LYON
La Lesbian and Gay Pride de Lyon aura lieu dans le cadre de la Quinzaine des cultures LGBT du 7 au 22 juin. Elle sera aussi marquée par la revendication de l’égalité avec le mot d’ordre «PMA pour toutes, luttons contre le sexisme et la lesbophobie!». Le départ de la marche se fera à 14h, avenue Verguin pour se terminer place Bellecour à 17 heures au forum associatif.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Lyon Marche 2013

Voir le programme complet de la Lesbian and Gay Pride de Lyon

METZ
«A deux doigts de l’Egalité», tel est le slogan de la marche de Metz qui aura lieu ce samedi. Organisé par Couleurs Gaies, l’événement sera placé sous le signe de la solidarité. En effet, deux jeunes homosexuels ont été incarcérés à Oran, ville jumelée avec Metz, pour avoir montré leur soutien au mariage pour tous sur Facebook. Le village des associations sera ouvert tout l’après-midi et le défilé aura lieu entre 15h et 17h. La soirée officielle aura lieu place Saint-Jacques avec un after au Tiffany à partir de 1h.

Voir le programme complet de la Marche des Fiertés de Metz

NANTES
A l’occasion de la Pride, le centre LGBT de Nantes a édité une brochure de présentation qui explique l’origine et le but des marches des fiertés. De quoi faire un brin de pédagogie ou faire une piqûre de rappel sur cet événement festif et militant:

«Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise image des LGBT, il y a ce que nous sommes: discrète-s, folles, gouines, masculin-e-s, gays musclés, adeptes de cuir, drag queen, travestis, trans, intersexes, fidèles, abstinents, multipartenaires…La Marche des Fiertés nous permet de célébrer notre diversité»

Le village associatif aura lieu sur le cours des 50 Otages de midi à 18h et c’est le club Le CO² qui accueillera la soirée Once Upon A Pride.

Voir le programme complet de la Pride de Nantes

STRASBOURG
C’est avec des symboles républicains que les organisateurs-trices de la marche de Strasbourg invitent à participer et à fêter l’égalité:

«L’Alsacienne et Marianne ont l’honneur de vous convier à la célébration de leur mariage en ce 15 Juin 2013! À l’ère de nouvelles réformes et de renouveaux politiques, il nous a semblé essentiel de lier ces deux symboles forts de notre Région et de notre République.»

La marche des visibilités aura lieu dans le cadre de la Semaine des visibilités à Strasbourg et Mulhouse du 7 au 16 juin. Samedi, un village associatif sera organisé en fin de matinée place de l’Université, d’où partira le cortège à 14h. Enfin, une heure avant le coup d’envoi de la marche, aura lieu la cérémonie du premier mariage strasbourgeois entre deux hommes par Roland Ries, le maire PS de la ville. En effet, c’est la date de la marche qu’ont choisi Yves Lorentz, président du collectif Festigays et Fabrice Strub trésorier de l’association. La nuit des Festigays aura lieu à La Laiterie à partir de 22h30.

Voir le programme complet de la Marche des visibilités de Strasbourg

TOULOUSE
La 19e marche des fiertés de Toulouse aura elle aussi lieu ce samedi:

«Nous serons là pour fêter cette avancée majeure de l’égalité que constitue l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels, nous ne cesserons pas pour autant de réclamer une pleine et entière égalité des droits entre tous les citoyens français, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.»

Le défilé partira de la place du Capitole à 14h, là où sera installé le village associatif à partir de 11h.

Voir le programme complet de la Marche des fiertés de Toulouse

ARRAS
C’est la première fois que cette ville du Pas-de-Calais accueillera une Marche des fiertés. Organisée par le Groupe LGBTI et Féministe d’Arras, elle célébrera elle aussi l’égalité, sans perdre de vue les autres revendication pour les droits des LGBTet la lutte contre toutes les discriminations:

«Montrons aux Arrageois-e-s que les personnes LGBT vivent aussi dans leur ville, mais également dans les campagnes environnantes, et veulent simplement être des citoyen-ne-s et des familles à part entière et respecté-e-s!»

Voir le programme complet de la Marche des fiertés d’Arras