L’annonce de l’inconstitutionnalité de la Section 3 du Defense of Marriage Act (DOMA), puis le rejet de Prop 8 sont deux belles victoires pour les droits des LGBT américains. Ces décisions de la Cour suprême ont été vivement saluées par bon nombre de personnalités outre-Atlantique. Touchantes, explosives, drôles, les réactions des personnalités homos et gay-friendly américaines ont fleuri sur Twitter. De la joie et de l’émotion en 140 signes:

Ellen DeGeneres: «C’est un jour suprêmement merveilleux pour l’égalité. La Prop 8 est finie, et DOMA aussi. Félicitations tout le monde. Vraiment tout le monde.»

Lady Gaga: «Tant de personnes se sont battues si longtemps. Soyez fier.e.s, les préjugés sont désormais minoritaires.»

Madonna (sur Facebook mais à peine plus long): «Quelle bonne façon de commencer ma journée!!
J’ai un sourire jusqu’aux oreilles.
D.ieu existe!
Justice a été rendue.
Alléluia!»

L’auteure du Monde de Jane Paige Braddock fait danser ses personnages de joie:

La footballeuse Megan Rapinoe a elle aussi twitté une photo souvenir d’elle et de ses copines sous le soleil californien:

Pour la championne de tennis Billie Jean King, le bonheur est teinté d’amertume: «Contente pour la Californie, mais espérais vraiment qu’ils feraient ce qui est juste.»

Avis aux futur.e.s marié.e.s, la comédienne Margaret Cho, chouchoute de Yagg, propose déjà ses services: «Je peux célébrer des mariages, j’ai le diplôme, allons-y!»

L’héritière Paris Hilton: «Fière d’entendre que la Cour suprême a pris la bonne décision de rejeter DOMA!»

L’ex sex-symbol des années 90 devenue réalisateur encensé par le tout Hollywood, Ben Affleck: «Grandes nouvelles de la Cour suprême. Au revoir DOMA et Prop 8, bonjour égalité»

Ricky Martin a laissé exploser sa joie:

L’acteur qui endossera bientôt le rôle principal de la comédie musicale Hedwig and the Angry Inch, Neil Patrick Harris: «Noël arrive avec six mois d’avance cette année!»

La pop star Katy Perry: «Très excitée par toute cette égalité aujourd’hui!!!»

Les jumelles canadiennes Tegan and Sara ont elles aussi réagi avec l’humour qui les caractérise: «Je vais VRAIMENT avoir besoin d’un deuxième boulot pour payer pour tous les mariages auxquels je viens d’être invitée.»

L’acteur Jesse Tyler Ferguson, pince-sans-rire: «Vous vous souvenez de l’époque où DOMA existait et les homos ne pouvaient pas se marier en Californie? Dingue, non?»

On l’avait connu monstre d’égoïsme dans Will and Grace, mais dans la vraie vie, Sean Hayes est un cœur d’artichaut. L’acteur fêtait son anniversaire justement hier: «Ce cadeau d’anniv surpasse le jeu Hippos Gloutons que j’avais eu à mes 7 ans. C’est vraiment le plus beau jour.»

Le journaliste Dan Savage: «Terry dort encore. Je vais aller réveiller mon mari et lui dire que nous sommes mariés. Si seulement tous les couples homos aux États-Unis pouvaient faire la même chose.»

La romancière Patricia Cornwell: «Quel beau jour pour l’égalité.»

Le patineur Johnny Weir-Voronov: «Quel jour glorieux! DOMA foudroyée par la Cour Suprême car inconstitutionel! Un énorme merci à tou.te.s celles et ceux qui se sont battu.e.s pour nous et qui nous ont soutenu.e.s.»

Pour l’actrice Kristen Bell, c’était l’occasion de demander la main de son compagnon, l’acteur Dax Shepard:

Et le meilleur, c’est qu’il a dit oui:

La réaction la plus émouvante restera probablement celle de la mère de Matthew Shepard, Judy Shepard: «J’aurais aimé qu’il soit là pour voir ça, a-t-elle déclaré dans People Magazine. Cela réchauffe mon cœur de savoir que son rêve se réalise.» La mère du jeune homme, assassiné en 1998 à Laramie, a twitté en apprenant la décision de la Cour suprême: «Une journée à vous couper le souffle. Une journée pour célébrer l’amour et l’égalité. Câlin général»