LE MANS
Près de 500 personnes ont participé à la Culture Pride du Mans en présence du maire de la ville Jean-Claude Boulard. De la place de Washington à la place de la République, les participant.e.s ont défilé pour fêter l’égalité, mais aussi pour revendiquer le droit à la PMA, ainsi que l’ouverture du don du sang pour les gays et bisexuels. C’était la troisième fois que Le Mans accueillait sa marche des fiertés.

Voir les photos de la Culture Pride du Mans

BELFAST
La 23e parade de la Belfast Pride a remporté un franc succès en rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes, en présence des ministres David Ford, ministre de la Justice et Caral Ni Chuilin, ministre de la Culture. La mairie de la capitale de l’Irlande du Nord a été illuminé aux couleurs de l’arc-en-ciel spécialement pour l’occasion. Alors que les lois d’ouverture du mariage pour les couples de même sexe progressent au parlement d’Edimbourg et à la Chambre des Lords, Belfast risque de rester sur la touche en matière d’égalité des droits.

MADRID
En Espagne, le soleil écrasant n’a pas arrêté les Madrilènes qui étaient plusieurs centaines de milliers à défiler dans les rues de la capitale. Le mot d’ordre était «Jeunes sortez du placard» afin de demander «à la société et aux administrations une plus grande égalité et une vraie protection pour les jeunes LGBT». De plus, face au contexte économique, les organisateurs-trices dénonçaient aussi «le manque de protection de la société en raison des nouvelles mesures, tant idéologiques qu’économiques, qu’a pris le gouvernement dans le domaine de la santé.» L’événement était retransmis en direct sur le site du quotidien El País.

BUDAPEST
En Hongrie, la gay pride a battu son record d’affluence avec 8000 personnes venues défiler. Cette année, l’événement a été soutenu par 400 organisations et entreprises qui ont officiellement fait part de leur solidarité. Plusieurs personnalités politiques ont notamment participé au défilé. Si aucun incident important n’est à déplorer, plusieurs centaines de manifestants issus de mouvements d’extrême droite étaient présents et ont insulté les participant.e.s à la gay pride.

Voir les photos du Petit Journal

COLOGNE
C’est une marche particulièrement militante qui s’est tenue à Cologne, en Allemagne ce dimanche. Le slogan de l’événement montrait la détermination des participant.e.s: Wir sind. So oder so. (Nous sommes là, d’une façon ou d’une autre). L’égalité totale en ouvrant le mariage aux couples de même sexe était la principale revendication de cet événement qui venait clore la Cologne Pride commencée le 22 juin. Ils/elles étaient 800000 à parcourir les rues de la ville.

Photo Capture