Vidéo Buzz
Médias, Télé, Vidéo Buzz | 21.06.2013 - 12 h 56 | 26 COMMENTAIRES
Les partis pris de Jean-Pierre Pernaut pour la «Manif pour tous»
Publié par
Le journaliste a présenté des faits sans mentionner leur contexte, ce qui biaise leur compréhension.

La ligne éditoriale du journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 fait régulièrement l’objet de critiques pour son régionalisme appuyé et une certaine complaisance à l’égard de la droite. Hier, jeudi 20 juin, le journaliste a présenté deux brèves sans mentionner des éléments essentiels pour les replacer dans leur contexte.

«Il ne fait pas bon être hostile au mariage homosexuel», a-t-il indiqué en guise de préambule avant d’évoquer le cas de Nicolas, un sympathisant de la «Manif pour tous» condamné à quatre mois de prison, dont deux ferme. D’après Jean-Pierre Pernaut, cette peine – «une première en France» – a été prononcée car le jeune homme de 23 ans a manifesté son opposition à la loi ouvrant le mariage. Le journaliste omet cependant de préciser que cet étudiant avait déjà été condamné fin mai par la justice.  De plus, sa détention décidée par le tribunal correctionnel de Paris n’est pas due à sa participation à la manifestation puisque plusieurs centaines d’autres ont manifesté sans être inquiété-e-s. Nicolas, lui, a été condamné pour rébellion et fourniture d’identité imaginaire.

Autre information biaisée: Jean-Pierre Pernaut indique que Virginie Merle-Tellenne, alias Frigide Barjot, a été expulsée du logement qu’elle occupait depuis 30 ans. La chef de file du mouvement anti-égalité est bel et bien assignée à résilier son bail, mais ce n’est pas en raison de son opposition à la loi ouvrant le mariage. Selon L’Express, la Régie immobilière de la ville de Paris a appris que les époux Tellenne procèdent à des activités commerciales dans l’immeuble, ce qui est interdit. De plus, ils sous-louent ce logement à la société Jalons que Basile de Koch, l’époux de Virginie Merle-Tellenne, a fondée. «Je trouve ça très étonnant, avec la concomitance de l’incarcération ferme d’un jeune militant [Nicolas, ndlr]. J’y vois une répression politique grave», a déclaré l’ex-habituée du Banana Café à l’AFP.

Si le lecteur n’apparaît pas, cliquez sur En France, il ne fait pas bon d’être opposé au mariage Homo!

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln

Print This Post
Avatar de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (26)
  • Par Caro 21 juin 2013 - 14 H 12
    Avatar de Caro

    http://www.youtube.com/watch?v=xiSTsrzBnnk

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lechat 21 juin 2013 - 17 H 33
    Avatar de Lechat

    Il n’y a pas moyen de contacter le CSA pour obtenir une réaction ?

    « Les domaines couverts par la déontologie et les missions du Conseil
    Les éditeurs sont en particulier tenus de vérifier et de donner la source de leurs informations, de faire preuve d’honnêteté et de rigueur dans leur présentation et leur traitement et d’éviter d’induire le téléspectateur en erreur. »

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zphyr 21 juin 2013 - 17 H 46
    Avatar de zphyr

    En même temps, si on commençait à sanctionner les journalistes qui biaisent l’information, la travestissent ou l’omettent, il ne vas plus y avoir grand monde dans le monde des médias !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Sadiel 21 juin 2013 - 17 H 48
    Avatar de Sadiel

    Quand on parle de l’objectivité des journalistes…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Hinageshi 21 juin 2013 - 18 H 32
    Avatar de Hinageshi

    J’ai réglé depuis longtemps le problème de cette chaîne de m…, en dézinguant à coups de marteau le bouton ⓵ de ma télécommande.
    Essayez, pour voir comme on se sent mieux après…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Roy75 21 juin 2013 - 18 H 47
    Avatar de Roy75

