L’INVITATION DE LA SEMAINE
À un mois du choix de la ville-hôte des Gay Games 2018, Paris 2018 invite chez Rosa Bohneur, samedi 7 septembre, de 14 heures à minuit: «Cette journée sera l’occasion de remercier tous nos partenaires et bénévoles et de fêter ensemble la dernière ligne droite», indique sur son site l’association pour la candidature de la capitale.

LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
Nouvelle sortie du placard à quelques mois des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi (février 2014). Si elle se qualifie, la patineuse de vitesse canadienne Anastacia Bucsis fera le voyage en mode «out». Elle est la deuxième à faire son coming-out après la snowboardeuse l’australienne Belle Brockhoff. Les athlètes out Johnny Weir et Blake Skjellerup s’entraînent aussi en vue des Jeux.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Postée vendredi matin par Ben Cohen, inlassable militant pour les droits des LGBT et terriblement charmant:

Quick warm up before the photo shoot! #HowvainamI

A post shared by Ben Cohen (@bencohenstandup) on

L’INTERROGATION DE LA SEMAINE
Yelena Isinbayeva mérite-t-elle d’être l’ambassadrice de Jeux olympiques de la jeunesse après ses propos sur l’homosexualité? «Nous considérerons cela en temps voulu, a déclaré Jacques Rogge, président du Comité international olypique (CIO), lors d’une conférence de presse. Le président du CIO a répété avoir obtenu par oral et par écrit «des fermes assurances» de la Russie sur le fait qu’elle respecterait la charte olympique qui interdit toute forme de discrimination, quelle qu’elle soit.

LE DÉPART DE LA SEMAINE
Jacques Rogge quittera mardi 10 septembre la présidence du CIO qu’il a occupée pendant 12 ans. Le Comité international olympique réuni en session à Rio élira son successeur parmi six candidats (l’Allemand Thomas Bach, l’Ukranien Sergueï Bubka, le Portoricain Richard Carrion, le Singapourien Ng Ser Miang, le Suisse Denis Oswald, et le Taiwanais Ching-Kuo Wu).

Dans un long entretien publié sur le site du quotidien suisse Le Temps, (si le lien ne fonctionne pas, essayez ici), Jacques Rogge revient sur son mandat et notamment sur les Jeux olympiques de Sotchi et les lois homophobes en Russie: «Notre devoir est de veiller à ce que tous les accrédités aux Jeux puissent y assister sans être troublés, indique-t-il. Nous avons demandé des explications techniques, avec des cas de figure, aux autorités russes. Nous attendons leur avis. Mais nous avons déjà reçu des assurances verbales, confirmées par écrit, qu’il n’y aura pas de problèmes pour la famille olympique».

À la question d’attribuer des Jeux à des pays qui ont de telles lois, il répond:

«Quand nous avons attribué les Jeux à Sotchi, cette loi n’existait pas. Il y a 76 pays dans le monde où il y a des lois homophobes et entre 40 et 50 pays qui pratiquent la peine de mort. Est-ce que le CIO doit punir les athlètes en disant « Je ne vais plus dans ces pays »? Que le politique règle la politique et le sportif réglera le sport.»

LA VILLE DE LA SEMAINE
On connaîtra demain soir la cité-hôte des Jeux d’été de 2020: Istanbul, Madrid ou Tokyo. La désignation est aussi d’importance pour un avenir plus lointain. La coutumière alternance des zones géographique des Jeux peut donner des idées de candidatures des futures éditions. Par exemple, si Madrid ou Istanbul sont choisies, Paris ou une autre ville européenne aurait peu de chances d’espérer de 2024.

LE TWEET DE LA SEMAINE
«Tu veux bien en partager avec moi», tweette, amusée, Billie Jean King à Rafael Nadal qui dépasse désormais les 5 millions d’abonné.e.s sur Twitter pour 34700 à la championne des années 1970-1980. D’une légende à une autre, Billie Jean compte 12 titre en simple en grand chelem, comme Rafael, mais 4 à l’US Open contre 1. L’Espagnol est toujours en lice pour un deuxième trophée.

