Santé
Santé | 25.08.2013 - 17 h 20 | 10 COMMENTAIRES
«Sexposer», une application mobile pour mieux se protéger
Publié par
Un test permet de calculer les risques d'infection par le VIH ou une IST en fonction du comportement sexuel de l'utilisateur/trice.

Développée par le Portail VIH/sida du Québec et sortie le 31 mai dernier, l’application «Sexposer» cherche à faire de la prévention en recourant au «tournant de la technologie». Gratuite mais disponible uniquement sur l’Appstore, elle propose plusieurs fonctionnalités, notamment un test qui permet «une évaluation fiable du risque d’exposition». En fonction de son genre et de son orientation sexuelle (il n’est toutefois pas possible de mentionner que l’on a à la fois des partenaires hommes et femmes), les questions varient pour apporter une réponse pertinente et précise. Masturbation, sexe oral, partage de jouets sexuels: une large palette de comportements est passée au crible pour déterminer les risques encourus.

sexposer extrait

Au terme du questionnaire, des indications sont données pour se faire dépister et mieux se protéger. Des fiches sur les infections sexuellement transmissibles et des quiz pour évaluer ses connaissances dans ce domaine sont également proposés. L’application «s’adresse à un public large, issu de la population générale ou ayant des besoins plus spécifiques tels l’itinérance, la toxicomanie, ou le travail du sexe, par exemple». Les jeunes de 15 à 24 ans sont toutefois particulièrement ciblés, puisqu’au Canada une hausse des IST a été observée chez cette population. Les lieux de dépistage répertoriés se trouvent uniquement de l’autre côté de l’Atlantique, mais les autres informations restent valables «partout dans le monde», précise le Portail VIH/sida du Québec.

Photo Capture

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (10)
  • Par nileju 25 août 2013 - 20 H 56
    Avatar de

    C’est une bonne idée, mais je ne suis pas sûr qu’elle aura du succès.

     
    • Par mAPk 27 août 2013 - 16 H 16
      Avatar de mAPk

      Hello nileju,
      Merci de trouver que c’est une bonne idée !
      Effectivement, c’est ambitieux de vouloir développer cette application. Le VIH/sida et les ITSS, c’est bien peu vendeur, on est d’accord.
      Mais pour le peu de diffusion, de moyens de communications qu’il y a eu pour cette application, elle a finalement rencontré un grand succès, au delà des espérances de l’équipe !

      Après à peine un mois de lancement, la barre des 1000 téléchargements avait été dépassée, ce qui est plus que les prévisions ! :)

       
  • Par Clieuterpe 25 août 2013 - 21 H 38
    Avatar de Clieuterpe

    Ca, ça m’a tout l’air d’être une bonne initiative…
    D’autant plus que visiblement les développeurs ont pris soin d’éviter au mieux les écueils de la prévention bâclée, notamment en dissociant différentes pratiques sexuelles.
    Je la télécharge et m’en vais de ce pas la tester !

     
    • Par mAPk 27 août 2013 - 16 H 17
      Avatar de mAPk

      On a eu un tel plaisir à développer cette application à partir de nos observations du terrain …

      Commentaires appréciés ! ;)
      On espère cette année lancer la version Androïd !

       
  • Par jeyrem 30 août 2013 - 0 H 10
    Avatar de

    Encore des pseudo scientifiques qui viennent semer la peur en inventant n’importe quoi :x

     
  • Par mAPk aujourd'hui - 0 H 05
    Avatar de mAPk

    Haha, non. Nous ne sommes pas des pseudos scientifiques mais bien un organisme communautaire qui a pour mission l’éducation et la prévention du VIH/sida … Mais bon … On ne peut pas plaire à tout le monde …

     
    • Par jeyrem 14 sept 2013 - 21 H 37
      Avatar de

      Un organisme, qui devrait avoir honte de faire croire qu’il peut aider les personne S+ et faire de la prévention en allant chercher des articles non scientifique ou seulement approuvé à moitié la communauté scientifique pour en faire de la prévention « virtuelle ».

      Mouep. c’est une assoss comme une autre après tout.

       
    • Par Clieuterpe 14 sept 2013 - 21 H 52
      Avatar de Clieuterpe

      Euh, @jeyrem, je te trouve quand même bien sévère là…
      Comme je l’avais dit un peu plus haut, j’ai effectivement téléchargé et testé cette application. Je suppose qu’avant de critiquer, tu en as fait de même.
      Donc après essai, tu ne trouves pas que c’est du boulot honnête ?
      On y trouve une mise au point claire et concise sur les IST/MST, et c’est ce que je trouve le plus utile. Après, la possibilité de voir les risques possibles selon son profil sexuel est une bonne idée également, mais c’est vraiment sur les recensements des infections que je trouve cette application utile.
      Le format App mobile convient particulièrement bien à l’heure actuelle, où on trouve à peu près tout dans son smartphone. Là au moins, on a un récapitulatif bien pratique qui rassemble au même endroit toutes les infos qu’il faut d’habitude aller traquer à travers le net. Et tout le monde y trouve son compte, jeunes ou vieux, biohommes, biofemmes, trans, toutes orientations sexuelles confondues.
      Donc pour moi, ça reste une application pratique, utile, et que je n’ai d’ailleurs pas désinstallée de mon iPhone après l’avoir testée.

       
  • Par jeyrem 15 sept 2013 - 20 H 04
    Avatar de

    Je sais déjà tout ce qu’il y a savoir sur le ViH/Sida même plus que la majorité des médecins. Et vu que je suis moi même S+ et que ma dernière relation sexuelle date de y a plus de 5 ans, nan sans façon

    et ah oui, pourquoi 5 ans sans sexe ? Bah pose la question aux assos ( qui sont soi disant la pour nous aider haha la vaste joke…)

    Tu sais rien de ce qu’est le vih et de TOUT ce qui peut y découler dans notre société.(merci le manque de véritable information ).

    Après amuse toi bien avec ta nouvelle app’, si ça peut faire baisser le taux d’infection , ah bah on en reparlera de son efficacité dans 1 an ? Pendant ce temps là moi, si un jour je croise un mec ( en rêve ) bah j’espère qu’il ne descendra pas de son cheval avec son tel à la main, sinon j’peux déjà tirer ma révérence ><

     
    • Par Clieuterpe 16 sept 2013 - 0 H 01
      Avatar de Clieuterpe

      Mouais @jeyrem… Est-ce vraiment la peine que je te dise que ta réponse est totalement hors-sujet ?
      Tu es au courant que cette application n’a pas été créée pour Mossieur Jeyrem non ? Tu es S+, d’accord. Bon soit dit en passant, je vois pas pourquoi tu y mêles ton absence de relations sexuelles, mais passons. On s’en fout jeyrem. Ce boulot a été fait pour aider les gens. Tu ne peux pas le dénigrer juste en nous racontant ta vie – qui en l’occurrence ne sert pas ton argumentation – et n’avoir aucun respect pour des gens qui essaient d’améliorer un peu les choses. Ok, la solution n’est pas forcément parfaite, mais ils ont au moins le mérite d’essayer et de contribuer à la prévention.
      D’ailleurs, toi qui a l’air d’en connaître un rayon sur le sujet, au lieu de me dire que je ne sais rien de ce qu’est le VIH (ah ouais, sérieusement, on se connaît ?), tu voudrais pas agir intelligemment et nous exposer calmement la « véritable information » ?

       
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.