Pendant une interview sur la chaîne MSNBC mercredi 26 juin après le renvoi de Prop 8 en cour d’appel par la Cour suprême, les plaignant.e.s Kris PerrySandy StierPaul Katami et Jeff Zarrillo ont  reçu en direct un coup de fil présidentiel.

Depuis Air Force One, l’avion présidentiel, le chef d’État américain a contacté Chad Griffin de Human Rights Campaign sur son portable. Le président a ensuite conversé avec les militant.e.s via le haut-parleur du téléphone.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Prop 8 Plaintiffs Get Call From President Obama, Shown Live On MSNBC‬

«Nous sommes fiers de vous et nous sommes si heureux qu’en Californie et pour de plus en plus d’États à travers le pays, grâce à vos efforts, les choses avancent très vite. Vous avez de quoi être fièr.e.s de vous aujourd’hui.»

Les propos de Barack Obama sont un peu moins audibles ensuite, même si l’on entend distinctement qu’il évoque un temps de «célébration». Jeff Zarrillo et Paul Katami ont finalement conclu l’appel en invitant le président à leur futur mariage. Les deux couples ont débuté en 2010 un long combat judiciaire contre la Proposition 8, également appelée Prop 8, qui interdit le mariage des couples de même sexe dans l’État de Californie.

Photo Pete Souza/Maison Blanche

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln