Monde
Monde | 12.06.2013 - 13 h 46 | 28 COMMENTAIRES
Russie: la loi anti-gay adoptée au Parlement
Publié par
À l'extérieur de la Douma, des militant-e-s LGBT ont été agressé-e-s par des extrémistes, mais aussi embarqué-e-s avec eux/elles par la police.

Les parlementaires de la Douma ont voté hier la loi criminalisant la «propagande» des «relations sexuelles non traditionnelles». Passé en première lecture en janvier dernier, le texte a été adopté rapidement en deuxième (hier matin) et en troisième lecture (en fin d’après-midi le même jour). Sur les 450 votant-e-s, 436 se sont prononcé-e-s en faveur de cette loi. Désormais la «propagande de l’homosexualité auprès des mineurs» sera sanctionnée d’une amende de 4000 à 5000 roubles (93 à 116 euros), de 40000 à 50000 roubles (930 à 1160 euros) pour les personnes dépositaires de l’autorité publique et de 800000 à 1 million de roubles (18700 à 23500 euros) pour les personnes morales. Dans le cadre d’information sur Internet ou dans les médias, les amendes seront d’autant plus lourdes: pour les personnes physiques 50000 à 100000 roubles d’amende (1170 à 2350 euros), les personnes dépositaires de l’autorité publique 100000 à 200000 roubles (2350 à 4700 euros) et les personnes morales un million de roubles (23500 euros).

DES MILITANT-E-S LGBT AGRESSÉ-E-S
À l’extérieur de la Douma, des militant-e-s LGBT s’étaient rassemblé-e-s pour protester contre la loi et faire un kiss-in. Face à eux/elles, environ 200 nationalistes et extrémistes religieux/ses, dont certain-e-s scandaient «La Russie n’est pas Sodome», les ont provoqué-e-s et leur ont notamment jeté des œufs. Les différentes vidéos montrent que les forces de l’ordre qui formaient un cordon de sécurité n’ont que mollement contenu les attaques.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Акция « День поцелуев – 4″ против гомофобного закона

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Разгон гей-парада у Думы.

Tandis qu’une vingtaine de militant-e-s des deux bords étaient emmené-e-s par la police, plusieurs militant-e-s LGBT ont été poursuivi-e-s et violemment attaqué-e-s aux alentours de la Douma. Certains agresseurs s’avèrent être de jeunes adolescents. La journaliste et défenseure de droits des LGBT Masha Gessen a expliqué avoir été embarquée par la police après avoir subi elle-même une agression de la part d’un manifestant anti-LGBT.

D’autres photos sur le blog d’Ilya Varlamov.

À l’étranger, les réactions ont été vives face à ce pas en arrière de la Russie sur le terrain de la liberté d’expression et des droits humains :

À Saint-Pétersbourg, l’association Coming Out, dont l’activité tombe désormais sous le coup de la loi mais aussi des mesures visant à restreindre les actions des ONG de défense des droits humains, s’est montrée déterminée à continuer son combat pour le respect des LGBT:

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (28)
  • Par Trisdim 12 juin 2013 - 14 H 04
    Avatar de Trisdim

    Que dire, si ce n’est que la Russie est un pays pourri. Honte à eux. Finalement, ils ne sont pas loin de l’ex URSS. Surveillance, brimades, pourquoi? Que se passe t’il, j’ai l’impression que partout la Démocratie recule? Je m’inquiète pour les futures générations, que va t’il advenir d’eux?

     
  • Par sossourires 12 juin 2013 - 14 H 32
    Avatar de sossourires

    Quelqu’un peut me dire à quoi sert l’ONU et sa charte ?

     
  • Par The left over misfit 12 juin 2013 - 14 H 33

    Je me rappelle de LA RUSSIE : L’AUTRE VISAGE. DANS LE CADRE DU « OFF » DE L’ANNÉE FRANCE-RUSSIE 2010. DU 9 AU 11 JUILLET de la même année.

    Dans cette exposition qui s’était déroulée sur le parvis de l’hôtel de ville du IV arr. de paris, il était mis en relief les souffrances de ce pays autour de la liberté d’expression et la liberté de la presse.

    Nicolai Alekseev/Nikolay Alexeyev était présent sur le stand de son association « Gay Russia », à l’époque, en qualité de président ainsi que Nikolai Baev.

    Chaque association pouvait présenter un travail photo relatif au message qu’elle portait individuellement.

    La france est un pays ami de la Russie, et quoiqu’il arrive, elle doit le rester.

    Compassion pour les amis russes lgbt.
    Merci Yagg qui nous informe.

     
  • Par Spyro 12 juin 2013 - 14 H 35
    Avatar de Spyro

    @sossourires : l’O.N.U. ? Ce machin ? :D

     
  • Par Trisdim 12 juin 2013 - 14 H 40
    Avatar de Trisdim

    @sossourires l’ONU ne sert à RIEN. Désolée :(

     
  • Par Ann 12 juin 2013 - 14 H 55
    Avatar de Ann

    Tout me fait mal au coeur ; cette loi ignoble, et de voir qu’ils ne sont qu’une poignée à être venus manifester contre…

     
  • Par Sébastien MARTIN 12 juin 2013 - 14 H 55

    La Russie peine à s’affirmer une démocratie respectueuse des droits de l’homme. Sans doute pour faire oublier les vrais problèmes. 20%, sans doute, des moscovites sont homos. Comme dans toutes les grandes capitales!

     
  • Par Ferron 12 juin 2013 - 14 H 55

    L’Union européenne devrait développer un programme pour accueillir les homos russes qui le souhaitent. Ils doivent pouvoir demander l’asile politique.

     
  • Par Fablyon 12 juin 2013 - 15 H 06
    Avatar de Fablyon

    Lois dégueulasses au possible !

    Comme toujours, en premières lignes, les femmes :)

    Et à nous de faire de nos marches des fiertés (gaypride) des moment tournés vers l’extérieur et pas que sur nos petits nombrils !

     
  • Par louisdunord 12 juin 2013 - 15 H 12

    ce Poutine, quel grand démocrate !

     
  • Par parres 12 juin 2013 - 15 H 17

    quel courage exemplaire mene par les lgbt en russie contre ce gouvernement autoritaire

     
  • Par moonworld 12 juin 2013 - 15 H 46
    Avatar de moonworld

    Afrique, Russie même combat! On voit la marque des grandes démocraties…

     
  • Par Pelle Svanslös 12 juin 2013 - 16 H 03

    La Frane doit immédiatement proposer l’asile politique aux gays russes. Après tout la Russie a bien accueilli Gérard !

     
  • Par Krke 12 juin 2013 - 16 H 42

    Ok, cette loi est un scandale, mais en écrivant en première ligne de l’article qu’il s’agit d’une  » loi criminalisant les «relations sexuelles non traditionnelles» », vous proférez des mensonges. Je comprends pourquoi vous le faites, mais tout de même. J’insiste qu’il s’agit d’une loi réprimant la PROPAGANDE des relations sexuelles non traditionnelles auprès des MINEURS.
    Le problème est de savoir ce qu’ils comprennent sous la propagande, et on craint que du fait de définitions floues on se mettre a poursuivre des homos dès qu’ils s’afficheront comme tels. Mais dire que ils vont punir les relations sexuelles … franchement, les médias des pays démocratiques sont censés rapporter des infos exactes et non manipulées, non ?

     
  • Par Galago 12 juin 2013 - 17 H 17

    je ne comprends pas… lorsque le parlement russe avait interdit la gay pride à Moscou, la cour européenne des droits de l’homme était intervenue pour casser cette loi car elle allait à l’encontre de la liberté d’expression. Et pourquoi dans ce cas-ci, la douma peut agir comme bon lui semble sans rendre de comptes à personne? (c’est une vrai question… je ne comprends pas vraiment comment tous ces organismes fonctionnent)

     
  • Par niania 12 juin 2013 - 17 H 21
    Avatar de niania

    @trisdim, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, si l’ONU n’avait jamais été mise en place, le monde actuel serait un réel champs de guerre. Et l’ONU est une pression pour certains pays répressifs, comme la Russie (même si on s’en rend pas vraiment compte, la Russie sans l’ONU, aurait pu être bien pire actuellement.).
    Ça me rend vraiment triste pour tous ces LGBT, et pour l’avenir de ces jeunes, dans leur pays… Je pense aussi que les associations LGBT des autres pays où tout a été légalisé, devraient s’unir avec les associations LGBT de Russie, pour mettre la pression à ce gouvernement… Après tout, on combat tous pour la même cause, non?