LE GESTE DE LA SEMAINE
Ils partagent avec Roger Federer un immense talent pour le revers: Richard Gasquet et Stanislas Wawrinka sont en demi-finale de l’US Open, samedi. Le Français rencontre Rafael Nadal, numéro 2 mondial, et le Suisse Novak Djokovic, le numéro 1.
C’est la première fois que Wawrinka accède au dernier carré d’un tournoi du grand chelem, et avec la manière. Il a éliminé en quart de finale le Britannique Andy Murray, tenant du titre. Extraits d’un match sublime et maîtrisé, et ce revers…

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Murray-Wawrinka, les temps forts

LES CHAUSSURES DE LA SEMAINE
Carte blanche pour ces Stan Smith d’Adidas customisées par Kylie Minogue pour lever des fond pour l’association Stonewall en Grande-Bretagne. Naomi Campbell, Kate Moss ou encore Elton John ont imaginé les baskets parmi les plus emblématiques des années 1970 et 1980 et dont le retour est annoncé en 2014 par l’équipementier. La vente a eu lieu à Londres à la veille de la Fashion Week (7-14 septembre).

LE MAILLOT DE LA SEMAINE
Choisissez le vous-même. Vote sur le site de L’Équipe pour le plus beau paletot «domicile» des clubs du Top 14 de rugby. Le championnat de France de rugby vit un début de saison tambour battant avec trois journées (3e, 4e et 5e) en dix jours.

Clermont, en tête, rencontre le Stade Français (6e), dans son nouvel écrin de Jean Bouin, dimanche.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
Compteur toujours ouvert pour la détentrice du record du monde des buts en sélection nationale américaine. Abby Wambach (photo) en a marqué un 161e, mardi 3 septembre, contre le Mexique, en match amical.
Dans ce match multigénérationnel où de nouvelles joueuses ont fait leur apparition, Morgan Brian, 20 ans, joueuse de la nouvelle garde américaine, a marqué son premier but en deux sélections. Le carton du jour est pour Sydney Leroux (4).

Si le lecteur ne s’affiche as, cliquez sur ‪WNT vs. Mexico: Highlights – Sept. 3, 2013‬

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
Les impressions de Nicolas Batum après la victoire de l’équipe de France de basket contre la Grande-Bretagne au premier tour de l’Euro après une première défaite contre l’Allemagne: «On sait que si on défend bien, c’est difficile de nous arrêter car on est l’équipe la plus athlétique du Championnat d’Europe, explique-t-il. On a peut-être le meilleur jeu rapide de l’Euro avec l’Espagne. Mais ça part de la défense. Sans stops, on ne peut pas courir».

LA SKIEUSE DE LA SEMAINE
Un retour aux affaires pour Lindsey Vonn sept mois après sa blessure au genou en février lors des Mondiaux de Schladming (rupture des ligaments croisés et internes du genou et d’une fracture du plateau tibial).

La skieuse américaine est remontée sur des planches à Portillo au Chili, dans les neiges de la Cordillière des Andes, où elle se sent, a-t-elle écrit sur Twitter, comme «un gosse dans un magasin de bonbons».

Lindsey Vonn 500

Prologue de la Coupe du monde de ski le 26 octobre avec le traditionnel géant de Sölden. Lindsey Vonn est en avance sur son programme, et reviendra, elle, en novembre à Beaver Creek, du 29 novembre au 1er décembre.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Martina Navratilova salue l’exploit de Diana Nyad en partageant un article du New York Times: «Pas de requins, Poseidon a finalement dit Ok». La nageuse de 64 ans a rejoint Cuba et la Floride sans la protection d’une cage anti-requins à sa cinquième et dernière tentative.

Photo via Twitter

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse