Culture & Loisirs
France, Médias, People, Télé | 03.09.2013 - 15 h 06 | 98 COMMENTAIRES
«C à vous»: fallait-il tolérer l’homophobie d’Alain Delon?
Publié par
Sur le plateau de la première de la nouvelle formule de «C à vous», l'acteur a répété que l'homosexualité est «contre-nature», sans que cela n'entraîne de réelle réaction face à lui. Explications de Laurent Drezner, producteur éditorial de l'émission.

La rentrée de C à vous avec Anne-Sophie Lapix dans le siège d’Alessandra Sublet s’est déroulée avec «ses couacs, ses flips et ses flops», a reconnu la nouvelle présentatrice sur Twitter.

Le gros couac de cette première, ce sont les déclarations d’Alain Delon sur l’homosexualité et l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. Quelques minutes avant la fin de l’émission (à 53’30 environ), le comédien a été interrogé sur ses propos prononcés il y a quelques semaines au Figaro Magazine où il indiquait vivre dans une époque «qui banalise ce qui est contre-nature»:

http://youtu.be/J1wFBwiAOWY

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Alain Delon dans C à vous: Les gays, c’est contre-nature!

«C’est contre-nature, je suis désolé. On est là pour aimer une femme, pas draguer un mec ou se faire draguer par un mec, enfin c’est autre chose…»

Avec le sourire, Anne-Sophie Lapix enchaîne: «Et devenir un homme, c’est…?», laissant à l’acteur le soin de dire à quel point il est «nostalgique de l’armée» et de la majorité à 21 ans.

La présentatrice ferait-elle preuve d’une certaine complaisance? Yagg a posé la question à Laurent Drezner, producteur éditorial de l’émission, pour qui «la complaisance aurait consisté à ne pas aborder le sujet du tout». N’était-on pas en droit d’attendre une réaction plus forte d’Anne-Sophie Lapix et des chroniqueurs? «Ce qu’il a dit, il l’avait déjà dit dans Le Figaro au mois d’août, explique Laurent Drezner. Là, elle lui demande de s’expliquer. Ses explications valent ce qu’elles valent, ce n’est pas très clair, on ne sait pas s’il parle d’homosexualité ou de mariage.» Le producteur éditorial évoque par ailleurs des difficultés inhérentes au contexte de l’émission:

«On est en direct, pour une première, avec une nouvelle présentatrice: c’est le bordel permanent! On écoute d’une oreille le plateau et la régie, on fait face à des problèmes techniques. Quand il a dit ça, on était à quelques secondes de la coupure pub, la dernière avant 20h. On était obligés de rendre l’antenne et on ne voulait pas terminer là-dessus, alors on a décidé de marquer une pause, de temporiser sur le moment et d’attendre que les esprits s’apaisent un peu.»

C’est un peu plus tard, dans C à vous la suite, qu’Anne-Sophie Lapix amène de nouveau le sujet sur la table, en mentionnant cette fois les réactions sur Twitter après les propos du comédien. «Même votre fille a semblé surprise d’ailleurs», souligne la présentatrice. «Qu’ils se marient entre eux, je m’en fous complètement, détaille Alain Delon. Ce que je ne veux pas, c’est qu’ils adoptent. C’est l’adoption. Voilà. Terminé.» «On ne va pas refaire le débat», conclut Anne-Sophie Lapix avant de passer à un autre sujet. S’il avait dit la même chose en désignant une ethnie ou les croyant.e.s d’une religion, les réactions sur le plateau auraient-elles été les mêmes?

«On a entendu 15 fois pire dans les manifestations anti-mariage pour tous, se défend Laurent Drezner. Je suis un peu concerné par la question et là, j’ai juste vu un débat avec un grand-père ou une grand-mère. On ne peut pas dire que c’est de l’homophobie. Il y a des gens qui ont des convictions, moi, je n’appelle pas ça de l’homophobie. C’est une personne d’une autre génération, qui n’a pas du tout la même façon de penser. J’étais d’ailleurs plutôt surpris qu’il n’y ait que l’adoption qui le gêne. Il est clair que ce qu’il dit n’est pas progressiste. Mais c’est du direct, on ne maîtrise rien et seules les personnes qui parlent sont responsables de leurs propos. En plus, ce n’était pas le sujet essentiel de l’émission.»

Sur Twitter, Anouchka Delon a tenu à se démarquer des déclarations de son père:

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (98)
  • Par nileju 03 sept 2013 - 15 H 17
    Avatar de

    Je me demande bien pourquoi on donne autant d’importance aux propos d’un vieux papi réac, acteur has-been depuis 30 ans, surtout qu’en plus il n’a pas dit que ça, il a aussi dit que si on mettait les jeunes au service militaire ils se drogueraient moins, on voit bien que c’est un vieux con qui n’a plus toute sa tête.
    C’est vrai qu’on peut se demander pourquoi Lapix et la redaction de « C à vous » à voulu revenir sur ces propos, à mon avis ils avaient besoin d’un peu de Buzz pour la rentrée.

     
    • Par Benji - jétais un maximonstre 03 sept 2013 - 17 H 21
      Avatar de

      Mon cher Alain, je comprend tout à fait ce que tu dit mais ce dentier qui te fait dire tant de choses un peu bizarre, est-il naturel ?

       
    • Par Grrr 03 sept 2013 - 21 H 01
      Avatar de Grrr

       » il a aussi dit que si on mettait les jeunes au service militaire ils se drogueraient moins »

      héhé, marrant. J’ai un copain qui a passé quelques mois à l’armée, et il pouvait se procurer dans sa caserne absolument n’importe quelle drogue. Encore un cliché…
      Quant à Alain Delon, il confirme ce qu’on savait déjà, à savoir que c’est un gros con réac. Inutile de s’attarder là-dessus.

