Très rapidement après le début de l’affaire de l’affiche de L’Inconnu du lac, un kiss-in avait été annoncé sur les réseaux sociaux. Plusieurs médias avaient affirmé que c’est le festival de cinéma Chéries-Chéri et l’association SOS homophobie qui étaient à l’origine de cette manifestation. Le maire UMP de Saint-Cloud Eric Berdoati a d’ailleurs prié dans un communiqué de presse les associations de «renoncer à leur appel à manifester», niant par la même occasion avoir censuré l’affiche, ou avoir eu un comportement homophobe. Les deux associations ont démenti être les instigatrices de l’événement, ce qui n’a pas empêché une cinquantaine de personnes de se rendre sur le lieu de rassemblement devant la mairie de Saint-Cloud, où s’étaient également donné rendez-vous environ 250 opposant-e-s à l’affiche du film… et au mariage pour tous, cela va sans dire.

«NON À L’ÉTALAGE PUBLIC DE LA CULTURE DU VICE»
Dans la foule des opposant-e-s au kiss-in, qui comptait plusieurs membres du Front National dont Alexandra Trémorin, conseillère municipale de Saint-Cloud, des «Merci monsieur le maire» ont fusé, puis d’autres slogans empreints d’une homophobie à peine dissimulée: «Allez vous enculer au bois de Boulogne», «Les pédés au Marais». Des panneaux circulent entre les drapeaux bleu-blanc-rouge: «Protégeons nos enfants et nos ados, non à la culture gay porno et violente», «Non à l’étalage public de la culture du vice»… D’autres slogans estampillés «Manif pour tous» prennent le pas sur la censure de l’affiche, avec quelques grands classiques: «Un père, une mère c’est élémentaire», «L’altérité c’est la réalité», «Hollande ta loi on en veut pas». La palme de l’absurde reviendra sûrement à ce dernier slogan: «On est chez nous», à quoi les participant-e-s au kiss-in répondront par «Saint-Cloud, c’est chez nous» en s’éloignant, sous bonne garde des forces de l’ordre.

manif st cloud

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo de Line Press France

Un autre kiss-in, semble-t-il plus encadré, aura lieu dimanche 16 juin à 14h, toujours devant la mairie de Saint-Cloud. Pendant ce temps, L’Inconnu du lac, sorti hier dans les salles, a amorcé un très bon démarrage à Paris, se plaçant en troisième place derrière le blockbuster Star Trek Into Darkness et le dernier Sofia Coppola The Bling Ring.

Photos Captures