Monde
Monde | 22.06.2013 - 11 h 10 | 7 COMMENTAIRES
La plus grande organisation de «guérison» des homos présente ses excuses aux LGBT
Publié par
Exodus International a annoncé sa propre fermeture. Le mouvement évangélique compte désormais aider les églises à devenir plus inclusives.

La Conférence annuelle d’Exodus International qui a débuté mercredi 19 juin en Californie a été le théâtre d’un tournant de grande ampleur pour cette organisation religieuse qui prétendait «convertir» les homos pour en faire des personnes hétérosexuelles. Elle est notamment à l’origine des séminaires Torrents de vie qui ont essaimé dans le monde francophone. Mais son président, Alan Chambers (photo), a fait une déclaration marquante puisqu’il a annoncé la fin d’Exodus International et qu’il a présenté des excuses à la communauté LGBT mise à mal pendant des années par son organisation.

«JE SUIS DÉSOLÉ»
L’an dernier, Alan Chambers avait déjà reconnu que l’on ne pouvait pas «guérir» de l’homosexualité, alors qu’il avait lui-même suivi l’intégralité du cursus. Marié et père de deux enfants, il a indiqué qu’il était toujours attiré par les hommes. La nouvelle a été accueilli par un silence religieux dans la salle de conférence qui hébergeait l’événement. Sur le site officiel de l’organisation, il a rédigé une note intitulée «I am sorry» («Je suis désolé») et adressée à la communauté LGBTQ:

«Sachez que je suis profondément désolé. Je suis désolé pour la tristesse et la souffrance que plusieurs d’entre vous ont endurées. Je suis désolé que plusieurs d’entre vous aient passé des années dans la honte et la culpabilité que vous avez ressenties quand votre orientation sexuelle n’a pas changé. Je suis désolé que nous ayons promu le changement d’orientation sexuelle et des théories réparatrices sur l’orientation sexuelle qui stigmatisaient les parents. Je suis désolé pour toutes les fois où je n’ai rien dit face aux gens de “mon camp” qui vous traitaient de sodomites… ou pire. Je suis désolé, alors que je connais si bien plusieurs d’entre vous, de n’avoir jamais dit publiquement que les gays et les lesbiennes que je connais sont en tout point capables d’être des parents aussi formidables que les personnes hétérosexuelles que je connais. Je suis désolé, quand une personne venait à Christ et lui abandonnait sa sexualité, d’avoir célébré comme un sans cœur la fin de relations qui vous brisaient le cœur. Je suis désolé de vous avoir fait comprendre que vous et vos familles valiez moins que moi et que la mienne.»

Le comité de direction d’Exodus International a voté à l’unanimité la fermeture de l’institution. Cette décision a été saluée avec enthousiasme par les organisations LGBT américaines qui ont favorablement accueilli cette «grande surprise». Une nouvelle institution doit voir le jour sur les décombres d’Exodus International: Reduce Fear, «Réduire la peur». Celle-ci serait destinée aux églises pour les aider à devenir plus inclusives. L’association LGBT Truth Wins Out s’inquiète toutefois de ce que cette annonce a été suivie de la création d’une organisation encore plus radicale, le Restored Hope Network, «le Réseau de l’espoir restauré». Fondé par des ancien-ne-s d’Exodus, ce mouvement entend poursuivre l’œuvre abandonnée.

Regarder le discours d’Alan Chambers pour l’ouverture de la Conférence (notamment à partir de 43′):

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Watch Alan Chambers opening address at the 38th Annual Exodus Freedom Conference

Photo Exodus International

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (7)
  • Par Fandorine1890 22 juin 2013 - 12 H 50
    Avatar de Fandorine1890

    Juste… wow ! C’est carrément étonnant. Toutes les évolutions ne sont pas négatives !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par SG70 22 juin 2013 - 15 H 19
    Avatar de SG70

    Pensait pas dire ça de lui un jour mais même si cela n’excuse pas son passé, j’ai au moins un peu de respect pour lui aujourd’hui, cela n’est pas donné à tout le monde d’admettre ses erreur et de demander pardon.

    Et le moins que l’on puisse dire c’est que face à tous les mouvement anti et pro ces temps çi cela tombe fort bien niveau timing.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Patrick MONTEAU 22 juin 2013 - 21 H 01
    Avatar de Patrick MONTEAU

    Et si cette annonce augurait la décision de la Cour Suprêmes des Etats-Unis ? Je suis persuadé que DOMA sera abrogé et que les gays californiens pourront à nouveau se marier.

    Bises et amitiés à l’équipe de Yagg.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Eug 22 juin 2013 - 21 H 01
    Avatar de Eug

    Le plus grave c’est ce qu’ils ont fait et aux jeunes qui étaient vulnérables …….

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Tarada Bordot 22 juin 2013 - 22 H 11
    Avatar de Tarada Bordot

    Dis donc ! Ils n’ont pas plutôt une proposition de guérison de HOMOPHOBIE ? et au Brésil une loi a été voté à l’Assemblée propositions des évangélistes partenaires de Dilma Roussef , « présidenta » coincée entre 2 chaises , pour appliquer la proposition de la guérison aux professionnels de santé !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ceolio 22 juin 2013 - 23 H 48
    Avatar de ceolio

    et tous les pigeons qui ont payés pour des séminaires de guérisons pendant des années, ils rembourdent? » ou pas »

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ceolio 22 juin 2013 - 23 H 50
    Avatar de ceolio

    *remboursent*

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.