     
  • Par virginie38 12 juin 2013 - 17 H 50
    Avatar de

    Et la Depardieu, t’es pas la pour ouvrir ta gueule?

    Courage à tous les LGBTI du monde en souffrance!

     
  • Par Maëlle Le Corre 12 juin 2013 - 18 H 10
    Avatar de Maëlle Le Corre

    @Krke En écrivant cet article, j’ai tenu compte du changement qui avait été apporté au texte de loi : l’expression «relations sexuelles non traditionnelles» à la place d’«homosexualité»… ce qui a fait que j’ai moi-même remplacé le mot «homosexualité» dans la première phrase, créant ainsi un raccourci. Merci d’avoir souligné cette erreur.

     
  • Par cat 12 juin 2013 - 18 H 33
    Avatar de cat

    http://www.amnesty.fr/Mobilisez-vous/Bougez/Rassemblement-pour-la-liberation-de-tous-les-prisonniers-d-opinion-en-Russie-8719?utm_source=facebook&utm_medium=reseaux-sociaux&utm_campaign=FB-amnestyfr

     
  • Par Chris 12 juin 2013 - 18 H 57

    Triste :(

     
  • Par Trisdim 12 juin 2013 - 19 H 35
    Avatar de Trisdim

    @niania Tu as entièrement raison :)

     
  • Par jay1 12 juin 2013 - 21 H 57
    Avatar de jay1

    et de penser que Tchaïkovski et autres piliers de l’Art vénérés dans le monde entier étaient Russes et HOMO !!
    http://www.youtube.com/watch?v=1E15i6Kb6is

     
  • Par GayWitter 12 juin 2013 - 22 H 52
    Avatar de GayWitter

    Avec toutes ces informations en provenance de divers pays du monde qui nous parviennent depuis plusieurs mois, je constate que le fossé se creuse dangereusement (et de plus en plus vite !) entre les pays qui font avancer l’égalité et ceux qui s’enfoncent dans l’homophobie d’Etat. Ces derniers semblent faire de la surenchère (qui sera le plus homophobe ?…) face aux autres.
    S’agit-il d’un nouveau « partage du Monde » ???
    Nous, LGBT, sommes-nous devenus à notre insu le motif d’une nouvelle « guerre froide » ?!

     
  • Par diego 12 juin 2013 - 23 H 12
    Avatar de diego

    Grand pays de la vodka certes. Grand pays en taille incontestablement. Grand pays pétrolier et gazier véritablement…. Mais petit pays de l’intelligence et de la liberté certainement. En fait on comprend mieux pourquoi Depardieu s’est cassé là-bas. Pauvre Russie… je regrette presque l’époque des Tsars. Lénine doit se mordre les os….

     
  • Par jay1 13 juin 2013 - 10 H 59
    Avatar de jay1

    @Phoebus
    pour me faire pardonner : http://en.wikipedia.org/wiki/LGBT_history_in_Russia
    Anglais only, me semble-t-il.
    Merci Phoebus :)

     
  • Par Pas d'accord 13 juin 2013 - 13 H 36

    Plus des deux-tiers de cette petite poignée de manifestants ne sont pas des LGTB. Quant aux LGTB russes de ma connaissance, le même jour il ont préféré aller en discothèque qu’à la manif…

     
  • Par Xavinou 13 juin 2013 - 17 H 14
    Avatar de Xavinou

    Je suis consterné par ce qui se passe en Russie…
    Je me demande à quoi servent vraiment les politiciens!
    Sont-ils là pour aider ou pour tout simplement foutre la merde? o.O
    S’ils se croient philosophe, psychologue ou sociologue ont est vraiment au bord du gouffre…
    Une pensée aux LGBT de Russie <3

     
  • Par oulounice1958 13 juin 2013 - 19 H 26

    Salut à tous mes amis yaggeurs : C’est de la memefaçon que la droite française et ses alliés des milieux religieux veut que nous les LGBT de france soyons reprimés lors de nos gay-pride ainsi qu’à chaque fois que nous nous rassemblons pour deffendre notre cause.Alors restons mobilisés et toujours vigilants car une bete bléssée risque de rebondir à tout moment

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.