       
    • Par Titus Bern 04 sept 2013 - 11 H 13
      Avatar de Titus Bern

      Delon c’est le nouveau copain à Poutine, il va dégager là-bas lui aussi.

       
  • Par pa-yverdon 03 sept 2013 - 15 H 20
    Avatar de pa-yverdon

    Et moi, je suis contre la médecine…
    Les maladies sont là pour régler la natalité et la mortalité et ce de fait le nombre d’humains sur la planète… la médecine contribue donc à un dérèglement de l’équilibre naturel des choses.

    PS: Ceci est une démonstration par l’absurde ….

     
  • Par Chris 03 sept 2013 - 15 H 20
    Avatar de Chris

    Ravi de savoir que Anouchka Delon fait autant de fautes que moi… comme quoi le talent est héréditaire.

     
  • Par celine-l 03 sept 2013 - 15 H 39
    Avatar de celine-l

    Les propos de M. Drezner me gênent. Lorsque Guerlain a eu des propos racistes sur le plateau de Mme Lucet, qui en était restée sans voix, par bonheur nous n’avons pas eu à subir, si mes souvenirs sont exacts, le dédouanement maladroit d’un producteur éditorial prêt à beaucoup trop pour ne pas juste présenter des excuses, mais nous avons assisté à la condamnation unanime des propos en question, et au regret de l’absence de réaction de la journaliste, point (sans qu’il s’agisse de la clouer au pilori non plus, elle s’est expliquée et a exprimé elle-même ses regrets). Bref, effectivement, il s’agirait d’une autre discrimination que l’homophobie, on se montrerait moins compréhensif. Comme quoi, l’année écoulée n’a pas appris grand-chose à certains.

     
    • Par jlth 03 sept 2013 - 19 H 05
      Avatar de jlth

      Je partage totalement ton avis.
      Il semble que l’homophobie soit moins grave que d’autres discriminations. Lorsque de tels propos ne sont pas immédiatement condamnés, il y a une sorte d’approbation tacite ou, à tout le moins, de manque de courage.

       
  • Par Phil86 03 sept 2013 - 15 H 44
    Avatar de Phil86

    si tous ces gros lâches de la télé avaient des couilles ils l’auraient foutu à la porte ! ils ne tolèreraient pas un dixième de ces propos s’ils étaient tenus sur les Juifs ou les Arabes, mais sur les homos, ils se couchent devant les homophobes ! ils sont répugnants !

     
    • Par cat 03 sept 2013 - 15 H 53
      Avatar de cat

      et donc les femmes sont dépourvues de …… courage ? (franchement j’en peux plus !)

       
    • Par Phil86 03 sept 2013 - 16 H 20
      Avatar de Phil86

      ?????????? certaines femmes ont « plus de couilles » que certains hommes, je ne vois pas où j’aurais dit que les femmes seraient dénuées de courage…

       
    • Par Judith Silberfeld 03 sept 2013 - 16 H 33
      Avatar de Judith Silberfeld

      @phil86 C’est le fait de lier le courage aux couilles qui a de plus en plus de mal à passer.

       
    • Par Phil86 03 sept 2013 - 16 H 35
      Avatar de Phil86

      C’est juste une image, faut pas tout prendre au premier degré.

       
    • Par cat 03 sept 2013 - 16 H 37
      Avatar de cat

      l’expression que tu emploies est sexiste. Non les femmes n’ont pas de couilles et oui elles ont souvent du courage. Et quand il m’arrive d’en avoir, du courage, non je ne veux pas qu’on dise que j’ai des couilles. Parce que ce n’est pas gênant de ne pas être un homme, on vit très bien, c’est très bien d’être une femme…. C’est violent à force d’entendre cette expression qui ne fait que confirmer une sorte de patriarcat.

      et puis je ne peux pas non plus m’empêcher de penser aux personnes qui ont pour une raison ou pour une autre (mon meilleur ami qui a vaincu avec un courage de lion un cancer des testicules par exemple) n’ont plus de testicules, elles ne seraient plus courageuses ces personnes ?

      voilà c’est une expression, mais il faut la bannir de notre langage parce qu’elle est tout simplement sexiste

       
    • Par Judith Silberfeld 03 sept 2013 - 16 H 49
      Avatar de Judith Silberfeld

      @phil86 Si c’est « juste une expression » et que donc ça n’a pas beaucoup d’importance, ce devrait être assez simple de s’en passer et de trouver une autre façon de dire les choses, non?
      (@cat certaines femmes ont des couilles, même si ce n’est pas de là que vient leur courage ;) )

       
    • Par cat 03 sept 2013 - 16 H 50
      Avatar de cat

      oui évidemment !

       
    • Par Phil86 03 sept 2013 - 17 H 01
      Avatar de Phil86

      C’est juste une expression qui me vient spontanément, je trouve qu’elle dit très bien ce qu’elle veut dire et peut très bien s’appliquer aux femmes de façon métaphorique. Fin du débat.

       
    • Par cat 03 sept 2013 - 17 H 06
      Avatar de cat

      le plus « drôle » :( c’est qu’il y a deux ans j’ai une cette conversation (oui ça fait longtemps que j’ai cette obsession :$) avec une élève. Et après avoir bataillé un long moment avec la classe elle m’a dit : « vous avez raison, c’est sexiste (et de se corriger) que ce ne soit pas une tarlouze… » (elle parlait de mon binôme homo) ben figure toi que je n’ai pas dit fin du débat j’ai AUSSI bataillé sur le tarlouze !

