier magistrat du pays, indûment élu… Oui je vous accuse de ne rien faire pour changer la situation qui a trop duré et qui dure depuis toujours. Oui personne ne vit le supplice et le martyre au quotidien dans une société homophobe à la base, avec des lois discriminatoires et répressives. Oui, la République algérienne des frères alligators fait dans l’oppression et dans la répression vis-à-vis des homosexuels. Donc pour ceux qui veulent prendre le train de la modernité, d’un État de droit, de l’émancipation de la société, et construire un véritable État démocratique respectueux des libertés individuelles, et collectives, un État où les droits des êtres humains tels qu’ils sont décrits dans la Déclaration des droits de l’homme ne soient pas bafoués, ce manifeste est un pamphlet en faveur des droits de la communauté LGBT en Algérie, car le silence et la complaisance ont toujours été des facteurs révélateurs de grandes tragédies humaines.»

Sur sa page Facebook, il a indiqué recevoir des menaces de mort depuis la publication de ce manifeste. Son message s’est diffusé grâce au relais de personnalités influentes. Il a notamment été repris par Nadia El Fani, co-réalisatrice avec Caroline Fourest d’un documentaire sur les Femen. À terme, le jeune homme espère un jour émigrer sous d’autres cieux, rapporte Algérie-Focus.com.

Si l’Algérie réprime l’homosexualité sur son territoire, la France n’est pas beaucoup plus tendre envers les ressortissant.e.s de ce pays: en raison d’une convention bilatérale, il n’est pas possible pour les Algérien.ne.s vivant en France d’y épouser une personne du même sexe.

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (13)
  • Par Chris 10 sept 2013 - 18 H 54
    Avatar de Chris

    :(

     
  • Par sossourires 10 sept 2013 - 18 H 59
    Avatar de sossourires

    Il y a des articles qui sont difficiles à commenter :(

     
    • Par pa-yverdon 11 sept 2013 - 8 H 25
      Avatar de pa-yverdon

      Pourquoi?
      Il le dit lui-même: « Mes amis militants des libertés démocratiques, l’histoire seule sera témoin, vis-à-vis de cette situation honteuse et scandaleuse…!!! …que vous cautionnez à travers votre silence complice et assassin »
      Cela devrait nous interroger toutes et tous…

       
    • Par sossourires 11 sept 2013 - 14 H 48
      Avatar de sossourires

      @pa-yverdon Pourquoi quoi ? qu’est ce qui te permet de venir t’immiscer dans ce que je ressens ? Et qui es tu pour te le permettre ?
      Vas y, au lieu de passer ton temps à critiquer et commenter les annotations des uns et des autres.

       
    • Par pa-yverdon 11 sept 2013 - 15 H 19
      Avatar de pa-yverdon

      Merci de ton aimable remarque.
      J’en fait un copier/coller qui me sera certainement fort utile.

       
  • Par nileju 10 sept 2013 - 19 H 28
    Avatar de

    J’ai peur que la situation n’évolue pas bien vite pour eux là-bas, en tous cas je suis prêt à lui apporter un soutien morale.

     
  • Par Gaystronome 10 sept 2013 - 20 H 05
    Avatar de Gaystronome

    Courageux mais je vois pas de solution dans l’immédiat pour les LGBT dans ces pays du Maghreb, ils ont tellement de problèmes à régler : chômage, situation des femmes, poids de la religion, corruption…

     
  • Par Think 10 sept 2013 - 20 H 51
    Avatar de Think

    Beau, juste et courageux texte.

     
  • Par kinito06 10 sept 2013 - 21 H 18
    Avatar de kinito06

    @ Julien Massilon
    « Si l’Algérie réprime l’homosexualité sur son territoire, la France n’est pas beaucoup plus tendre envers les ressortissant.e.s de ce pays »

    Mais enfin c’est surtout l’Algérie qui ne veut absolument pas modifier les conventions bilatérales par contre je pense qu’une action devant la CEDH pourrait porter ses fruits.

     
  • Par sébastien 11 sept 2013 - 17 H 57
    Avatar de sébastien

    Courage Zak ! La liberté finit toujours par triompher en dépit des démagogues et des hypocrites.

     
  • Par virginie38 11 sept 2013 - 18 H 27
    Avatar de

    Il y a encore malheureusement tellement de pays où l’homosexualité est tabou, dangereux, mortel….
    Bravo à lui et à son manifeste!
    Je fais suivre sur FB ;)

     
  • Par مجنون قيس - Majnûn Qaïs 15 sept 2013 - 9 H 54
    Avatar de مجنون قيس - Majnûn Qaïs

    Courage, Inconscience , un mélange des deux assurément.

     
    • Par Milkyway 29 sept 2013 - 14 H 32
      Avatar de Milkyway

      Hahaha j’adore ton pseudo, excellent !! :D

       
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.