«Un parlementaire ne doit pas se faire photographier comme un playboy», a déclaré mercredi Yuli Edelstein, président de la Knesset, après que la photo d’un jeune parlementaire de 33 ans a fait le tour des réseaux sociaux et suscité des divers commentaires de tout bord.

Tout a commencé mardi, avec la publication par Boaz Toporovsky, nouveau parlementaire du parti de centre droite Yesh Atid, sur Facebook d’un autoportrait avec le commentaire suivant: «Il est 4:51 et je me couche dans mon bureau au parlement… on a fait passer une loi historique et le vote a duré jusqu’à 4:17. Et maintenant, pour la première fois, je dors au parlement, car ce n’est pas la peine de rentrer… heureusement que j’ai une douche dans mon bureau». La photo le montre les bras musclés nus, sa chemise en guise de couverture posée sur le torse et un regard quelque peu fatigué mais bien intrépide:

Boaz Toporovsky

Les commentaires sur sa page n’ont pas tardé à arriver, entre les hommes et les femmes lui écrivent «sexy» et ceux et celles qui auraient bien voulu en voir plus. D’autres déplorent cette photo «honteuse» pour un parlementaire.

Les parodies de la photo ont vite vu le jour. En fin de journée, le jeune parlementaire a posté: «la prochaine fois j’irai dormir habillé en costume».

Ce n’est pas la première fois que Boaz Toporovsky se déshabille à des fins politiques: en 2007, il a fondé avec Itai Fox, activiste gay, «le parti des jeunes». Ensemble, ils ont fait une campagne assez osée avec des photos où ils posaient torse nu:

Boaz Toporovsky Itai Fox 2

Boaz Toporovsky Itai Fox

On notera également que le 7 juin dernier, Boaz Toporovsky a publié une photo de lui avec une militante lesbienne de son parti, prise pendant la gay pride de Tel Aviv. Cette photo a été accompagnée d’un post où il promet de promouvoir l’ouverture du mariage aux couples homos au parlement.

Eran Guterman