France
Marches des Fiertés 2014
Société | 22.06.2013 - 14 h 48 | 24 COMMENTAIRES
Les «Couples imaginaires» d’Olivier Ciappa vandalisés
Publié par
Dans un communiqué, le maire du 3e arrondissement, Pierre Aidenbaum, «condamne avec force cet acte d'homophobie».

[mise à jour, 20h34] Ajout des tweets sur des Nathalie Kosciusko-Morizet.

Les photographies d’Olivier Ciappa accrochées sur les grilles du square du Temple, devant la mairie du 3e arrondissement de Paris, ont été vandalisées dans la nuit de vendredi à samedi.

«Ces actes homophobes aussi détestables que stupides montrent combien il est nécessaire tous les jours de lutter contre les discriminations sous toutes leurs formes, déplore Pierre Aidenbaum, le maire de l’arrondissement, dans un communiqué. Les lacérations sur les visages montrent quelle violence et quelle cruauté peuvent être déployées par les homophobes.»

Le vernissage de l’exposition, prévu mercredi 26 juin à 18h30, à quelques jours de la Marche des fiertés, est maintenu. «J’invite tous les militant.e.s de la lutte contre les discriminations à se joindre à ce rassemblement», indique Pierre Aidenbaum, qui précise qu’une plainte va être déposée par la mairie.

Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris et candidate à la succession de Bertrand Delanoë, a elle aussi fait part de son indignation:

Nathalie Kosciusko-Morizet, sa concurrente de l’UMP, n’a en revanche pas encore réagi. Ce dont Twitter s’est étonné:

Via Le Parisien.fr.

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (24)
  • Par virginie38 aujourd'hui - 15 H 14
    Avatar de

    Actes de petitesses,(les copains de nicolas?) elles sont super ces photos!
    J’espère qu’ils les tireront en plus grand encore ;)

     
  • Par Phil86 aujourd'hui - 15 H 53
    Avatar de Phil86

    La bêtise des homophobes n’a aucune limite…

     
  • Par Jojo Poivré aujourd'hui - 17 H 25
    Avatar de Jojo Poivré

    Je serais eux, j’afficherais les versions complètes avec les versions lacérées pendant l’exposition, ça n’aura que plus d’impact pour dénoncer l’homophobie !

     
  • Par tendresenior aujourd'hui - 20 H 40
    Avatar de tendresenior

    TRISTE EPOQUE de haine victorieuse

     
  • Par Erb aujourd'hui - 20 H 48
    Avatar de Erb

    Claire Chazal en a parlé dans son JT.

     
  • Par Alexia-67- aujourd'hui - 20 H 54
    Avatar de Alexia-67-

    Les homophobes et certains croyants ne connaissent rien à l’art et à la culture…

     
  • Par Courouve aujourd'hui - 22 H 36
    Avatar de Courouve

    Le rôle des pouvoirs publics est de faire respecter les libertés, notamment la liberté sexuelle, mais pas de faire, par des provocations gratuites sur la voie publique, la promotion de l’homosexualité en service après-vente d’une loi Taubira très contestée. La neutralité s’impose à l’État et aux collectivités locales, en matière sexuelle comme en matière religieuse.

     
    • Par Superbear 24 juin 2013 - 13 H 29
      Avatar de Superbear

      oh mon Dieu prenez garde @Courouve, je crains que vous ne postiez sur un site qui fait la « promotion » de l’homosexualité.

       
  • Par Tarada Bordot aujourd'hui - 22 H 40
    Avatar de Tarada Bordot

    Société malade , renfermé dans les moeurs , qui n’accepte pas la visibilité , qui est aussi blessé de jalousies , par des violences quotidiennes ….fragilités quotidiennes , enfin , peut être , après touts ce qu’on a passé et on continue dans un combat permanent encore je crois que cette exposition devrait y être exposé à l’intérieur de la Mairie pour être protégé de ces attaques…moi la seule confiance que j’ ai , malheureusement , c’est à moi même , je n’ai confiance à plus personne , voilà le résultat , retour au placards , ou au sarcophage plutôt !

