Ciné | Société | Yagg TV | 23.06.2013 - 11 h 42 | 0 COMMENTAIRES
Bambi sous l’oeil curieux et attendri de Sébastien Lifshitz
Publié par

Après « Les Invisibles », le réalisateur a recueilli le témoignage de Bambi, une des toutes premières femmes trans’ médiatisées. Un portrait fascinant.

Sorti en salles le 19 juin et en DVD le 25 juin, le documentaire Bambi, consacrée à l'une des toutes premières figures du milieu trans', est dans la lignée des Invisibles, le précédent film de Sébastien Lifshitz (César du meilleur documentaire 2012). La grande force de ce portrait, c'est d'abord Bambi elle-même, merveilleuse conteuse de sa vie. D'Alger à Paris, de Cherbourg à la banlieue parisienne, son parcours est tout sauf linéaire. Mais elle a toujours poursuivi un seul but: la liberté. Celle d'être elle-même, de se libérer de cette identité qui n'est pas la sienne, de s'arracher à un destin tout tracé. Comme beaucoup d'autres femmes trans' dans les années 50 et 60, elle a du faire face à une société hostile. C'est parce qu'elle a été visible et a refusé de se cacher qu'aujourd'hui, la communauté LGBT sait lui reconnaître un rôle de pionnière.

Sébastien Lifshitz s'est appuyé sur des heures et des heures de rushes en super 8, tournées par Bambi elle-même. Les images des loges du Carousel où Bambi se produisait, nous plonge dans un Paris fascinant. L'émotion de Bambi est palpable lorsqu'elle retourne sur les lieux de son enfance en Algérie. Une scène est particulièrement saisissante, celle où elle décrit l'appartement et la chambre de sa jeunesse, dans ce qui ressemble aujourd'hui à un garage. Dommage cependant que la carrière d'enseignante de Bambi soit évoquée trop rapidement. Mais Bambi qui a reçu le Teddy Award en février à Berlin est un film indispensable à la découverte d'une personnalité hors du commun.

Bambi et Sébastien Lifshitz ont accordé une interview à Yagg.


Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Interview de Bambi et de Sébastien Lifshitz par Yagg by yaggvideo

 

Print This Post
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

public
  • Dans la rubrique Ciné
  • Inscrivez-vous à notre newsletter!