       
    • Par Judith Silberfeld 03 sept 2013 - 17 H 19
      Avatar de Judith Silberfeld

      Oui @phil86, elle dit très bien qu’il faut avoir des couilles pour avoir du courage. Le débat a lieu dans les commentaires de Yagg tous les jours parce que quelques internautes (comme toi) ont du mal à comprendre où est le problème. Un peu comme les hétéros qui ne comprennent pas qu’on leur demande d’arrêter de parler de mariage gay. Visiblement, le débat est très loin d’être terminé. Cette expression est sexiste, des femmes (essentiellement) demandent à ce que l’on cesse de l’utiliser parce qu’elles la jugent blessantes, il ne devrait même pas y avoir matière à débat.

       
    • Par Caro 03 sept 2013 - 17 H 24
      Avatar de Caro

      @judith je t’embrasse ;) Merci !

       
    • Par Phil86 03 sept 2013 - 17 H 38
      Avatar de Phil86

      j’ajouterai juste que *certaines* femmes ont le don de m’horripiler et de me donner envie d’être sexiste, justement… :-)

       
    • Par Judith Silberfeld 03 sept 2013 - 17 H 46
      Avatar de Judith Silberfeld

      De la même façon que l’intolérance de certains hommes nous rendrait misandres, tu veux dire? J’ai tendance à penser que la capacité d’une personne à horripiler n’est pas liée à son genre.

       
    • Par Phil86 03 sept 2013 - 17 H 30
      Avatar de Phil86

      Je ne suis pas d’accord avec toi, Judith. L’expression « Avoir des couilles » n’est pas insultante, il me semble (ou bien alors faut-il penser que certaines considèrent les hommes comme des insultes sur pattes ???) , et elle doit s’entendre de façon imagée, donc au second degré (> »être particulièrement courageux », ce qu’elle exprime bien mieux, non?), et non pas au premier (avoir des couilles au sens physique) comme le font certaines femmes (minoritaires). En effet, il ne devrait même pas y avoir débat :-) ps : parler de « mariage gay » ne me choque pas davantage, eh oui c’est comme ça…

       
    • Par cat 03 sept 2013 - 17 H 50
      Avatar de cat

      j’ai la plus grande estime pour les hommes, et je ne me sens même pas insulter quand on me dit (fréquemment faut bien l’avouer) « bonjour monsieur » quand je rentre dans un magasin
      le problème n’est pas là, je ne comprends même pas comment une fois qu’on a mis le doigt dessus, on ne puisse pas faire amende honorable et dire oups t’as raison je ne l’avait pas vu ainsi avant mais c’est sexiste

       
    • Par cat 03 sept 2013 - 17 H 52
      Avatar de cat

      insultée

       
    • Par Caro 03 sept 2013 - 17 H 52
      Avatar de Caro

      @phil86 ne crois tu pas que ta phrase aurait été tout aussi parlante en écrivant :  »
      si tous ces gros lâches de la télé avaient du courage ils l’auraient foutu à la porte ! »
      On comprend tout aussi bien et ça n’insulte personne, ni les femmes ni les trans. :)

       
    • Par gwen 03 sept 2013 - 18 H 04
      Avatar de gwen

      Rrrrroooo mais @phil86 ! :) tu sais bien que le sens symbolique à tout son poids, que personne n’a parlé d’insulte et que c’est l’expression que nous remettons en question, pas toi ni les hommes. N’est-ce pas ? Bonne soirée

       
    • Par Phil86 03 sept 2013 - 18 H 09
      Avatar de Phil86

      très honnêtement, je trouve que vous faites un pataquès pour pas grand-chose, je ne voulais blesser personne – et je présente mes excuses si tel a été le cas – je me suis simplement exprimé spontanément en utilisant une expression ultra-répandue (y compris chez les femmes)… c’est comme pour l’expression « mariage gay » ou « mariage homo » qui ne fait que parler de « l’ouverture du mariage aux couples de même sexe », en plus court et donc en plus pratique… il faut parfois choisir de s’offusquer pour ce qui en vaut vraiment la peine (à mon avis), mesdames…

       
    • Par Judith Silberfeld 03 sept 2013 - 18 H 20
      Avatar de Judith Silberfeld

      Ce que tu ne comprends pas, c’est que ça en vaut la peine, justement.

       
    • Par Phil86 03 sept 2013 - 18 H 35
      Avatar de Phil86

      Je ne comprends vraiment pas pourquoi *certaines ici* se sentent blessées par cette expression, qui n’insulte pourtant personne et qui doit être prise *au second degré*. Désolé mais quand on me tombe dessus à bras raccourci de façon *un peu excessive*, j’ai tendance à défendre mes positions plutôt qu’à lâcher prise, réflexe naturel chez moi ;-)

       
    • Par Judith Silberfeld 03 sept 2013 - 19 H 01
      Avatar de Judith Silberfeld

      Tu ne comprends pas, tu n’es pas d’accord, c’est ton droit évidemment. Ce que moi, je ne comprends pas, c’est pourquoi, comme l’a suggéré @Cat, tu ne dis pas simplement « ok, je suis désolé, je ne voulais blesser personne, je trouverai une autre expression la prochaine fois ». Tu as absolument besoin de comprendre pour respecter la sensibilité de quelqu’un d’autre?

      Cette discussion me fait penser aux règles applicables dans les bus parisiens pour l’ouverture des fenêtres. Par principe on donne toujours raison à la personne qui a froid (si je me souviens bien). Est-ce que j’ai besoin de comprendre pourquoi elle a froid pour fermer la fenêtre si elle le demande? Bah non. Je le fais parce que c’est plus simple pour moi de fermer la fenêtre que pour elle de ne plus avoir froid. Là c’est pareil: c’est plus simple pour toi de ne plus employer cette expression que pour nous de ne plus nous sentir blessées. Et si tu as l’impression qu’on te « tombe dessus », c’est parce que tu préfères alimenter un débat qui n’a pas de raison d’être. Mais la même discussion (moins longue heureusement) a aussi eu lieu hier.

       
    • Par Phil86 03 sept 2013 - 19 H 11
      Avatar de Phil86

      Vous alimentez le débat autant que moi, soit dit en passant :-) . J’ai dit plus haut que je présentais mes excuses si j’ai involontairement blessé quelqu’un. Pourquoi dans les bus on prend toujours en compte ceux qui ont froid et jamais ceux qui ont chaud ? ;-) (Si les réactions à mon post avaient été moins virulentes, j’aurais sans doute été plus compréhensif et assoupli ma position, mais puisque j’ai été agressé pour avoir employé une expression pourtant banale, je me suis défendu face à la police de la parole…)

       
    • Par Judith Silberfeld 03 sept 2013 - 23 H 23
      Avatar de Judith Silberfeld

      Je ne sais pas pourquoi on prend en compte la personne qui a froid et justement ça n’a pas d’importance. C’est comme ça. Il y a des choses qu’on fait simplement pour que les autres se sentent mieux.

       
    • Par Josh44 04 sept 2013 - 8 H 04
      Avatar de Josh44

      Mon pauvre Phil, dans quel guêpier t’es-tu fourré ?
      J’ai donné il y a quelques semaines dans le « débat »et franchement j’en suis sorti complètement assommé!!!
      Là où juste je parlais d’un homme (et seulement d’un) qui avait des couilles, je me suis fait taxé de tous les XXXphobes du dictionnaire et plus même!!!
      Et malgré la reconnaissance que ce mot n’est pas le plus « juste »la violence des posts suivants m’a interloqué……Comme si certaines de mes consoeurs pensaient qu’à moi seul, j’enlevais aux femmes toute idée de courage….Dans l’histoire ,elles ont montré qu’elles en avaient tout autant sinon plus, ce n’était même pas à démontrer…..Bonne chance

       
    • Par virginie38 03 sept 2013 - 19 H 16
      Avatar de

      http://www.rue89.com/rue69/2012/09/22/avoir-des-couilles-top-10-des-expressions-sexistes-banalisees-235524

       
    • Par Tortue33 03 sept 2013 - 19 H 32
      Avatar de

      @phil86

      Bien que je ne sois pas une femme, je peux comprendre que cette expression les gênes. Par analogie c’est comme quand dans les repas de familles (oh merveilles !) y a un boulet qui sort : « La moto c’est pas un sport de PD »
      L’expression « truc de PD » est ultra courante, ça signifie « Trouillard », pourtant je doute fort que les hommes gays ici laisse cette expression couler comme de l’eau de roche sans opposer le moindre problème d’expression homophobe.

       
    • Par Phil86 03 sept 2013 - 22 H 30
      Avatar de Phil86

      @tortue33 : j’ai de nombreux amis homos qui utilisent « c’est pas un XXX de PD », certes sur le mode de la plaisanterie, mais ils le disent quand même et ils n’ont rien d’homophobes…

       
    • Par nileju 03 sept 2013 - 22 H 37
      Avatar de

      Ce sont les propos qui sont homophobe pas forcément ceux qui les tiennes, mais ce n’est pas une raison, j’ai aussi des potes qui disent ce genre de choses, mais ils sont hétéros et ils le disent sans réfléchir puis ensuite il s’excusent d’eux mêmes sans que je leur fasse une leçon, enfin tout ça pour dire que les gays aussi peuvent être idiots.

       
    • Par Caro 04 sept 2013 - 9 H 07
      Avatar de Caro

      Et moi je trouve que le sexisme est trop souvent présent et quand on arrive à le dénoncer ça ne fait remettre personne en question sur le fait d’utiliser ces expressions. Alors qu’on pourrait tout simplement trouver d’autres mots pour dire la même chose.
      @phil86 je trouve que combattre le sexisme est une noble cause :)

       
    • Par laurentv 03 sept 2013 - 19 H 11
      Avatar de laurentv

      pff… et c’est reparti pour un tour. oui l’expression est à l’origine sexiste… et le mot homosexuel a été inventé pour désigner une pathologie… et l’une de vous a déjà employé le mot con/conne/connard? vous êtes donc sexiste?
      à un moment il fa

       
    • Par laurentv 03 sept 2013 - 19 H 24
      Avatar de laurentv

      …ut savoir dépasser les origines des mots et expressions et se concentrer sur l’intention, sinon on n’a pas fini de nettoyer la langue française de tout ce qui n’a pas une origines pas politiquement correctes et les féministes auront du mal à être prises au sérieux sur les questions actuelles, les inégalités et violences encore trop nombreuses (et non, vous n’arriverez pas à faire croire à grand monde que ce sont des expressions comme celle-ci ou des règles de grammaire qui entretiennent ces inégalités)

       
    • Par laurentv 03 sept 2013 - 19 H 27
      Avatar de laurentv

      * une origines politiquement correcte (en parlant de grammaire).

       
    • Par cat 03 sept 2013 - 19 H 33
      Avatar de cat

      Taisons nous, des hommes nous ont dit que ce n’était pas sexiste, ça ne l’est pas ! /o\ que n’ai-je pas un chef de famille pour me dire quoi penser et éventuellement dire !

       
    • Par laurentv 03 sept 2013 - 21 H 13
      Avatar de laurentv

      ben voyons @cat c’est exactement ce que j’ai dit. cela dit j’attends toujours ma réponse. as tu déjà employé le mot con pour décrire quelqu’un de stupide ou méprisable?

       
    • Par cat 03 sept 2013 - 21 H 22
      Avatar de cat

      en règle général j’emploie le terme sur ma petite personne, sinon je suis snob donc j’essaie de ne pas l’écrire. Bref je ne comprends pas : je note employer con-conne-connard-connasse est sexiste (je vais avoir du mal avec déconner j’avoue que j’emploie le verbe), et je vais m’employer à ne plus du tout l’employer, en quoi ça con-conne-connasse-connard contribuent à maintenir la femme dans un rôle (en rose dans la pub etc…) et l’homme dans un autre ? en quoi le fait que j’emploie ou non ces termes fait d’ »avoir des couilles » une expression ou non sexiste ?

       
    • Par laurentv 03 sept 2013 - 22 H 20
      Avatar de laurentv

      puisqu’il faut vraiment expliquer le parallèle, utiliser un attribut féminin (je ne pense pas t’apprendre le sens premier du mot « con ») pour désigner quelqu’un de stupide est éminemment sexiste. le fait est que cet usage est tellement entré dans la langue, que plus grand monde y pense.
      De la même manière « avoir des couilles » est entièrement sexiste au départ mais aujourd’hui fréquemment employé, y compris en parlant de femmes, sans pour autant penser qu’une femme est forcement moins courageuse qu’un homme.
      Le fait est que la langue s’est construite dans des contextes rarement très égalitaires et que si on commence à faire la chasse à tout ce qui fait référence une chose jugée inacceptable aujourd’hui, on n’en finit plus et on perd de vue les vraies questions, les inégalités concrètes.
      En s’offusquant de tout et en cherchant à policer le langage de ceux qui ne pensent manifestement pas à mal, on crée de l’antagonisme pour rien et on les rend bien moins receptifs aux questions plus sérieuses.
      « Pédé » est non seulement une insulte mais désigne à l’origine quelque chose (la pédérastie) qui s’apparenterait aujourd’hui à de la pédophilie… je ne vais pas pour autant faire la chasse à tous ceux qui l’emploient simplement pour dire « homo » et sont tout à fait gay friendly (ou « pédés » eux-mêmes). Encore une fois, tout est dans l’intention.

       
    • Par Pelle Svanslös 04 sept 2013 - 1 H 05
      Avatar de Pelle Svanslös

      La déduction que tu fais va trop loin. Tous les hommes ont des testicules, mais tous n’ont pas des couilles (métaphoriquement du courage). Il ne suffit donc pas d’être un mâle pour être courageux. Inversement des femmes, dépourvues de testicules, peuvent être très courageuses. Et on pourra éventuellement dire d’elles qu’elles ont des couilles (au sens métaphorique c’est à dire du courage). On ne dira pas d’elles qu’elles ont des testicules, ce qui serait ridicule. Brel le testicule ou son absence ne fait pas la couille! (lol)

      Si l’expression peut être considérée comme sexiste c’est surtout parce qu’elle rappelle que notre société sexiste exige des garçons (et pas des filles) qu’ils soient forts et courageux. C’est surtout les garçons que l’on valorise on que l’on humilie en disant d’eux qu’ils ont ou n’ont pas de couilles. Pour les filles c’est différent, si on dit qu’elles ont des couilles (courage) c’est valorisant (car les filles ont le droit d’avoir cette qualité, même si cette qualité n’est pas exigée d’elles ). On ne peut pas humilier une fille en lui disant qu’elle n’a pas de couilles (elle n’est pas censé en avoir).

       
    • Par Caro 04 sept 2013 - 12 H 09
      Avatar de Caro

      « tous les hommes ont des testicules » et bim un commentaire transphobe ! :(

       
    • Par Hùryn 03 sept 2013 - 20 H 34
      Avatar de Hùryn

      J’ai toujours pensé que l’expression « avoir des couilles » bien qu’historiquement sexiste, portait autant préjudice aux hommes qu’aux femmes.

      Cette expression viriliste sous-entend aussi que le courage est une qualité NÉCESSAIRE du profil moral d’un homme. Sous-entend-t-elle que le courage est exclusivement une qualité masculine ? Je ne sais pas.

      Dire « il a des couilles » était donc aussi à la base un équivalent des expressions du type « c’est un mec, un vrai ». Et quand on pose ce type de concept « être un vrai mec ou pas », autant les hommes que les femmes sont concernés, puisque les hommes sont astreints à cette obligation d’être forts et courageux.

      S’ils ne le sont pas, il ont failli à une condition de la masculinité culturelle( donc de la virilité).Or, on a le droit d’être poltron et couard tout en restant un homme.

      Pour le reste, je comprend autant la réappropriation des termes que l’intention derrière un propos avant de le juger, tout comme le sentiment de malaise qu’on peut avoir face à des expressions qui pourtant ont perdu le coté péjoratif historique.

      Moi par exemple je n’utilise jamais l’expression « avoir un nègre », parce que ça continue de me gêner même si l’expression en elle-même ne décrit que le fait de faire exécuter une tache(souvent une oeuvre) par un tiers en recueillant tous les mérites. Pourquoi je ne l’utilise pas ?

      Parce que au sens littéral, « avoir un nègre » peut être compris comme « posséder un noir », et il y a quelque chose là que je n’arrive pas à dépasser, c’est comme ça. Citer un livre comme « 10 petits nègres » me dérange moins voire pas du tout, car il ne peut pas y avoir de relecture possible comme « avoir un nègre ».

      Ceci peut être vu comme une contradiction, mais qui n’en a pas ? Comme le note LaurentV, qui aujourd’hui n’a jamais utilisé des expressions comme « con, conne, connard » etc. S’il faut partager des points de vue, je pense que les injonctions ne servent à rien et sont limite contre-productives.

      Chacun fait selon sa sensibilité du moment où il a la double protection de l’intention « saine » et la décontextualisation d’une expression qui depuis le temps à perdu de son contenu sexiste. On est loin des US où des termes comme « douchebag », « dickhead » ou « pussies » sont utilisés à tout va.

       
    • Par michelle-paris 03 sept 2013 - 21 H 01
      Avatar de michelle-paris

      Je suis aussi partagée que toi, et même encore plus : ma grand-mère couturière utilisait « nègre » comme le nom d’une couleur, et concernant les humains, comme un compliment (la négritude, « ni l’élégance d’être nègre » (J Greco) ), elle avait pourtant vécu l’époque des zoos humains chers à la colonisation…

      Je ne sais pas si cette victoire du 1er degré apporte quelque chose, questionner les expressions populaires certes, nier la polysémie, le coté créatif du langage ?
      Je suis comme une truie qui doute…

       
    • Par cat 03 sept 2013 - 21 H 11
      Avatar de cat

      en effet c’est préjudiciable aux deux, à la civilisation même
      il n’en reste pas moins que ce sont les femmes qui gagnent 30 % de moins que les hommes, que tous les trois jours c’est une femme qui meurt sous les coups de son compagnon, etc etc :) triste le sourire, parce qu’à lire les réactions d’autres hommes, nous ne sommes pas partie pour faire évoluer ça rapidement
      et vraiment c’est contre l’expression que je m’insurge
      ne doit-on pas le faire pour des « allez bois-mange pas en juif » « saoule comme un polonais » « c’est du travail d’arabe » « c’est pas une bière, un sport de pédé » etc etc toutes ces expressions ont le même ressort, à nous de les bannir.
      l’homme n’a plus à montrer sa bravoure sur le champs de bataille ou en chassant ce que la femme cuisinera ensuite (même pour les BBQ ;) ) elle est définitivement as been cette expression !

       
    • Par Gaystronome 03 sept 2013 - 20 H 55
      Avatar de Gaystronome

      @phil86 et @laurentv : deux ave, trois pater et une orchidectomie demain à l’aube, c’est votre seule chance.

       
    • Par Hùryn 04 sept 2013 - 1 H 41
      Avatar de Hùryn

      Faire ressortir le préjudice fait aux hommes par cette expression n’avait pas pour but de minimiser celui fait aux femmes. Cela pourrait d’ailleurs être un argument supplémentaire pour votre thèse.

      Les hommes battus existent. Et il y a des privilèges féminins, de la priorité donnée à la mère dans les questions judiciaires touchant à la famille(donc aux gardes d’enfant) à tous les privilèges issus de la galanterie(quel groupe uniquement composé de filles a-t-il déjà refoulé d’une boite de nuit par exemple ?) en passant par une différence de statuts de « victimes » entre hommes et femmes ( phrase habituelle des infos : « il y a eu tel nombre de morts dans tel attentat, dont « des femmes et des enfants »).

      Pour moi le féminisme n’est pas remplacer une domination/indifférence par une autre, il s’agit d’équilibrer les positions sociétales en les rendant le plus juste et égalitaire possible pour chacun des genres concernés.

       
    • Par Eldani 04 sept 2013 - 11 H 17
      Avatar de Eldani

      @phil86 De tout cœur avec toi Phil ! Je trouve que des couilles tu en as et Dieu sait qu’il en faut pour résister aux assauts de tou(te)s ses militant(e)s en embuscade qui voient de l’homophobie ou de la lesbophobie dans le moindre écart de langage.
      Au fait, quand j’écris « Dieu sait qu’il en faut » est ce un simple effet de langage ou l’intension perverse d’attribuer à Dieu un courage d’une puissance infinie ? lol
      Et quand je lis ce concert d’imprécations contre Alain Delon, ça me donne plutôt envie de le défendre, j’ai horreur de ces méthodes terroristes qui veulent imposer une vision des choses manichéenne. Alain Delon jeté en pâture aux chien(ne)s de garde de l’ordre moral nouveau, non merci pour moi. Alain Delon a encore le droit de dire ce qu’il pense même si ça heurte nos idées et on peut lui répondre en argumentant sans s’en prendre à sa personne. Et on peut encore avoir le droit d’aimer toujours le talent du grand acteur qu’il a été !

       
    • Par Judith Silberfeld 04 sept 2013 - 11 H 22
      Avatar de Judith Silberfeld

      Donc une de fois plus, si l’on s’insurge contre le sexisme d’une expression, on est obligatoirement militante.

       
    • Par pucedepoesir 04 sept 2013 - 11 H 24
      Avatar de pucedepoesir

      Là, je m’insurge ! :D

       
    • Par Eldani 04 sept 2013 - 12 H 03
      Avatar de Eldani

      S’insurger ? je dirai plutôt harceler s’agissant de vos réponses à Phil 86.
      Ce qui me gêne c’est que vous vous installez dans la posture de la blanche colombe face au vilain crapaud ! Moi entre ma mère et la justice, je fais comme Camus, je choisis ma mère !

       
  • Par Michel 03 sept 2013 - 15 H 55
    Avatar de Michel

    Tout à fait d’accord avec phil 86, hélas cela se vérifie tous les jours « ce n’est pas de l’homophobie, c’est une opinion ». Au fait, M. Delon faisait moins la fine bouche quand M. Visconti lui proposait les rôles qui l’on rendu célèbre !!!

     
    • Par virginie38 03 sept 2013 - 19 H 26
      Avatar de

      moi je pense que Delon a du coucher avec des hommes pour sa carrière et maintenant il en a honte ;)

       
    • Par Alexandreherault.34 03 sept 2013 - 22 H 41
      Avatar de

      Bonsoir virginie!

      je crois que tu es pas loin de la vérité !

       
  • Par pucedepoesir 03 sept 2013 - 15 H 55
    Avatar de pucedepoesir

    En fait, ce qui pour ma part reste gênant, c’est que c’est dans ces réactions et leurs conséquences qu’on se rend compte qu’on est encore loin d’une quelconque banalisation… Aussi bien dans les propos de l’acteur que dans les questions de la journaliste… que dans les justifications maladroites de M. Drezner… que dans nos commentaires à ce sujet…
    La route est encore loooooooooongue.

     
  • Par Hiromisshi 03 sept 2013 - 15 H 59
    Avatar de Hiromisshi

    Moi, je pense que même si c’est malheureux ce qu’il dit, il est libre d’avoir son opinion. Cela ne veut pas dire que je suis d’accord avec ce qu’il a dit mais bon…

     
    • Par Roy75 03 sept 2013 - 16 H 19
      Avatar de Roy75

      À ceci près que l’homophobie, comme le racisme ou l’antisémitisme par exemple, n’est pas une opinion mais un délit en France.

       
    • Par Eldani 04 sept 2013 - 11 H 25
      Avatar de Eldani

      @Roy : Oui mais encore faut-il qu’il y ait délit d’homophobie dument constitué. On a encore le droit d’être moralement contre l’homosexualité à condition de tolérer et de ne pas entraver son existence ni l’application des lois la reconnaissant !

       
  • Par michelle-paris 03 sept 2013 - 16 H 08
    Avatar de michelle-paris

    Très bon coup de buzz pour l’émission, en invitant Delon ils étaient sûrs qu’il allait avoir ces propos, c’est donc tout à fait volontaires de leur part…

    Mais qui s’occupe de l’opinion de ce vieux ringard ? A quel titre est t-il invité ? vendeur de parfums en Asie ? star japonaise ? combattant d’Indochine ? collectionneur de tableaux ? cinéaste ? réfugié économique en Suisse ? fan de Le Pen ? père exemplaire ?

     
    • Par nileju 03 sept 2013 - 16 H 16
      Avatar de

      Ils étaient d’autant plus sûr d’avoir ces propos puisqu’ils l’ont directement interrogé, donc c’est évident que c’est du buzz.

       
  • Par Roy75 03 sept 2013 - 16 H 15
    Avatar de Roy75

    « J’ai juste vu un débat avec un grand-père ou une grand-mère. On ne peut pas dire que c’est de l’homophobie. Il y a des gens qui ont des convictions, moi, je n’appelle pas ça de l’homophobie. »

    1/ C’est insultant pour tous les grands parents de France qui, heureusement, ne sont pas aussi sots qu’Alain Delon.
    2/ Dire que l’homosexualité est contre nature est précisément homophobe, il s’agit de porter un jugement sur une pratique en la rabaissant et en la plaçant à un niveau inférieur par rapport à l’hétérosexualité, qui elle aurait toutes les vertus. Toute hiérarchisation des individus en fonction de leur sexe, race, origine, religion, orientation sexuelle est interdite par la loi et les propos de Delon sont condamnables.

     
    • Par Phil86 03 sept 2013 - 16 H 37
      Avatar de Phil86

      Mon avis est que sa place est devant un tribunal.

       
  • Par gwen 03 sept 2013 - 16 H 21
    Avatar de gwen

    C’est qui Alain Delon déjà ?

     
  • Par Caro 03 sept 2013 - 16 H 26
    Avatar de Caro

    L’homophobie n’est pas une opinion mais un délit ! (Faut encore le rappeler ?)
    « C’est contre-nature, je suis désolé. On est là pour aimer une femme, pas draguer un mec ou se faire draguer par un mec, enfin c’est autre chose… » il parle d’amour entre un homme et une femme mais entre deux hommes, il parle de drague (donc implicitement de sexe uniquement). J’appelle ça de l’homophobie.
    Ne pas être pour l’égalité, j’appelle ça de l’homophobie.

    Sans compter le comportement honteux du producteur « oula y a de l’homophobie dans l’air, mets la pub Paulo, et ça va se calmer comme ça c’est pas bien grave! ». Bravo le service public !

     
    • Par cat 03 sept 2013 - 16 H 28
      Avatar de cat

      « On est là pour aimer une femme, pas draguer un mec ou se faire draguer par un mec, enfin c’est autre chose… » ben oui @caro tu vois que nous sommes d’accord avec lui ;) :D
      (bon l’homosexualité est masculine et pis c’est tout)

       
    • Par Caro 03 sept 2013 - 16 H 36
      Avatar de Caro

      Merdalors, on ne peut donc pas draguer une femme @Cat ? Juste l’aimer ? Merdalors :D

       
    • Par cat 03 sept 2013 - 16 H 40
      Avatar de cat

      toi même tu sais que je ne drague ou flirte JAMAIS :D :P

       
    • Par Natsaka 03 sept 2013 - 17 H 58
      Avatar de Natsaka

      euh, c ‘est un bon point pour les lesbiennes, çà, non ?
      Pour une fois qu’on fait quelque chose qui ne lui hérisse pas le poil. Ça se fête !

       
    • Par michelle-paris 03 sept 2013 - 19 H 07
      Avatar de michelle-paris

      Hum, je crois que tout simplement pour lui les lesbiennes n’existent pas, l’homosexualité n’est que masculine !
      Les lesbiennes c’est juste des hétérotes qui l’excitent et succomberont à son charme virilo-macho, yessss ;)

       
  • Par Chuck 03 sept 2013 - 17 H 48
    Avatar de Chuck

    Je déteste le mot du producteur : « Je suis un peu concerné par la question. » Comme si ce pseudo comingout —comprenne qui pourra— pouvait l’exonérer de responsabilité. Oui, c’est du direct, oui c’est dur, mais la moindre des choses, c’est de reconnaître qu’on a merdé. (Et de préparer les sujets, hein, c’est pas comme si cette sortie était une surprise.)

    Sans parler des pédé(s) discret(s) sur le plateau, comme d’habitude, faut pas compter sur eux pour nous défendre. Toute cette histoire est beurk.

    Beurk.