    C’est vraiment malhonnête de dire des choses pareilles. J’ai écrit à TF1 pour leur faire part de mon agacement (http://lci.tf1.fr/redaction-lci/).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par liberty240 21 juin 2013 - 22 H 47
    Avatar de liberty240

    Je viens de signaler le programme au CSA. On verra bien.
    Je trouve que ce serait une très bonne chose si Yagg faisait cela! Vous avez plus d’importance que de simple citoyens :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ELLYPSO WARATAHS 22 juin 2013 - 12 H 43
    Avatar de

    Ben… les journalistes d’opinion politique différente voire opposée font EXACTEMENT pareil & là, ça ne choque pas grand monde sur Yagg. Au Petit Journal (ou au grand !), Yann Barthès (même si je trouve son minois sympa) et Michel Denisot tronquent, biaisent et manipulent l’info chaque jour comme Pernaud le fait. Idem pour d’autres chaînes plutôt à gauche (ex : France 3) où le contexte d’un évènement n’est pas rappelé ou fort incomplètement… Je trouve qu’il y a une sacrée mauvaise foi tout de même ou alors beaucoup d’illusion. Tout ça est de bonne guerre : il suffit de ne pas être dupe. Pour moi, c’est réglé : TF1 et LCI dehors depuis des lustres !

    Je pense aussi que beaucoup de gens (y compris à gauche) ont été choqués et le sont toujours de voir qu’un jeune homme qui n’a en fait blessé personne a été mis en prison très vite alors que nombre de délinquants ayant commis des délits beaucoup plus graves avec atteinte physique envers des gens sont régulièrement relaxés ou ont des peines très faibles au regard de leurs délits. C’est ce « deux poids deux mesures » qui met certainement en rage JP Pernaud et consorts. C’est vrai que cette différence de traitement interroge tout esprit un tant soit peu épris de justice authentique. Même moi qui a, au début, pensé « Bien fait pour lui !», je trouve très louche cette condamnation ultra rapide et tombant fort à propos en plein contexte social fracturé : ça sonne comme l’envie vengeresse de faire un exemple, histoire de…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ELLYPSO WARATAHS 22 juin 2013 - 12 H 45
    Avatar de

    SUITE DE MON COMMENTAIRE : Même moi qui a, au début, pensé « Bien fait pour lui !», je trouve très louche cette condamnation ultra rapide et tombant fort à propos en plein contexte social fracturé : ça sonne comme l’envie vengeresse de faire un exemple, histoire de dire aux opposants « Voyez ce qui vous attend ! »… afin de museler la divergence d’opinion. Pas très juste tout de même.
    Finalement, la désinformation et l’intox semblent satisfaire de nombreuses personnes dès lors qu’elle va dans LEUR sens idéologique quitte à TROMPER le public. Et ce n’est pas parce qu’on utilise l’humour que ça en devient acceptable : une manipulation reste une manipulation sur le fond. De hautes valeurs humaines et une société plus juste ne peuvent jamais s’établir sur le mensonge et les contre-vérités, dussent-ils aller dans le sens de nos idées.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par monsieurB 22 juin 2013 - 14 H 57
    Avatar de monsieurB

    J’aime bien le « tiens donc » à la fin de la vidéo, ça veut tout dire…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par SG70 22 juin 2013 - 15 H 22
    Avatar de SG70

    En attendant aujourd’hui dans le figaro ces parent appellent au calme, leur message est bien plus serein que tout ce que l’on a pu entendre dans la MPTLCH, d’ailleurs l’accusation de manipulation par la dire organisation y es à peine voilé.

    cf http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/22/01016-20130622ARTFIG00282-mariage-gay-les-parents-de-nicolas-appellent-les-opposants-au-calme.php

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Silvius 22 juin 2013 - 19 H 39
    Avatar de Silvius

    @ ELLYPSO WARATAHS : Avant de parler de « deux poids deux mesures », vous avez été voir le détail de la procédure ? Non parce que les propos de café du commerce du genre « machin a été condamné super vite alors que plein de grands bandits plus dangereux attendent encore, moi je vous dis tout ça c’est politique, etc. » c’est bien gentil cinq minutes, mais la justice ça fonctionne de façon un peu plus complexe…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Silvius 22 juin 2013 - 19 H 39
    Avatar de Silvius

    (Il faudrait un billet sur le blog de maître Eolas pour clarifier tout ça…)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ELLYPSO WARATAHS 22 juin 2013 - 20 H 35
    Avatar de

    @ Silvius

    Et vous, avez-vous été voir les détails du dossier ? Prétentieux ! L’intolérance primaire, la police de la pensée, ça suffit ! J’ai juste émis une SIMPLE opinion. Restez donc dans le dialogue et sachez respecter la différence de penser ! A moins que vous ne préfériez un monde selon vos seules idées « forcément justes » bien sûr. Les gens extrémistes, ça va, on en a assez « soupé », je crois !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris 23 juin 2013 - 2 H 22
    Avatar de Chris

    Moi tous les amalgames me font chier, qu’ils soient de droite ou de gauche. Là en l’occurrence c’est manifeste, Jean-Pierre Pernaut désinforme sciemment son public à santons et baguettes qui croustillent pour servir une réflexion dont la vacuité me laisse sans voix… en gros il ne fait pas son travail de journaliste mais de la démagogie populiste de bas étages pour faire plaisir au buveur de Pernod.
    Moi si j’étais eux j’arrêterai de boire ses paroles… le Pernaut provoque le cancer du neurone.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par max84300 23 juin 2013 - 9 H 32
    Avatar de max84300

    « Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage » Le JT de 13h est le 2ème le + populaire d’Europe, derrière le JT de 20h de la même chaîne ! Ceux-là mêmes qui le critiquent montrent bien ici que c’est pourtant cette chaîne qu’ils regardent car elle est la + objective de toutes ! Pour une fois qu’une chaîne n’est pas à la botte de la gauche, faut le signaler ! Merci JPP !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Slymix 23 juin 2013 - 10 H 34
    Avatar de Slymix

    Ce petit bouseux populaire à cervelle de reac a vraiment l’indignation sélective. Cette histoire de mariage, depuis le debut, ca devait vraiment le ronger de l’interieur . Il a saisi ici l’occasion rêvée pour nous dire tout le bien qu il pensait de la gauche en general et de l’homosexualité en particulier . ( IL s’etait deja d’ailleurs « laché » une fois, il y a tres longtemps sur le sujet homosexuel, dans une emission à laquelle il était invité . Si je me souviens, il etait face à une drag queen et avec sa pathetique suffisance de plouc endimanché, il avait jugé l’homosexualité comme » drole de bizarrerie ») … Ce n est vraiment pas si frequent, mais dans sa propre petite tribune campagnarde de treize heures, entre deux vaches et trois canards, il lui arrive toute de meme parfois de ne plus se retenir, et de prendre position (soit ouvertement, soit sournoisement) sur des sujets qui irritent profondement sa petite ideologie étriquée de péquenaud fossilisé (ex : les impots , les fonctionnaires notamment). Vous ne verrez jamais une gay pride dans son journal. Alors les succès pour arriver à la loi mariage, vous pensez….Il laisse cette « corvée » au vingt heures de tf1 ou à claire chazal. Cette beaufitude mediatique quasi institutionnalisée nourrit aussi parfaitement bien l’homophobie dans notre pays…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par anezo 23 juin 2013 - 15 H 34
    Avatar de anezo

    Pas très fin……et ce n’est pas la première fois dans d’autres sujets également.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jay1 23 juin 2013 - 17 H 50
    Avatar de

    Ouf, merci merci M. Pernaut ! Mais oui, sérieux, grâce à vous M. Pernaut j’ai enfin compris comment ça se fait que lorsque Sarko/Guéant/Mariton & cie éhontément défient le peuple, le gouvernement et la justice républicains… ils, pardon, Les Sires, récoltent des poèmes de Gontran Damas dits, on va dire d’un ton respectueusement courroucé, en guise des baffes, insultes verts et autres mises en boîte sans ménagement ! pouh !
    Puis quand quelqu’un d’assez âgé, fortuné et ouvertement homosexuel dit sans réserve le fond de sa pensée sans faire des courbettes on va lire des commentaires mettant en cause son âge avancé pour l’excuser de sa maladresse et mauvaise foi. Personne n’osant le rejoindre dans sa franchise, même sous pseudo.
    Je suis d’accord que la vie en crinoline devrait être forte pour les sens, mais M. Pernaut, dites, vous voulez qu’on mette en cause votre âge ou c’est que vous rejoignez délibérément ces Sires par le biais du petit écran ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par veluma 24 juin 2013 - 13 H 02
    Avatar de veluma

    @ELLYPSO WARATAHS : tu compare un journal satirique comme le petit journal sur Canal+, avec un 20h sur TF1?

    tout comme yagg, c’est un journal homo donc engagé!
    Ce n’est pas le cas du 20h de TF1 .

    Alors arrêter de comparez une banane et une pomme!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris aujourd'hui - 1 H 56
    Avatar de Chris

    @Jay1, suis-je visé ? Non parce que le coup du vieux monsieur (sénile ?) homosexuel qui dit LA vérité avec beaucoup de sagesse, de courage voire même avec des couilles, à d’autres merci.
    Je ne savais pas que le courage c’était d’adouber sous pseudo toutes les conneries dites par un monsieur vieux et homo…
    Finalement d’une certaine façon vous comme beaucoup d’autres mettez en exergue son âge et sa sexualité comme légitimes dans son raisonnement ou sa franchise, ce qui est une drôle façon de penser… mais comme tout le monde mélange tout, tout le temps, un de plus ou un de moins… c’est pas grave.
    Ce battre pour des idées c’est bien, mourir pour des idées c’est con.
    Et puis franchement n’est pas Emile Zola qui veut, Pierre Bergé hormis surfer sur la vague aisée antifasciste pour tirer sur une ambulance n’a rien fait d’autres dans ces tweets… alors y avait-il beaucoup de courage, beaucoup de franchise, ou beaucoup de lâcheté dans son doigté de tweetos attardé ? Les avis sont partagés, le mien est très clair même sous pseudo.
    Je sais je sais je gagne à être connu même si je n’use pas des mêmes moyens. ;)
    Ah oui, je précise au cas ou… attardé comme peut l’être un adolescent parce que visiblement Pierre Bergé est un jeune (dans sa tête…), ça aussi c’est drôle Pierre Bergé serait bien plus jeune que les jeunes eux mêmes… sauf que certains oublient qu’à l’instar des vieux cons, il y a des jeunes cons. Eh bien il y en a même qui cumulent. Punk is…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris aujourd'hui - 1 H 56
    Avatar de Chris

    Punk is not dead… faut croire que si.
    http://www.youtube.com/watch?v=lvf2hJXzbuo

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris aujourd'hui - 2 H 12
    Avatar de Chris

    -Se* battre
    -ses* tweets… gloups

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jay1 aujourd'hui - 8 H 06
    Avatar de

    @Chris
    Non, vous n’êtes pas visé, j’ai lu des comms ailleurs le concernant…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Alain Ravachol aujourd'hui - 20 H 59
    Avatar de

    Il est clair, que si on devait jeté les journaliste à Pole Chômage, il n’y aurait plus grand monde sur les ondes car niveau infos on peut pas dire que le boulot soit bien fait dans les médias tv et radio bien souvent un idiot cris au loup sans l’avoir vu et bien souvent le loup n’existe pas et tout les autres font pareille en rajoutant leur petit commentaire plus ou moins douteux donc voila l’infos de nos jours, parti pris et pas objectif

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris aujourd'hui - 21 H 21
    Avatar de Chris

    @jay1, ces autres commentateurs justement n’ont peut-être pas tort… mais bon chacun ses idées même si parfois le courage, le vrai, c’est d’avouer que l’on s’est trompé d’idée.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.