Monde
Marches des Fiertés 2014
Monde | 22.06.2013 - 14 h 15 | 5 COMMENTAIRES
Bruxelles célèbre 10 ans d’ouverture du mariage
Publié par
Alors que la France voit ses premiers couples homos se marier, Bruxelles fêtait jeudi 20 juin les 10 ans de l'ouverture du mariage.

Dix ans jour pour jour après la célébration, le 20 juin 2003, de l’union d’un premier couple par le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans, celui-ci et les échevins Alain Courtois (État civil) et Mohamed Ouriaghli (Égalité des chances) ont commémoré cet anniversaire à l’Hôtel de Ville.

«Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir marier des couples de toutes origines et toutes orientations, dans l’Hôtel de Ville de Bruxelles, depuis 10 ans, a expliqué Freddy Thielemans, selon un communiqué. La Belgique a fait office de pionnière en la matière, et cela a également permis à Bruxelles de devenir un symbole de tolérance et d’ouverture. La Ville de Bruxelles veut continuer à être un foyer du changement en faveur de la diversité et œuvre chaque jour à la faire respecter.»

«Nous pouvons nous montrer très heureux et fiers de l’ouverture d’esprit de la société belge en général, a renchéri Mohamed Ouriaghli. Alors qu’un événement comme la Belgian Pride accueille une foule sans cesse croissante, d’un point de vue légal le mariage pour tous est un fait depuis dix ans.»

Très symbolique, la cérémonie avait pour objectif de mettre à l’honneur les couples homos «qui se sont dit “oui” lors de la décennie écoulée». Un «oui» que les couples qui le souhaitaient ont eu l’occasion de se redire. Douze couples mariés en 2003 (uniquement des couples d’hommes, rapporte le site du quotidien belge francophone DH) ont ainsi renouvelé leurs vœux. Parmi eux, Filip et Werner:

[nggallery id=170]

«À l’époque, je me disais que j’épousais l’homme le plus beau du monde sur la plus belle place du monde, a déclaré Filip à DH.be. Dix ans après, je recommence.»

«J’ai voté cette loi au Parlement le 13 février 2003 et je me félicite du progrès qu’elle a instillé dans notre société. Nous devons malgré tout constater que, si son application depuis le 1er juin 2003 a reçu l’adhésion d’une très large majorité de la population, des événements récents nous ont montré que les couples de même sexe, mariés ou non d’ailleurs, ne restent pas à l’abri de gestes ou de manifestations d’intolérance. Nous devons plus que jamais rester vigilants», a déclaré Alain Courtois.

Depuis 2003, 316 couples homosexuels – 284 couples d’hommes et 32 couples de femmes – se sont mariés à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, soit une trentaine de mariages par an sur un total d’environ 800, précise le communiqué.

Photos DR

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (5)
  • Par Eug aujourd'hui - 20 H 49
    Avatar de Eug

    Et oui depuis 10 chez nous ! ! :-)

     
  • Par DominiqueMille aujourd'hui - 23 H 59
    Avatar de DominiqueMille

    La dernière phrase de l’article est bizarre : 316 couples qui se marient, ça ne fait pas une trentaine de mariages mais 316 mariages

     
  • Par luc 27 juin 2013 - 16 H 50
    Avatar de luc

    Bravo la Belgique toujours en avance

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.