     
  • Par antipater 03 sept 2013 - 17 H 52
    Avatar de antipater

    c’est toujours agréable de recevoir des leçons de paternité de la part d’Alain Delon…
    vivement demain que Guy Georges vienne nous expliquer les abus du féminisme

     
    • Par nileju 03 sept 2013 - 21 H 39
      Avatar de

      Euh… Enfin Delon aussi con qu’il puisse être n’est jamais qu’un acteur semi-raté (oui semi parce que la 1ère partie de sa carrière est plus que réussi) de là à le comparer à un tueur/violeur en série, c’est aller un peu loin tout de même.

       
  • Par aifelle 03 sept 2013 - 18 H 18
    Avatar de aifelle

    Je suis assez choquée que l’on confonde « conviction » et « homophobie » simplement parce que monsieur Delon est quelqu’un de très âgé ! Monsieur Delon est homophobe, l’homosexualité a toujours été une réalité bien avant qu’il ne naisse.

     
  • Par Gaystronome 03 sept 2013 - 18 H 28
    Avatar de Gaystronome

    « Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse »

     
  • Par virginie38 03 sept 2013 - 19 H 05
    Avatar de

    Cela ne fait que confirmer ce que je pense de la Télévision…. on y invite encore trop les …. ;) ( a vous de compléter)

     
  • Par sossourires 03 sept 2013 - 19 H 46
    Avatar de sossourires

    Delon tu nous emmerdouille, avec ta tambouille homophobe
    Ok, ce sont les femmes que tu papouille et devant qui tu t’agenouille
    mais les gays, tu souilles, tu zigouilles,
    Avec ton grand âge, tu cafouilles

     
  • Par Rumi 03 sept 2013 - 19 H 48
    Avatar de Rumi

    Vieux con. Next.

     
  • Par sossourires 03 sept 2013 - 19 H 50
    Avatar de sossourires

    Delon tu nous emmerdouilles, avec ta tambouille homophobe.
    Ok, ce sont les femmes que tu papouille et devant qui, tu t’agenouilles.
    mais les gays, tu souilles, tu zigouilles,
    Avec ton grand âge, tu cafouilles

     
  • Par Hùryn 03 sept 2013 - 20 H 38
    Avatar de Hùryn

    Alain Delon rirait sous cape en voyant les intervenants se « crêper le chignon ».

     
  • Par HegartyZ 03 sept 2013 - 21 H 09
    Avatar de HegartyZ

    C’est pas de l’homophobie, on dirait de loin, et en fait non, mais faut arrêter avec ça, en vrai c’était une part de cake à la banane, voilà tout.

     
  • Par nenet 03 sept 2013 - 21 H 13
    Avatar de nenet

    De Gaulle avait raison : la vieillesse est un naufrage.
    Oublié ce qu’il doit (et peut etre ce qu’il fut) à Luchino Visconti !!!!

     
  • Par kinito06 03 sept 2013 - 21 H 19
    Avatar de kinito06

    https://twitter.com/GuillaumeTC/status/374815701120192512/photo/1

     
  • Par arronax 03 sept 2013 - 22 H 24
    Avatar de arronax

    S’il avait dit la même chose sur les juifs, ce producteur aurait il dit « c’est juste un grand-père ? »

     
    • Par Eldani 04 sept 2013 - 11 H 32
      Avatar de Eldani

      il faut comparer ce qui est comparable : il y a aussi des juifs homosexuels, mais être juif est une chose et homosexuel(le) une autre !

       
  • Par luc 03 sept 2013 - 23 H 04
    Avatar de luc

    c’est un pauvre type mais arrêtez de mettre tous les vieux dans le même sac. C’est humiliant

     
  • Par Slymix 04 sept 2013 - 0 H 33
    Avatar de Slymix

    Un pathetique reac (qui n’a pour seul bagage intellectuel qu un CAP « boucherie -charcuterie » , cf. sa biographie) , ne peut pas non plus avoir tout le niveau d’expertise necessaire pour aborder Biologie et Sciences de la Nature. La faute donc, egalement à la « journaliste » ( hum!) qui pose ici des questions hors du champs des competences de ce pitoyable vieillard .. Quand on a un « vrai  » con en face de soi, on evite de lui demander ce qu’est pour lui la science du vivant, et ainsi prendre le risque de lui offrir une tribune sur des sujets subtils que ce dit-con ne maitrise pas ou qui lui echappent totalement. Elle a laissé le vieil incontinent Alain Delon faire sous lui en direct sans l’aider à changer sa couche, mais d’autres vieux reacs tout aussi incontinents ne le verront probablement pas ainsi . D ‘autant plus que l homophobie « assumée » devient peu à peu une nouvelle provocation tres fashion ( et pas qu en Russie!)

     
    • Par Eldani 04 sept 2013 - 11 H 39
      Avatar de Eldani

      Bonjour le stalinisme et la vieillardophobie !
      Attention, à trop combattre l’homophobie à coups de bazooka vous risquez au contraire de la nourrir !

       
  • Par Aloha 59 04 sept 2013 - 9 H 39
    Avatar de

    C’est lui, ce vieux C, qui est contre nature… De toute façon, ce crétin à toujours eu des idées très droitières… Tendance extrême droite… Il a été très proche de Jean Marie le Pen… Hein Alain, comme ta pote Brigitte Bardot, vieille réac ex copine de le Pen.

     
  • Par black kiss 07 sept 2013 - 15 H 38
    Avatar de black kiss

     » vieux con  » , il s’était parfaitement décrit !

     
  • Par grimaz 38 09 sept 2013 - 18 H 03
    Avatar de grimaz 38

    y a pas eu de reactions face a Delon suite a ses propos homophobes car les gens sur le plateau respectent « l acteur » qui a joue avec les plus grands comme Gabin,Signoret,Belmondo etc….mais les gens n en pensent pas moins;il ne vit pas avec son epoque alors que pourtant du temps de ses 1ers roles il a du cotoye de nombreux celebres homosexuels.ses declarations ne lui rendront pas service et perso je boycotte tous les produits dont il fait la publicite,une facon de le contredire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.