     
  • Par Alain Ravachol aujourd'hui - 23 H 12
    Avatar de

    Et on ose encore appeler la France le pays des droits de l’homme…

     
  • Par Courouve aujourd'hui - 23 H 29
    Avatar de Courouve

    Que ceux qui s’indignent de la montée de l’homophobie sans chercher à comprendre continuent à nager dans leur mouise intellectuelle.

     
  • Par Tarada Bordot 23 juin 2013 - 0 H 04
    Avatar de Tarada Bordot

    @Courouve : Monsieur , je preferes m’inspirer à l’ Histoire de la Grèce qu’à l’Histoire de la Russie , question de choix , ça peut aider à être moins opaque , quand même .

     
  • Par Alex Palmer 23 juin 2013 - 4 H 28
    Avatar de

    @courouve Y’a rien à comprendre!! Ce sont des abrutis qui ont fait ça. Que peut on reprocher à des photos de couples, même si ils sont fictifs? Ceux qui ont fait cela sont haineux, point barre ! J’ai pas développé de haine envers les hétéros parce que j’ai vu toute ma vie des couples hétéros partout (télé, livre, photos, affiches, pubs, ciné…). Ils ont quoi dans le crâne? Certains viennent jusqu’à dire qu’il ne faut pas montrer cela aux enfants… sérieux… Ils ne seront choqués que si leurs parents leurs disent que c’est mal, ils le répèteront à l’école en pensant détenir la vérité (celle de Dieu? Celui qui laisse venir au monde des homos juste pour que ses fans puissent vomir leur haine?)… Les enfants homos on le droit de voir ces photos et de savoir qu’ils ont le droit d’aimer eux aussi, que les couples homos valent les couples hétéros. Quand à NKM, si elle était intervenue, tout le monde aurait dit qu’elle racolait… Ce que l’ont pourrait dire d’Hidalgo, c’est pas une bonne période pour elles. Dès qu’elles donnent leur avis tout le monde trouve des sous entendus. Ce qui est parfois vrai, qu’elles évitent juste d’en faire trop.

     
  • Par D 23 juin 2013 - 10 H 46
    Avatar de D

    Voilà ce que je préconise, réimprimez les photos et en plus grand !Ca leur fera les pieds et ca leur montrera que l’on est plus intelligents et plus forts mentalement qu’eux.

     
  • Par Michel 23 juin 2013 - 12 H 40
    Avatar de Michel

    @courouve, pour vous, bien sûr, ce sont les victimes qui sont fautives, pas les agresseurs, ceux qui ont incité à la haine pendant presque un an et qui continuent. Pour vivre heureux, vivont cachés, c’est ça ? Pauvre mec va …

     
  • Par SG70 23 juin 2013 - 12 H 52
    Avatar de SG70

    @courouve

    « pas de faire, par des provocations gratuites sur la voie publique, la promotion de l’homosexualité »

    Je dois être aveugle ou extrémiste… car je ne vois pas dans ces photo une promotion de l’homosexualité.

    J’avais plutôt l’impression qu’elles tentent de briser les préjugés habituels sur les couples gays (ie les folles efféminé ou gros barbus en cuir moulant, les lesbiennes garçon manqué etc…)

    Bref elles sont la pour présenter les couples homo comme monsieur et madame tout le monde.

    Ensuite je ne compte plus le nombre de fois ou des photographes ont exposé publiquement des photos de couple hetero ou de symbole religieux depuis les 27 ans que je suis en France, et je ne me souviens pas d’avoir jamais vu de telle dégradations.

    Penser qu’il est normale que les couple homo sont choquant c’est ni plus ni moins accepter le discours homophobe qui nous « tolère » tant qu’on est invisible.

    Si tu veux vivre ta vie dans un placard libre à toi, mais ne condamne pas ceux qui voudrait pourvoir se tenir la main en publique.

     
  • Par Chocolatebar 23 juin 2013 - 13 H 41
    Avatar de Chocolatebar

    @courouve : C’est cela oui : « pour vivre heureux restons cachés », c’est ça votre leitmotiv?
    Si pour vous les photos de couples homosexuels affichées sur la voie publique sont pour vous des « provocations » ou de la « promotion de l’homosexualité », c’est de votre côté qu’il y a un sérieux problème de « neutralité »…

     
  • Par vaugoubert76 23 juin 2013 - 15 H 06
    Avatar de vaugoubert76

    Cool, ces connards se sont fait gauler : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/23/97001-20130623FILWWW00103-parisl-expo-photo-a-nouveau-vandalisee.php
    Ceci étant, vu le climat actuel, il était plus que probable que cette expo photo soit vandalisée, non ?

     
  • Par SG70 23 juin 2013 - 15 H 26
    Avatar de SG70

    @vaugoubert76
    .
    On pourrait aussi raisonner en disant « Étant donné le climat actuel il est plus que probable qu’un couple homo qui s’affiche ou se marie se fasse tabasser non ? »
    Donc on doit pour autant renoncer à nos mariages et/ou retourner dans les placards ?
    .
    Cette expo a au moins le mérite de démonter qu’une grosse partie de l’oposition à la loi Taubira (en fait la totalité selon moi mais soyons bon prince…) est bel et bien animée par de l’homophobie pur et dur, et pas comme ils aiment se justifier par de soit disant élan de protection de l’enfance.
    .
    Sinon oui c’est bien qu’ils en aient gaulé certains, surtout quand leur première défense c’est « on est pas homophobe », franchement quels bande de gros cons.

     
  • Par vaugoubert76 23 juin 2013 - 16 H 37
    Avatar de vaugoubert76

    @SG70 : pour moi, c’est très très différent. Tu parles de violences aux personnes, ce qui nécessite une sacrée dose de haine, d’inconscience (condamnation lourde garantie) et à la limite de « courage » par rapport à des crétins qui vont veulement lacérer des photos la nuit.

    Les photos sont là 24h/24 et il s’agit simplement d’endommager des biens en douce, quand on pense que personne ne surveille. Pour moi, il y a une différence manifeste…

     
  • Par SG70 23 juin 2013 - 18 H 25
    Avatar de SG70

    @vaugoubert76
    .
    Dans l’ensemble j’aurais tendance à être d’accords avec toi, a un détail près, quand on analyse de près la cinématique des « passages à l’acte » dans le cas des agression homophobe (ou raciste, c’est le même mécanisme) c’est souvent par un effet d’engrenage, le « courage » n’intervient pas, plutot au contraire la lâcheté qui fait qu’on suit le groupe.
    .
    C’est des pti cons qui ont commencé par lacéré une photo le soir sans être punis qui du coup ont enchainer sur des insultes de jour, sans être punis etc etc pour finir par l’agression, le tout encouragé par ce sentiment d’impunité et en générale un bon effet de groupe.
    .
    Bref le gamin au cutteur de hier soir c’est peut-être le future agresseur d’un LGBT, regarde par exemple le cas de l’agression de Sébastien Nouchet, ça à commencé par des insultes, et ça a finis en autodafé…

     
  • Par Globetrotter 24 juin 2013 - 8 H 50
    Avatar de Globetrotter

    Tout simplement des enflures de première !

    Quand au silence de NKM, mes parents m’ont appris « Qui ne dit mot, consent ! » ….

     
  • Par Aloha59 24 juin 2013 - 14 H 00
    Avatar de Aloha59

    Même l’amour de 2 êtres qui s’aiment sur des photos leur est insupportable ! Pff… ces gens sont à vomir.

     
  • Par Aloha59 24 juin 2013 - 17 H 24
    Avatar de Aloha59

    @ Courouve

    La promotion de l’homosexualité ?? Rien que ça… Seriez vous homophobe ?? Vous vous êtes égaré, ici ce n’est pas le site du figaro…

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.