France
France | 15.07.2013 - 11 h 09 | 17 COMMENTAIRES
Tour Eiffel arc-en-ciel: c’était un hommage à Nelson Mandela
Publié par
Des opposant.e.s à l'égalité des droits ont vu dans ce symbole la marque d'un «lobby LGBT».

Aux alentours de 23h30 hier soir, dimanche 14 juillet, les spectateurs/trices du spectacle pyrotechnique organisé dans le cadre des festivités de la Fête nationale ont eu la surprise de découvrir une tour Eiffel aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le thème du feu d’artifice étant cette année «Liberté, égalité, fraternité», certain.e.s en sont hâtivement parvenu.e.s à la conclusion que la Mairie de Paris saluait d’un clin d’œil lumineux le «mariage pour tous» et l’avancée des droits pour les LGBT. Sur Twitter, des opposant.e.s à l’égalité des droits y ont vu la marque du «lobby LGBT» tandis que Luc Chatel (UMP) a estimé qu’il s’agissait d’une «provocation» du maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Contactée par Yagg, la mairie précise:

«Il y a eu une confusion: il s’agissait des couleurs de l’Afrique du Sud pour un hommage à Nelson Mandela».

Au même moment, sur le Champ de Mars, on pouvait entendre le refrain d’Asimbonanga, de Johnny Clegg et Savuka, une chanson dédiée à l’ancien président sud-africain. Surnommée la «nation arc-en-ciel» par l’archevêque Desmond Tutu qui voyait dans ce symbole la juxtaposition des différents groupes qui composent la population du pays, l’Afrique du Sud a reconnu en 2012 le drapeau arc-en-ciel parmi ses emblèmes nationaux à la demande du collectif Gay Flag of South Africa.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Feu d’artifice: la tour Eiffel aux couleurs du drapeau gay

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (17)
  • Par GayinParisFrance 15 juil 2013 - 11 H 15
    Avatar de GayinParisFrance

    Merci Julien! Effectivement, Le Figaro en fait l’un de ses titres.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Caro 15 juil 2013 - 11 H 27
    Avatar de Caro

    Je vais faire ma rabat joie mais vraiment on ne peut pas mettre le T au même niveau que l’avancée des droits des LG(B), aucun droit pour les trans n’a été fait en France cette année, ils/elles/iles galèrent toujours dans leur parcours quel qu’il soit. Et c’est toujours une honte !

    Sinon pour la pointe d’humour, nous avons bien ri hier sur Twitter à voir les homophobes s’étouffer d’indignation, vraiment c’était très drôle :D

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris 15 juil 2013 - 11 H 37
    Avatar de Chris

    Quel joli pied de nez à toute cette homophobie qui se déversait complaisamment sous ceux de la tour Eiffel il n’y a pas si longtemps. Comment ne pas se réjouir de la voir se transformer en phare multicolore chassant de ses lumières, l’obscurantisme le plus sale.
    C’était magnifique, j’en ai pleuré, mes ami-e-s m’ont suivi, un de mes plus beaux 14 juillet.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Globetrotter 15 juil 2013 - 12 H 58
    Avatar de Globetrotter

    Effectivement c’était un hommage à Madiba, mais si ça peut aussi faire chier ces tranches de phallus nécrosées de la manif pour tous on ne va pas se plaindre ! :-p

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nashtags 15 juil 2013 - 14 H 17
    Avatar de nashtags

    Ceux qui ont un tout petit peu de connaissances vexillologiques sauront que les couleurs de l’Afrique du Sud ne sont pas celles-là ;) #NiOrangeNiViolet Donc l’hommage, OK sauf qu’il n’est toujours pas mort. Et que la Tour Eiffel couleurs AdS en réalité ça donne ça : http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/05/29/la-tour-eiffel-aux-couleurs-de-l-afrique-du-sud-259931.html
    Ce qu’il faut retenir c’est que si ça peut exciter les antis, alors y’a que ça qui compte ;)

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Globetrotter 15 juil 2013 - 16 H 17
      Avatar de Globetrotter

      En lisant l’article et en verifiant la véracité de l’info, tu aurai appris que le rainbow flag est bien un des emblèmes de l’Afrique du Sud depuis 2012. Mais tu a raison, tant que ça peut emmerder les antis c’est le principal ! :-)

      Signaler ce commentaire

       
  • Par frarev 15 juil 2013 - 14 H 19
    Avatar de frarev

    Être obligé de convoquer Nirvana, Queen, Michael Jackson etc pour le 14 juillet, çà a du faire bidonner les anglo saxons !!
    Surtout quand les premières ventes mondiales actuelles sont faites par des artistes d’origine française comme Daft Punk ou David Guetta. Ils ne connaissent pas ? A mettre dans le play list l’année prochaine Mano Negra, Sheila (Spacer), Claude François, M, Benjamin Biolay, Dutronc, Bashung, Laurent Garnier, Miss Kittin, Daho, Vitalic, ……. Sans savoir ce qui plait ou pas, il y avait quand même de quoi faire en techno, electro, disco, rock, variétés, etc… sans nous ressortir des vieux tubes US ou british.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par patrik 15 juil 2013 - 15 H 44
    Avatar de patrik

    Frarev : je me suis fait la même réflexion. Mais en fait il y a eu aussi des allemands (Kraftwerk), non ?
    A l’époque de PRISM et de l’infâme projet de traité transatlantique, donner de tels gages aux états-uniens, je n’ai pas apprécié.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Globetrotter 15 juil 2013 - 16 H 56
    Avatar de Globetrotter

    Je suis entièrement d’accord avec vous deux frarev et patrik !

    Autant apprendre l’anglais m’a énormément ouvert à la culture anglo-saxonne et continu pour mon plus grand plaisir de le faire vu que je le pratique encore aujourd’hui autant constituer une playlist aux 3/4 issue de cette même culture pour le 14 juillet alors que la France regorge de pépites musicale, j’ai trouvé ça particulièrement déplacé !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Hùryn 15 juil 2013 - 17 H 46
    Avatar de Hùryn

    Ouais mais en mm tems Daft Punk passe pour un groupe anglo-saxon, de leur nom en anglais à leur style musical nommé en anglais(french touch) à leurs interprètes qui posent sur leurs productions en anglais. Pareil avec Guetta qui fait tout en anglais aussi avec des stars anglo-saxonnes. Tout cela n’est pas très français non plus(mm si ça flatte les égos etc).
    Après, je suis d’accord avec vous qu’une playlist composée au 3/4 de titres non-français c’est abusé, mais faut comprendre que Paris (comme les très grandes villes mondiales) n’est pas juste la “capitale” de la France, c’est une ville internationale, des touristes aux évènements en passant par son coté cosmopolite. Donc c’est un peu normal que le 14 Juillet “déborde” dans un coté “meltin-pot musical”.
    Sinon pour rainbow flag, je pense que Delanoe l’a joué subtil en rendant hommage à Mandela et à l’avancée des combats des minorités(ce que Mandela représente aussi symboliquement). C’était très intelligent car tout se recoupe : le donné à l’ Afrique du Sud par Tutu, la reconnaissance du rainbow flag par la nation dite arc-en-ciel, le crépuscule d’un homme ayant œuvré au rêve des minorités, la situation des lgbt(surtout noirs, et Madiba est noir) qui prolonge le combat de Mandela etc. Delanoe l’a joué intelligent tout en couvrant ses arrières avec une bonne explication pour clouer le bec des antis dont les réactions outragées étaient prévisibles.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Gaystronome 15 juil 2013 - 18 H 32
      Avatar de Gaystronome

      En même temps il y a de fortes probabilités pour que les homophobes soient aussi les racistes attitrés, faire d’une pierre deux coups c’était bien vu.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Erb 15 juil 2013 - 18 H 40
      Avatar de Erb

      Delanoë couvre ses arrières, dis-tu. Il pourrait mal le prendre ! Bon, l’expression est d’origine militaire et j’ai l’esprit mal tourné. Mais tu as dû le faire exprès, non ? Tu as mis le paquet ! Merci pour ce rire, Hùryn.

      Autre sujet : que les homophobes boycottent la tour Eiffel, la ville de Paris, et cette France répugnante. Bon débarras ! Avec une petite crise de nerfs bien ridicule.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par cat 15 juil 2013 - 19 H 09
    Avatar de cat

    si vous ne l’avez déjà fait allez voir l’expo à la mairie de Paris (histoire de l’Afrique du Sud et de Mandéla)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Tarada Bordot 16 juil 2013 - 20 H 54
    Avatar de Tarada Bordot

    C’est le seul article dont parle effectivement que il n’y avait rien a avoir avec l’arc en ciel Lgbt , comme quoi les journalistes , pas seulement du Figaro adorent mettre du piment , d’ailleurs j’arrête de regarder les journaux télévisé , ils deviennent dans le même style de pays émergent d’anesthésier le public .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par mart64 16 juil 2013 - 22 H 31
    Avatar de mart64

    En même temps, s cela peut faire étouffer de rage un peu plus les anti gays, on peut rappeler que l’Afrique du Sud connait l’égalité des droits, y compris avec la p.m.a et la g.p.a, depuis 2006, hein ! ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.