Monde
Monde | 29.07.2013 - 18 h 10 | 83 COMMENTAIRES
Le pape s’oppose à la marginalisation des homos tout en combattant le «lobby gay»
Publié par
L'association LGBT et chrétienne David & Jonathan considère la déclaration du pape comme «quelque chose d'important.»

Le pape François a déclaré vouloir l’intégration des homosexuel.le.s lors d’une conférence de presse. Devant des journalistes présents à bord de l’avion le ramenant du Brésil après les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio, le souverain pontife s’est exprimé pendant près d’une heure et demie. «Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?» a notamment demandé celui qui s’est pourtant opposé au mariage pour tous en Argentine quand il était cardinal. Pour lui, «le catéchisme de l’Eglise catholique dit qu’on ne doit pas marginaliser ces personnes qui doivent être intégrées dans la société».

«DANS LE BON SENS»
Un refus de condamner l’orientation sexuelle qui ne s’écarte toutefois pas du dogme de l’Eglise. Cette dernière considère comme pêché les actes homosexuels. Seulement ceux-ci donc, à en croire la parole pontificale. Contacté par Yagg, Marc Tourtelier, secrétaire national de David & Jonathan, association LGBT et chrétienne, considère ces déclarations comme «quelque chose d’important». L’association revendique sa volonté que les homosexuel.le.s soient «présents dans l’Eglise». En conséquence, pour son secrétaire, « tout ce qui peut aller dans le sens d’une reconnaissance au sein de l’Eglise va dans le bon sens».

Au cours de la même conférence, le pape a en revanche condamné les «lobbys», qui ne sont «pas bons», quels qu’ils soient. Et particulièrement d’un éventuel lobby homo. «Le problème n’est pas d’avoir cette tendance, c’est de faire du lobbying. C’est le problème le plus grave, selon moi». Un sujet abordé en réponse à une question sur un supposé lobby gay au Vatican, dont ferait partie d’après certaines rumeurs un prélat, Mgr Ricca, nommé par le pape à la banque vaticane. D’après le souverain, il y a eu à sa demande «une enquête brève» et rien n’a été «trouvé sur lui». Pas plus que sur la présence d’un groupe de pression gay au sein de l’Eglise.

Photo Casa Rocada

Print This Post
 
LES réactions (83)
  • Par luclebelge 29 juil 2013 - 18 H 18
    Avatar de luclebelge

    J’en entends qui se pâment pcq le pape François a dit qu’il ne faut pas juger les homos.
    Ce n’est rien de nouveau, on ne juge pas la personne mais on condamne l’acte, et ceux qui veulent légaliser ce type d’acte.Il condamne d’ailleurs aussitôt les lobbys gays. Rien de neuf sous le soleil donc , sauf qu’il est plus rond dans son expression. Ne nous laissons pas prendre au chant du renard…

     
    • Par Pelle Svanslös 29 juil 2013 - 18 H 36
      Avatar de Pelle Svanslös

      Il n’y a bien sûr pas de quoi se pâmer mais dans la bouche du leader de la très homophobe église catholique il faut quand même noter le changement de ton. Le pape homosexuel précédent avait la dent beaucoup plus dur.

       
    • Par Lozérien 30 juil 2013 - 8 H 39
      Avatar de Lozérien

      Vu son grand âge, c’est à peu près tout ce qu’il pouvait avoir de « dur » le Benoit…

       
    • Par Benji - jétais un maximonstre 29 juil 2013 - 20 H 34
      Avatar de

      Objectivement, c’est un progrès ; Poutine, Mugabe etc, l’apprécieront. Cela dit, j’ai envie de rire, le plus grand lobbyiste nous dit que les lobbies, c’est pas bien.

      Si ce pape est logique, faut qu’il arrête tout de suite !

       
    • Par Ziel 30 juil 2013 - 14 H 31
      Avatar de Ziel

      Poutin (oui, j’ai fait une faute, mais c’est que je confonds avec Boutine…) tient exactement le même discours : la récente loi russe condamne l’activisme, la « propagande homo » qui viendrait pervertir les mineurs, et non l’homosexualité en soi (officiellement). C’est strictement le même logique, seul le ton change.

       
  • Par virginie38 29 juil 2013 - 18 H 29
    Avatar de

    et le lobby catholique il en parle pas?

     
  • Par sossourires 29 juil 2013 - 18 H 32
    Avatar de sossourires

    Quelqu’un a des nouvelles de Boutin suite à ces déclarations ? :D

     
    • Par jeffcostello 29 juil 2013 - 18 H 44
      Avatar de jeffcostello

      Elle envisagerait une conversion à l’Islam.

       
    • Par Caro 29 juil 2013 - 23 H 36
      Avatar de Caro

      Elle a tweeté qu’elle était (et l’a toujours été) d’accord avec son boss, le saint père :D LAULE
      J’ai un peu de mal à savoir si elle est ivre ou non :D :D

       
  • Par Stubb 29 juil 2013 - 18 H 44
    Avatar de Stubb

    La religion est ce qu’elle est, mais il ne faudrait pas non plus cracher dans la soupe. Cette fois on entend tout de même parler d’intégration dans la société, si par intégrer il n’entend pas rendre les gays hétéros, on a une progression.

     
    • Par Roxane 29 juil 2013 - 18 H 53
      Avatar de Roxane

      « Cette fois on entend tout de même parler d’intégration dans la société »
      Trop généreux !
      C’est sûr qu’on mériterait le ghetto s’il n’était pas là…

       
    • Par SG70 29 juil 2013 - 21 H 22
      Avatar de SG70

      @Stubb
      Nous rendre hétéro non…. juste abstinent….

       
  • Par Roxane 29 juil 2013 - 18 H 47
    Avatar de Roxane

    Donc, il n’a rien contre les homos, tant qu’ils ne s’assument pas en tant que tels.

    Idem pour les femmes (même si ce n’est pas présent dans cet article), il n’est pas contre dans l’église, tant qu’elles restent bien gentiment à leur place (inférieure) et ne demandent pas à entrer en prêtrise.

    –le pape a en revanche condamné les «lobbys», qui ne sont «pas bons», quels qu’ils soient–
    Quid des lobbies catho?
    Il les condamne aussi?

    –on ne doit pas marginaliser ces personnes qui doivent être intégrées dans la société–
    …mais quand même pas dans l’église, parce que c’est toujours un motif de rejet pour le séminaire.

    Génial d’hypocrisie puante !

    Il reste donc parfaitement dans un ligne homophobe, misogyne et hypocrite, rien de neuf sous le soleil.

     
    • Par SG70 29 juil 2013 - 20 H 35
      Avatar de SG70

      @roxane
      Un parfait résumé
      +1000

       
  • Par Pelle Svanslös 29 juil 2013 - 19 H 14
    Avatar de Pelle Svanslös

    Non, pour l’église catholique c’est quand même pire d’être une femme que d’être homo. Ce que dit le nouveau pape c’est que les homos hommes pourront devenir prêtre sans avoir à mentir su leur orientation sexuelle (ce que tous les prêtres homos étaient contraints de faire jusqu’a aujourd’hui). Quant aux femmes, elles sont toujours discriminées. Apparemment trop indignes ou trop connes pour devenir prêtre!!
    Il reste dans une ligne résolument misogyne mais un tout petit peu moins homophobe et un tout petit peu moins hypocrite. Venant de la très obscurantiste église catholique ces mini mini progrès méritent d’être relevés. En Europe de telles déclarations sont presque sans importance mais en Afrique cela ouvre de nouvelles perspectives.

     
    • Par virginie38 29 juil 2013 - 20 H 05
      Avatar de

      @Pelle Svanslos: alors quand on est lesbienne! (comme beaucoup de bonne sœur d’ailleurs:) c’est pas évident chez les cathos!

       
    • Par Pelle Svanslös 29 juil 2013 - 20 H 25
      Avatar de Pelle Svanslös

      Ben si t’es une bonne soeur lesbienne catho soit tu fermes ta gueule et tu restes une bonne soeur lesbienne catho placardisée soit tu te convertis à une religion qui t’acceptes pour ce que tu es. Dans l’Eglise luthérienne de Suède tu peux être lesbienne, mariée à ta chérie ET pasteur (ce qui, cerise sur la pièce montée, te permet de marier d’autres lesbiennes).

       
    • Par nileju 29 juil 2013 - 20 H 36
      Avatar de

      Keuwa ? Il y aurait des bonnes sœur lesbienne ?

       
    • Par SG70 29 juil 2013 - 20 H 29
      Avatar de SG70

      @Pelle Svanslös
       » il faut quand même noter le changement de ton »
      T’es passé en mode carpette aujourd’hui :) ???
      .
      Son discours n’a pas changé, on nous intègre volontiers si on s’avoue pécheur et qu’en contrepartie on s’engage a une vie d’abstinence en guise de repentance, si pour vous ça c’est un progrès ben ma foi…
      .
      Bref retournons tous au placard !
      Le modèle à suivre c’est Philippe Ariño !
      Après tout on est qui pour avoir osé vouloir exister en plein jour, se promener dans la rue en se tenant la main en osant espérer ne pas se faire cracher dessus ?
      Franchement,nous les LGBT on manque pas de toupet quand même, on devrait déjà remercier tout les jours dieux de ne plus cramer vif, alors faut pas pousser mémé dans les orties ou monseigneur vers la raison et la compassion….

       
    • Par Pelle Svanslös 29 juil 2013 - 21 H 32
      Avatar de Pelle Svanslös

      Non, c’est pas trop mon genre. Disons qu’il y a au moins deux raisons qui font que l’église catholique m’insupporte.
      1) Premièrement, bien sûr, on homophobie maladive que rien ne justifie dans le nouveau testament (tout le monde est d’accord la-dessus) et si peu de choses dans l’ancien testament.
      2) Deuxièmement, et là c’est pire, l’instrumentalisation de l’homophobie en Afrique. En effet il se livre en Afrique une lutte religieuse sans merci avec d’un côté les églises chrétiennes dont l’église catholique et de l’autre l’islam dont les courants les plus intégristes. Or dans cette lutte on joue à qui est le plus homophobe, dans le but, semble-t-il, d’attirer le « bon peuple homophobe ». La mini déclaration du pape François signifie qu’il renonce, au moins officiellement, à cette instrumentalisation. Donc oui, je trouve que ça mérite d’être souligné. On n’est plus du tout sur la même ligne que sous l’ancien pape. En tous cas tant qu’il ne fait pas une autre déclaration qui contredise celle d’aujourd’hui.
      Après, l’église catholique reste profondément misogyne et homophobe mais je ne vois pas l’intérêt de lui taper dessus le jour où elle fait un pas dans la bonne direction (en temps ordinaires je ne me gêne pas).

       
    • Par Roxane 29 juil 2013 - 21 H 04
      Avatar de Roxane

      Mais bien évidemment qu’il y a des bonnes soeurs lesbiennes, historiquement, il n’y avait presque que de ça à une époque.
      .
      Sérieusement, vu le contexte d’autrefois, pas obligées de se marier avec un homme, on traine entre nanas peinardes, il y a des activités.
      Mais le couvent, c’est l’ancêtre de Dinah Shore, qu’est ce que vous croyez?
      .
      Non, là où ça a commencer à foirer, c’est quand des hétérottes ont été acceptées à devenir nonnes…

       
    • Par Natsaka 09 août 2013 - 10 H 00
      Avatar de Natsaka

      Moi aussi, j’ai lu « la religieuse » de Diderot. (Il n’était pas qu’encyclopédiste, il était aussi écrivain.) Si tu l’a pas lu, tu le décris pile-poil !

       
  • Par nileju 29 juil 2013 - 19 H 51
    Avatar de

    C’est quand même sa religion qui participe à la marginalisation des LGTB !

     
  • Par luc 29 juil 2013 - 19 H 59
    Avatar de luc

    Ils sont gentils David et Jonathan !!

     
  • Par SG70 29 juil 2013 - 20 H 33
    Avatar de SG70

    http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/pape-francois-contre-le-mariage-gay-et-l-ordination-des-ia0b0n1444636
    « Une seule fois, il répondra abruptement : « vous savez parfaitement quelle est la position de l’Église » répond-il à une journaliste brésilienne sur l’avortement et le mariage gay. Il dira aussi « non » à l’ordination des femmes : « la porte a été fermée par Jean Paul II ». »
    Et pour vous ça c’est du progrès ?

     
  • Par GayinParisFrance 29 juil 2013 - 21 H 52
    Avatar de GayinParisFrance

    En fait, si je lis bien tous les commentaires, tant que l’Eglise catholique n’aura pas décidé d’être inféodée au mouvement LGBT, elle est homophobe et rétrograde (Lol, quoique…). Il faut quand même respecter la diversité et accepter les différences d’opinion. Il y a eu un pas important aujourd’hui: respect.

     
    • Par Roxane 29 juil 2013 - 22 H 26
      Avatar de Roxane

      « inféodée » ???
      Tu as une institution qui développe une rhétorique discriminatoire (tant envers les homos que les femmes), c’est un constat incontestable.
      Il n’est pas question de l’inféoder, mais bien de critiquer cette rhétorique et l’idéologie discriminante derrière.
      .
      Je n’ai d’ailleurs aucune raison de respecter une opinion qui vise à me discriminer tant en tant que femme qu’en tant qu’homosexuelle.
      Selon ton principe, faudrait-il accepter aussi les idéologies racistes ou esclavagistes, voire (en poussant à l’extrême) faisant l’apologie de crimes contre l’Humanité?
      Non, toutes les opinions ne sont pas acceptables du point de vue des Droits Humains ou de l’esprit de ceux-ci.
      .
      Quant à dire qu’il y a eu un pas de fait, non, il n’y a rien qui a changé, les positions discriminatoires sont toujours les mêmes, elles n’ont changé en rien.

       
    • Par SG70 30 juil 2013 - 8 H 17
      Avatar de SG70

      @GayinParisFrance
      .
      Il n’y a aucun respect pour nous dans sa déclaration (on condamne l’acte pas le pécheur etc etc) la logique sous-jacente est la même, on tape plus trop sur les LGBT, s’ils restent au placard ils sont en sécurité.
      .
      En gros, j’en ai rien à taper de son soit-disant respect, j’en ai pas besoins, je me fiche de son opinion de ma personne et de mes meurs, qu’il s’occupe de ces ouailles et qu’il cesse de s’immiscer dans l vie politique c’est tout ce que j’attends de lui, et ce n’est absolument pas le cas ici dans cette déclaration.
      - Il n’y a pas de réel condamnation de prise de position homophobe en Afrique
      - Il n’y a aucun progrès sur l’IVG, faut quand même pas oublier que l’IVG est illégale dans la majorité des pays d’Amérique latine (y compris en cas de viol dans certains d’entre eux) uniquement à cause de l’obstruction faite par l’église, mais bon nous en France on a l’IVG donc on se sent pas concerné du coup ho… quel saint homme….
      - Il n’y a aucun progrès sur l’homophobie, on les respectent d’un coté tout en organisant l’inquisition au saint de la curie pour luter contre le loby gay… j’hallucine, quelle hypocrisie ! – Par contre vive le loby catholique !
      - Il n’y a aucun progrès sur la position des femmes quoique j’oubliai, le généreux saint homme il veut une meilleure place pour les femme, quel élan de générosité, j’en ai une larme solitaire à l’oeil…
      etc etc etc….
      Il reste homophobe et misogyne
      .
      Au passage, en tant qu’ancien résidant d’Argentine, je t’invite à creuser un peu plus la biographie de votre chéri, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle contient de très belle zone d’ombres.
      .
      Ben j’ai pas envie de vivre dans un placard, donc ma réponse à votre pape adoré la voici:
      http://imageshack.us/scaled/large/593/s1ad.jpg

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 10 H 34
      Avatar de Pelle Svanslös

      Les homophobes cathos d’Afrique ne sont plus officiellement soutenus par le pape alors que jusque là ils avaient été activement encouragés. Le progrès est microscopique certes, mais ce n’est pas parce qu’il est microscopique qu’il est inexistant.

       
    • Par Natsaka 30 juil 2013 - 12 H 11
      Avatar de Natsaka

      C’est une alliance ? Félicitations !
      euh, pardon, c’est peut-être pas une photo de ta main…

       
    • Par Natsaka 30 juil 2013 - 12 H 20
      Avatar de Natsaka

      Au temps pour moi : j’ai lu l’explication plus loin… mais j’avais bien vu une alliance et c’est bien la tienne… Félicitations ! Et tous mes voeux de bonheur.

      PS : Pelle, je crois que je me suis trompé en cliquant sur répondre, mon premier message se trouve à la suite du tien… mais c’est pas grave, hein, l’erreur est humaine.

       
    • Par SG70 30 juil 2013 - 13 H 24
      Avatar de SG70

      @Natsaka
      Merci ;)

       
  • Par Caro 29 juil 2013 - 22 H 13
    Avatar de Caro

    @sebastien75006 l’homophobie n’est pas une opinion mais un délit !

     
  • Par GayinParisFrance 29 juil 2013 - 22 H 29
    Avatar de GayinParisFrance

    Tout à fait d’accord avec toi, Caro. Mais tu vois, une institution qui a deux mille ans est un peu comme un super tanker: pour virer de bord, il faut s’y préparer et il faut du temps avant que le bateau change de cap.

     
    • Par SG70 30 juil 2013 - 8 H 36
      Avatar de SG70

      @GayinParisFrance
      Il faut aussi une action franche à la barre…

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 11 H 37
      Avatar de Pelle Svanslös

      Quand on veut on peut (et très souvent beaucoup plus rapidement que prévu). Si l’église catholique acceptait les femmes, et les prêtres mariés le problème de l’homosexualité ne serait pas si traumatisant. Mais l’église catholique à des SIECLES de retard. Ecarter les femmes de la prêtrise est tout simplement … j’essaie de trouver un euphémisme pour ‘débile’ mais rien ne vient. Idem pour cette obstination à n’accepter QUE des prêtres célibataires, ce qui nuit à leur santé et n’apporte absolument rien au niveau de la spiritualité (bien au contraire car un prêtre en mauvaise santé est très probablement un prêtre moins disponible pour ses paroissiens).

       
  • Par Spyro 29 juil 2013 - 23 H 12
    Avatar de Spyro

    « Cette dernière considère comme pêché les actes homosexuels. Seulement ceux-ci donc, à en croire la parole pontificale. »

    Comme le souligne @luclebelge, l’Eglise a toujours condamné le péché et non le pécheur. Rien de nouveau sur le fond, c’est juste la forme qui change :).

     
  • Par tenibor 30 juil 2013 - 0 H 27
    Avatar de tenibor

    Je trouve ça encourageant qu’un pape refuse de juger quelqu’un en raison de son homosexualité. Cela a son importance. N’oublions pas qu’il est le pasteur des catholiques du monde entier, y compris des pays où l’homophobie est violente.

     
  • Par mart64 30 juil 2013 - 1 H 15
    Avatar de mart64

    Il confirme juste ce qu’a toujours dit l’église contemporaine. (Ce n’est pas la personne que nous jugeons, gna gna gna…)Il cautionne les propos de l’évêque du Cameroun, ( http://www.camer.be/index1.php?art=25197&rub=11:1 ) et son premier geste de pape fut d’excommunier un prêtre brésilien qui défendait les homosexuels. Il est encore plus hypocrite et perfide que les précédents. Normal, c’est un jésuite. Vous ne connaissez pas l’expression : « une réponse de jésuite » ?

     
  • Par SG70 30 juil 2013 - 8 H 33
    Avatar de SG70

    Au passage pour ceux qui abaissent leur gardes
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/29/01016-20130729ARTFIG00435-mariage-homosexuel-la-promesse-de-l-abrogation-de-la-loi-divise-l-ump.php
    Ne vous laissez pas enfumer, on va encore en prendre plein la tronche !
    Et derrière cette brillante initiative analysez donc la composition du noyau dur et leur conviction religieuse.

     
    • Par Lozérien 30 juil 2013 - 8 H 45
      Avatar de Lozérien

      Bah, il faut bien qu’on ait notre Tea Party aussi.
      Une grosse frange de l’UMP court derrière MLP, c’est pas nouveau.

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 10 H 44
      Avatar de Pelle Svanslös

      La droite est hyper divisée. J’aimerais vraiment que la pma revienne sur le tapis dans ce quinquennat (je sais il n’y a pratiquement aucune chance) juste pour voir combien d’ump osent s’y opposer sachant qu’un grand nombre de leurs électeurs hétéros y ont eu recours!!

       
  • Par GayinParisFrance 30 juil 2013 - 8 H 51
    Avatar de GayinParisFrance

    Je me sens mal à l’aise face à des propos agressifs voire haineux (@SG70: la photo que tu as mise) à l’égard du pape et de l’Eglise. Est-ce que je dois me retirer de Yagg? J’ai l’impression qu’il faut avoir une pensée unique: je peux donc vous laisser entre vous (au moins vous serez tous d’accord). Merci de me dire si je me trompe.

     
    • Par SG70 30 juil 2013 - 9 H 22
      Avatar de SG70

      @GayinParisFrance
      Tu as le droit de penser ce que tu veux, tu te retires si ça te chantes… si tu support pas la critique.
      Mon propos est agressif ?
      Wow…
      T’as écouté des sermons coté st Nicolas du Chardonet dernièrement ?
      Tu été lire les compte rendu des conférence des évêque avec notre pote à tous ducon23 ?
      T’as lut dernièrement les déclarations de l’évêque de Bayonne, Marc Aillet (qui se fait taper dessus même par ses ouailles …) ?
      T’a lu l’actualité en Afrique ?
      Ou celle en Suisse ou nous somme assimilé à des dégénérés ?
      T’a été une femme violé en Amérique du Sud à qui le pouvoir religieux explique que tu ne dois pas avorter mais transformer cela en acte d’amour ?
      .
      Si d’aventure demain le pape fait une vraie déclaration ou il précise s’adresser a ses ouailles mais pas aux politiques et ou ils cesse de promouvoir l’exclusion, je me tairait avec plaisir mais tant qu’il participe à ma discrimination il est mon ennemi.
      .
      PS La photo c’est trop subtil pour toi, vois tu ce geste d’habitude se pratique pour un droitier de la main droite, la il est volontairement fait de la main gauche pour bien faire comprendre à ton pape adoré que malgré sa stérile opposition j’ai quand même pu ma parier.
      Et pour finir un titre ne donne pas droit au respect.
      Je respect les actes, pas les titres et ce pape n’a rien fait pour mériter une réponse amicale.

       
    • Par SG70 30 juil 2013 - 9 H 23
      Avatar de SG70

      ma parier = me marier… tssss

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 11 H 48
      Avatar de Pelle Svanslös

      @SG70

      Très belle alliance :)

       
    • Par SG70 30 juil 2013 - 12 H 52
      Avatar de SG70

      @Pelle Svanslös
      Merci, ce fut un vrai moment de bonheur, on a été très bien accueilli à la mairie, la moitié du conseil municipal voulait participer tant ils étaient heureux pour nous, franchement j’en ai eu des larmes aux yeux.

       
    • Par sossourires 30 juil 2013 - 9 H 26
      Avatar de sossourires

      @sebastien75006 Je penses qu’ici tout le monde respecte ta foi. Tu es affecté par ces messages, il y a quelques mois, nous l’étions tout autant par les messages des diverses religions, mais ces commentaires ne te sont pas adressés.
      Je me souviens d’une vidéo d’une lesbienne qui s’adressait à un prêtre en pleurant tellement les propos de l’Eglise lui avait fait mal ;) Reste sur Yagg ;)

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 10 H 49
      Avatar de Pelle Svanslös

      Bof, sa foi on peut la tolérer, de là à la respecter faut pas pousser non plus (à moins de vider entièrement le mot « respecter » de son sens).

       
    • Par sossourires 30 juil 2013 - 11 H 05
      Avatar de sossourires

      @Pelle Svanslös Tu n’es pas capable de respecter sa foi ….. Alors laisse moi te dire que tu es à égalité avec les personnes que tu condamnes.

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 11 H 20
      Avatar de Pelle Svanslös

      Je ne demande pas le respect. Ce n’est pas que je ne suis pas ‘capable’ de respecter sa fois, c’est que je ne la trouve pas respectable. En revanche je peux la tolérer. Lui, adhère à une religion qui est toujours incapable de tolérer l’homosexualité et qui continue à discriminer les femmes, toujours interdites de prêtrise au 21ème siècle!!

       
    • Par SG70 30 juil 2013 - 11 H 45
      Avatar de SG70

      Ha @Pelle, je retrouve ma foi en toi… lol…

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 12 H 00
      Avatar de Pelle Svanslös

      @SG70
      Amen!

       
    • Par alexdj 30 juil 2013 - 9 H 31
      Avatar de alexdj

      Pas la peine de quitter le site à cause de ça, certains ici cracheront toujours sur le pape quoi qu’il dise et sont incapables de comprendre qu’une institution aussi vieille que l’Eglise mette du temps à évoluer, je te conseille juste de ne pas t’attarder sur eux.

      ps: il n’y a pas de « pensée unique », simplement faut accepter qu’il y ait une pensée majoritaire et qu’elle ne va pas dans ton sens. ;)

       
    • Par Caro 30 juil 2013 - 9 H 37
      Avatar de Caro

      @alexdj le jour où il respectera les êtres humains on en reparlera. En attendant, tendre l’autre jour pour se faire battre ça suffit !

       
    • Par pa-yverdon 30 juil 2013 - 10 H 33
      Avatar de pa-yverdon

      Ton ps est a hurler de rire..
      Quand certains ici etaient dans l opposition il y a quelques temps, ils ne donnaient vraiement pas l impression d accepter la pensee majaritaire de l epoque…
      Oui, il a y une penseeunique ici, mais c est dans les commentaires, des reste de tetunautes certainement, mais la qualite du redactionnel faut la peine qu on reste sur yagg

       
    • Par SG70 30 juil 2013 - 10 H 37
      Avatar de SG70

      @pa-yverdon
      « des reste de tetunautes certainement »
      hmmm, et après ont prétends que les LGBT ne rangent pas les gens dans des catégories….

       
    • Par SG70 30 juil 2013 - 9 H 39
      Avatar de SG70

      @GayinParisFrance
      Dernier petit détail, estime toi heureux… oui heureux…
      Toi les propos qui te choquent te pousse à envisage de te barrer d’un site internet…
      Moi les propos qui m’ont ulcéré pendant des mois brandit par de bons cathos pendant les « débats » de la loi Taubira m’ont amené à envisager de quitter mon pays et tout ce que j’y aime pour fuir le climat que l’église à au minimum fortement encouragé.
      Alors franchement viens pas te plaindre auprès de moi….

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 11 H 01
      Avatar de Pelle Svanslös

      @GayinParisFrance
      Et la haine des haïtiens brandissant leur bibles après avoir tué deux homosexuels lors d’une manifestation contre le mariage ça t’a mis mal à l’aise (manifestation organisée alors qu’AUCUN projet de loi de mariage n’existe en Haïti!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
      Moi, ce qui me met mal à l’aise c’est que l’église catholique ne renonce pas définitivement à la misogynie et à l’homophobie et s’obstine dans une haine du prochain et un obscurantisme moyenâgeux. Heureusement que certains cathos, malheureusement encore minoritaires, commencent à se rebeller (mais comme ce sont des moutons ils n’ont pas l’habitude d’où leur extrême inefficacité).

       
  • Par Fablyon 30 juil 2013 - 9 H 16
    Avatar de Fablyon

    Ha ça y est on nous refait le coup de « on vous aime bien mais rester cacher » et on vient parler de progrès parce que ce pape là est plus jovial que le précédent ….

    Y’a rien de nouveau sous le soleil pourtant, même fond que ses prédécesseurs.

    J’vais en rester à ce qui me parle vraiment : ni dieu, ni maître.

    Et à ceux qui appellent au respect : je ne respecte que ceux qui manifeste à mon encontre la même position, et là on en est loin avec cette église.

     
    • Par SG70 30 juil 2013 - 9 H 28
      Avatar de SG70

      @Fablyon
      Oui et en plus comme c’est l’église et le pape (hou la la la la….) faut en causer correctement, faut rester poli, sinon on est des méchants, des incultes, des êtres abjects…. on manque de respect….
      http://www.youtube.com/watch?v=Y9CzwEVku6U

       
  • Par GayinParisFrance 30 juil 2013 - 9 H 35
    Avatar de GayinParisFrance

    @sossourires: merci beaucoup pour ton message. Moi aussi j’étais très affecté il y a quelques mois par les propos entendus en marge des manifestations de la manif pour tous. Mais aujourd’hui, je ne me sens pas à l’aise avec les propos lus ici. Je suis gay et catho et je tiens à le rester. Mais dans les deux cas, j’ai du mal à faire entendre ma voix. Dans les deux cas, j’aimerais qu’il y ait un minimum de compréhension et de tolérance.

     
    • Par SG70 30 juil 2013 - 9 H 49
      Avatar de SG70

      @GayinParisFrance
      Mais on est capable… je suis le premier à admirer des Desmond Tuut ou des soeur Thérésa, mais encore une fois le pape n’est pas dans cet état d’esprit.
      .
      Sa prise de position est homophobe (je pense que même toi tu admettra cela), son attitude au moment de la dictature militaire d’Argentine est on ne plus compromettant, et il ne s’est pas exprimé pour condamner des différents mouvement extrémiste de sa propre église.
      Alors sous prétexte qu’il est pape je devrais faire preuve de de respect ?
      Ben non, ça marche pas comme ça, désolé.
      Et non j’ai aucune raison de faire preuve de tolérance pour le leader d’un mouvement qui persiste à vouloir faire pression sur les politique pour que je reste un citoyen de deuxième zone.

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 11 H 40
      Avatar de Pelle Svanslös

      @SG70

      Tu devrais lire ce que Christopher Hitchens dit de soeur Teresa et il ne te restera plus que Desmond Tutu (lol)

       
    • Par SG70 30 juil 2013 - 11 H 59
      Avatar de SG70

      @Pelle
      Ha oui effectivement, l’amour de la douleur des bonnes sœurs….ça me rappel une anecdote.
      .
      Ma mère a accouché de ma sœur dans un couvent en Alsace.
      Pendant 4 jour mon père n’a pas eu le droit de la voir après (ni pendant l’accouchement), au 5éme jour il est parvenu (par la force quasiment) à la voir avec un ami médecin à l’hôpital de Strasbourg qui a été horrifié.
      Ma mère avait reçu une césarienne sans anesthésie non requise selon le médecin et avait été recousu 1 jour après (toujours sans anesthésie) par une bonne sœur qui aurait du travailler dans un abattoir.
      Elle avait une grave infection suite à l’absence de soin après la césarienne et à du être hospitalisé d’urgence, si mon père n’avait pas fait de forcing elle y serait peut-être resté (@GayinParisFrance aurait été content je serais pas la pour commenter…).
      Les fleurs qui lui avait été envoyé n’était pas dans son cachot mais sous le croix du christ et elle n’avait toujours pas pu voir sa fille car elle ne voilait pas l’allaiter au sein.
      .
      On va dire autre temps autres meurs…

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 12 H 11
      Avatar de Pelle Svanslös

      @SG70

      Les critiques de Hitchens vont bien plus loin que l’amour de la douleur.

       
    • Par sossourires 30 juil 2013 - 9 H 52
      Avatar de sossourires

      @sebastien75006 je suis de confession catholique. Personnellement, les propos des représentants de l’Eglise me dérangent depuis quelques années déjà, parce qu’ils n’acceptent pas la différence, quelle qu’elle soit ;) Benoit XVI a réouvert les portes d’un catholicisme très conservateur voire extrémiste (Opus Déi ……. ) Sur Yagg, tu as ta place même si certains propos pourraient te blesser et dis toi, que nous sommes tous différents, avons tous une pensée différente …. ce qui fait la richesse d’une communauté ;) mais ne considère surtout pas que ces propos te soient adressés personnellement :)

       
    • Par SG70 30 juil 2013 - 11 H 41
      Avatar de SG70

      je confirme que les propos ne lui sont pas adressé personnellement, ni a lui ni à aucun catho mais bien au pape et à l’église qu’il incarne et qui si on en crois pas mal d’article de presse ne représente pas l’opinion de la majorité des cathos.
      Cependant à partir du moment ou l’on adhère à un mouvement homophobe, on assume.

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 11 H 53
      Avatar de Pelle Svanslös

      Si tu es pour la diversité des opinions tu devrais accepter que certains ne trouvent pas respectable l’église catholique qui prône la misogynie et l’homophobie, mais apparemment c’est au dessus de tes forces. Manque de tolérance quand tu nous tiens!

       
    • Par sossourires 30 juil 2013 - 12 H 08
      Avatar de sossourires

      @Pelle Svanslös Je comprends ta colère envers les représentants de l’Eglise, j’ai la même. Lis bien ce que j’ai écrit.
      Par contre quand tu écris que tu ne respecte pas la foi de @sebastien là, NON.
      c’est différent ;)

       
    • Par cat 30 juil 2013 - 10 H 18
      Avatar de cat

      @sebastien75006 critiquer la position de l’Église ne fait pas de moi une cathophobe, pas plus que critiquer la politique d’Israel ferait de moi une antisémite.
      j’ai survolé les commentaires, et je ne crois pas avoir vu la responsabilité que porte l’Église dans la pandémie de SIDA et autres maladies sexuellement transmissibles notamment en Afrique. Pour moi c’est (proche d’)un crime contre l’humanité (mais tu vas me trouver excessive ;) )

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 11 H 09
      Avatar de Pelle Svanslös

      C’est toi qui a choisi une église misogyne et homophobe donc assume. Tu es libre de rejoindre une église chrétienne progressiste si tu le souhaites et ce sans renier ni le christ ni ta foi (j’ose espérer que ta foi est en le seigneur et non en l’église catholique ce qui serait une « abomination » comme dit l’AT)

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 11 H 57
      Avatar de Pelle Svanslös

      Mon message de 11h09 @GayinParisFrance
      celui de 11h53 @sossourires

       
  • Par GayinParisFrance 30 juil 2013 - 9 H 46
    Avatar de GayinParisFrance

    @xavier. Je suis désolé de te déranger alors que tu es en vacances (on attend la troisième carte postale…). Mais la voix d’un modérateur serait bonne à entendre à propos de ce sujet. Amitiés, Séb
    PS: j’ai impression d’entendre une expression bien connue: « casse-toi pov’ c… » (j’exagère, évidemment).

     
    • Par SG70 30 juil 2013 - 9 H 59
      Avatar de SG70

      @GayinParisFrance
      Oui tu exagères….
      D’une je suis pas de droite…
      De deux je ne m’en suis pas pris à toi personnellement (et je ne l’aurais pas fait vu que 1) je te connais pas et 2) t’es pas le sujet), contrairement aux participants de la MPTLC… qui eux s’en sont pris au LGBT, donc à moi entre autres.
      Alors soyons franc @Xavier si d’aventure Yagg censure le fait qu’on soit ouvertement contre la politique du pape et donc contre le pape (et je le suis), je t’en prie modère, modère, mais dans ce cas profit en pour virer mon compte.
      Tu vois @GayinParisFrance t’as gagné, finalement c’est moi qui risque de me casser….
      loué soit le seigneur…

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 11 H 22
      Avatar de Pelle Svanslös

      Le lobby catho serait-il en train d’infiltrer yagg?? (lol)

       
    • Par Pelle Svanslös 30 juil 2013 - 11 H 45
      Avatar de Pelle Svanslös

      « casse-toi pov’ c… » C’est ce que disait l’église catholique aux prêtres homos sous l’ancien pape. C’est ce que continue à dire l’église catholique aux femmes candidate à la prêtrise et à tous les homosexuels qui ne sont pas accueillis au sein de l’église catholique pour ce qu’ils sont mais simplement acceptés comme on accepte une maladie aussi détestable qu’incurable. (je n’exagère pas sur le fond et à peine sur la forme)

       
  • Par Suzuki 30 juil 2013 - 11 H 52
    Avatar de Suzuki

    Je suis déçue de la position du pape, même si on voit bien qu’il essaie un peu de rattraper les choses; objectivement, il serait plus rentable pour eux de cultiver la tolérance, il y aurait plus de monde aux offices..enfin, c’est mon opinion..
    C’est pénible et affligeant tout ça. Toutefois je voudrais apporter une nuance: ne pas confondre foi et religion.
    La religion est ce qu’elle est, et moi, je m’en tiens éloignée. Je respecte les religions mais elle ne sont pas pour moi, c’est tout; je conserve ma foi, ma spiritualité, dans un contexte strictement privé. Et je ne m’en porte pas plus mal, bien au contraire.

     
  • Par Natsaka 30 juil 2013 - 12 H 38
    Avatar de Natsaka

    Même si il essaie de mettre de l’eau dans son vin (j’en doute fort, je ressens en lui une telle hypocrisie…) le pape n’en est pas moins le chef d’une Eglise qui ne me regarde plus. J’ai pris la décision de la quitté et cela m’a ouvert quelques horizons que je n’aurais pas eut en y restant.
    On a tout à gagner à sortir du placard et à quitter cette institution religieuse. J’aimerais que @GayinParisFrance réfléchisse à l’éventualité d’une apostasie qui a été jusqu’à présent la seule réponse que j’ai pu trouver à la hauteur de l’horreur de ces derniers mois. Crois moi, l’Eglise, que tu la quittes ou non, elle n’en a rien à f**tre de toi… Il m’a fallut du temps pour le comprendre.
    Attention, je ne dis pas de t’éloigner de Dieu, si tu as foi en lui, cette foi restera intacte.

    Bonne chance.

     
  • Par GayinParisFrance 30 juil 2013 - 14 H 33
    Avatar de GayinParisFrance

    @Natsaka. Ma foi est évidemment personnelle et très ancrée en moi. Mais elle est aussi collective, comme celle du peuple d’Israël. Il est difficile pour moi de séparer les deux. Je sens une fraternité avec ceux qui reconnaissent le Christ. Et je ressens aussi une fraternité à l’égard des gays. Par exemple, aujourd’hui à midi, j’ai croisé un couple gay visiblement américain. Je serais bien aller parler avec eux et même leur proposer de leur montrer des coins insolites de Paris. Mais hélas j’étais vraiment trop à la bourre et je n’ai pas pu les saluer. Je le regrette vraiment. Comme quoi, je ressens vraiment cette double fraternité. D’ailleurs, je crois que, dans mon cas, c’est ma foi qui me donne envie d’aller vers les autres (qu’ils soient gays, cathos, pauvres, malades, seuls…).
    En tous cas, sachez tous que, même si parfois je me sens un peu blessé ici, je ressens une véritable affection pour vous tous.

     
    • Par Natsaka 30 juil 2013 - 15 H 00
      Avatar de Natsaka

      Je comprends. Pour ma part, j’ai pris la décision de ne pas être comptée avec eux. Le jour du jugement (car ma foi inclue ce jour là), cela est important de ne pas être avec eux. S’ils vont au paradis, j’irais en « enfer » sans état d’âme. Tiens… Je crois qu’un évêque anglican est du même avis que moi.
      Bon courage.

       
  • Par sébastien 30 juil 2013 - 15 H 02
    Avatar de sébastien

    Ce qu’il a dit ne représente aucune avancée. Il nous considère toujours comme des inférieurs n’ayant pas le droit d’afficher notre éventuel bonheur aux yeux de tous.

     
  • Par Vincent Larieux 23 déc 2013 - 13 H 51
    Avatar de Vincent Larieux

    Etre intégré a la société Catholique, le Jésuite est décidément trop bon ! Je n’est pour ma part aucune envie d’être intégré a une société ou j’ai juste le droit d’être traité de pervers, de malade, de délinquant etc, et de fermer ma g… j’en est ras le bol de l’Eglise et du monde Latin dans lequel celle-ci prospère, elle ou sa consœur la Psychanalyse, que la France soit Républicaine et laïque me fait d’ailleurs une belle jambe, l’arrière fond glauque Catholique y empeste d’autant plus, je n’est qu’une envie, me réfugier a Londres loin de la mitre blanche et de ses suppôts soit-disant Athées, parce que ma nationalité Française me dégoûte au plus haut point.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.