François Hollande a dévoilé cet après-midi le nouveau timbre Marianne qui sera édité par la Poste. Il est co-signé David Kawena et Olivier Ciappa. Ce dernier avait fait parler de lui avec son exposition Les couples imaginaires à la Mairie du IIIè arrondissement de Paris, dont les photos avaient été vandalisées (Lire Les «Couples imaginaires» d’Olivier Ciappa vandalisés).

La série de timbres proposée par David Kawena et Olivier Ciappa avait été présélectionnée par un groupe de lycéens, avec deux autres séries de visuels. C’est François Hollande qui a fait le choix final.

Selon l’AFP, les deux hommes ont expliqué:

« Nous avons voulu lui donner un côté international et intemporel en mélangeant les mains réalistes et gracieuses spécifiques à la Renaissance, les yeux qui sont un mélange du réalisme de la bande dessinée française d’aujourd’hui, du manga asiatique des années 1980 et de l’animation américaine des années 1950 ».

Sur Twitter, Olivier Ciappa a ajouté que ce timbre était en partie inspiré par la figure de proue des Femen, Inna Shevchenko: