LA BROCHURE DE LA SEMAINE
couv brochure dfbPublié, mercredi 17 juillet, par la Fédération allemande de football (DFB), un engagement fort pour le respect des joueurs et joueuses homosexuel.le.s et un appel aux clubs pour favoriser leur coming-out. «La position claire de la Fédération allemande de football (DFB) est que chaque personne qui veut faire son coming-out puisse compter sur notre soutien», a déclaré son président, Wolfgang Niersbach lors de la présentation de la brochure.

L’Allemagne, pays où le football se penche beaucoup sur la question. En janvier 2012, lors d’un forum sur les identités sexuelles dans le football, le président de la Fédération allemande de football, Theo Zwanziger, avait invité les joueurs homosexuels de la ligue professionnelle à «se faire connaître».

En septembre, la chancelière allemande Angela Merkel, avait déclaré que les footballeurs ne doivent pas avoir peur de faire leur coming-out en Allemagne.

LA DÉCISION DE LA SEMAINE
Outre-Atlantique, la Ligue majeure de baseball a annoncé, mardi 16 juillet, une nouvelle politique luttant contre la discrimination et les agressions liées à l’orientation sexuelle. Code de conduite dans les clubs et centralisation des plaintes constituent la base de cette politique.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE
Championnat du monde d’athlétisme handisport du 19 au 28 juillet, à Lyon, avec Marie-Amélie Le Fur, marraine de l’édition 2013 du Tournoi international de Paris (TIP), parmi les vedettes. La Française, médaillée d’or du 100 mètres, d’argent sur 200 mètres et de bronze au saut en longueur aux Jeux paralympiques de Londres 2012, défend aux mondiaux ses titres sur 100 mètres et 200 mètres acquis en 2011 en Nouvelle-Zélande. Elle sera également présente au saut en longueur. Arnaud Assoumani, appelé l’homme au bras d’or, lui, sera en lice au saut en longueur et sur le 100 mètres.

Consultant pour France Info comme lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012, Philippe Croizon sera également de la partie pour la radio. C’est une excellente nouvelle: handicapé sans bras ni jambes, celui qui a relié les cinq continents à la nage en 2012, en parlait déjà si bien, mercredi 17 juillet, à l’antenne de la station publique. Parmi les 100 pays présents pour 1200 athlètes, la France vise quatre titres.

L’AFFAIRE DE LA SEMAINE
Agnieszka Radwanska a posé nue pour le «Body Issue» de ESPN (photo en ouverture d’article). Les clichés de la Polonaise, quatrième joueuse mondiale, ont lui ont valu une exclusion pour «comportement immoral» du mouvement de jeunes catholiques polonais dont elle avait soutenu l’action.

LES MODÈLES DE LA SEMAINE
Parmi les modèles de cette édition spéciale, Sydney Leroux, championne olympique de football 2012 avec les États-Unis, aujourd’hui avec les Boston Breakers.

La basketteuse Swin Cash qui évolue aux Sky de Chicago raconte que sa mère lui a lancé en plaisantant: «Tu as intérêt à le faire maintenant avant d’être plus âgée et d’avoir des enfants». Elle dit aussi: «On peut être avocate, modèle, business woman ou PDG. Il faut briser les cases dans lesquelles ont met les athlètes»:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ESPN The Mag Body Issue 2013: Swin Cash

Il y a encore Giancarlo Stanton, joueur de baseball aux Miami Marlins:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ESPN The Mag Body Issue 2013: Giancarlo Stanton

Ou Kenneth Faried, basketteur aux Nuggets de Denver.

LE GESTE DE LA SEMAINE
Un petit numéro de ukulele en début de soirée puis la vente d’un slip (1000 dollars australiens) lors d’une soirée de récolte de fonds pour la campagne pour l’ouverture du mariage en Australie, Matthew Mitcham, champion olympique de plongeon en 2008, a payé de sa personne.

LE TEMPLE DE LA SEMAINE
Début ce vendredi 19 juillet à Barcelone des championnats du monde de natation avec la nage en eaux libre, le de water polo, natation synchronisée et les épreuves de plongeon sur le Montjuic où avaient été disputées une grande partie des épreuves olympiques aux Jeux de 1992. Vue sublime sur la ville, ce parc, grand lieu du sport, vibre toujours au rythme de nombreuses compétitions et concerts.

La natation en ligne commence le 28 juillet.

LE RETOUR DE LA SEMAINE
Elle n’avait pas complètement disparu qui disputait les épreuves «légendes» dans des rendez-vous du grand chelem, Martina Hingis va retrouver le circuit, en double, avec la Slovaque Daniela Hantuchova, à Carlsbad en Californie, du 27 juillet au 4 août. Âgée de 32 ans, l’ancienne première joueuse mondiale (1997, 1999, 2000) est détentrice de 5 titres du grand chelem (à l’exception de Roland Garros) en simple, mais aussi 9 en double dans les quatre majeurs avec des partenaires diverses (Natasha Zvereva, Anna Kournikova, Jana Novotna, Mary Pierce, Helena Sukova, Mirjana Lucic). Elle a été deuxième mondiale de la spécialité en 1998 et 1999.

Martina Hingis a déjà pris sa retraite deux fois: en 2003 à 22 ans, gênée par des blessures, au pied notamment. Elle est revenue de 2006 à 2007, et avait quitté le circuit après la révélation d’un contrôle antidopage positif à la cocaïne pendant Wimbledon. En janvier 2008, elle avait été suspendue pour deux ans par la fédération internationale.

L’AFFICHE DE LA SEMAINE
À Marseille, l’endroit est fameux pour avoir accueilli une publicité à l’effigie de Zinedine Zidane, l’un des héros des Bleus, champions du monde de football en 1998. En 2007, elle avait été remplacée par une affiche géante pour une boisson. Voici une anonyme: «Pour contrebalancer ce portrait connu, il fallait une personne inconnue… qui représente tout Marseille», a expliqué JR, l’artiste du projet à La Provence.

LA POLÉMIQUE DE LA SEMAINE
Une jeune femme shoote son ballon dans une machine à laver: polémique en Allemagne après cette bande-annonce vantant la retransmission de l’Euro 2013 de football par la ZDF. La chaine allemande s’est défendue en expliquant qu’elle diffusait le foot féminin depuis très longtemps.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Frauenfußball EM – « Ballsauber in Schweden »‬

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
Centième sélection, jeudi 18 juillet, pour Louisa Nécib lors du match France-Angleterre en phases qualificatives de l’Euro 2013 (3-0, Le Sommer, Nécib, Renard). Célébrée avec classe par la meneuse de jeu des bleues: un but superbe dans la lucarne, une passe décisive sur le troisième, à revivre avec le site Foot d’Elles. Et tout au long du match, des merveilles de passes pour ses camarades dont le jeu de groupe fait merveille en Suède. Quart de finale, lundi contre le Danemark. Les autres quarts: Suède – Islande et Italie – Allemagne dimanche, Norvège – Espagne lundi.

LE TWEET DE LA SEMAINE
L’équipementier des Bleues célèbre l’événement en photo:

LES TIMBRES DE LA SEMAINE
Un timbre pour les Jeux olympiques célébrant sa médaille d’or et maintenant quatre timbres en l’honneur d’Andy Murray après sa victoire à Wimbledon, la première chez les messieurs, depuis Fred Perry, en 1936:

timbres Murray Wimbledon

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
«Ça n’arrive qu’à Paris», s’amuse Martina Navratilova de passage, ce jour-là, sur les quais de Seine dans le centre de Paris:

Photo Alan Clarke/ESPN The Magazine

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse