linconnu-du-lac

[mise à jour, 12 juin 2013, 17h00] Nouvelle date pour un kiss-in devant la mairie de Saint-Cloud

Le film L’Inconnu du Lac, réalisé par Alain Guiraudie, lauréat de la Queer Palm 2013 et présenté au «Jeudi, C’est Gay-Friendly!» la semaine dernière, sortira mercredi prochain et a déjà bénéficié d’excellentes critiques. Son affiche montre deux hommes en train de s’embrasser, et en arrière plan des hommes presque tous nus, face au lac dans diverses positions plus ou moins équivoques. C’est l’artiste Tom de Pékin qui en est l’auteur. Ce matin, le distributeur, Les Films du Losange, a annoncé que la ville de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) avait fait retirer les affiches.

PAS LA PREMIÈRE FOIS
«Nous n’avons pas été mis au courant de ce retrait, explique Camille Verry, des Films du Losange. Je fais de la veille sur les réseaux sociaux et en tapant L’Inconnu du Lac, je suis tombée sur des tweets qui félicitaient la mairie de Saint-Cloud d’avoir enlevé ces affiches, vraisemblablement postés par des personnes proches de la “Manif pour tous” et autres.» Le distributeur du film d’Alain Guiraudie contacte alors l’entreprise responsable de l’affichage dans la ville des Hauts-de-Seine, JCDecaux. Il semblerait bien que plusieurs plaintes des administré-e-s ait incité la municipalité à contacter l’afficheur pour enlever toute trace de L’Inconnu du Lac de son mobilier urbain. Et ce ne serait pas la première fois: «D’après JCDecaux, ce sont des choses qui arrivent souvent dans des villes qui, comme Saint-Cloud, sont assez traditionnelles. Ça concerne généralement des publicités où on voit une femme un peu dénudée, ce genre de choses.»

«Nous sommes en contrat avec les villes, précise JCDecaux à Rue89. En tant que prestataire, quand une ville nous demande quelque chose, nous suivons sa demande.»

KISS-IN
Contacté par Yagg, le cabinet du maire n’a pas répondu à nos sollicitations. En réaction à cette mesure municipale, un kiss-in aura lieu mercredi à 19h devant la mairie de Saint-Cloud. L’affaire profitera-t-elle à L’Inconnu du Lac? Toujours est-il que le buzz autour de ces affiches agite la twittosphère et fait connaître le film à quelques jours de sa sortie en salle, une conséquence que n’avaient sans doute pas envisagée ceux et celles que l’affiche a tant choqué-e-s. En tout cas, la preuve est faite (s’il en fallait encore une) que les soutiens de la «Manif pour tous» et autres veilleurs militent moins pour préserver leur idée de la famille que contre les LGBT et leur visibilité.

UN NOUVEAU KISS-IN LE DIMANCHE 16 JUIN
Si un kiss-in (non encadré ou revendiqué par des associations) avait été annoncé sur Twitter pour le mercredi 12 juin devant la mairie de Saint-Cloud, un autre aura cependant lieu le dimanche 16 juin à 14h, au même endroit: «La mairie de Saint-Cloud, comme celle de Versailles, a décidé d’interdire l’affiche du film « L’inconnu du lac ». Pourquoi? Parce qu’elle montre deux hommes qui s’embrassent. La censure de la belle affiche d’un film primé à Cannes est ridicule. La censure de cette image, simplement parce qu’elle montre un couple homosexuel, est inacceptable. Que faire contre cette bêtise et ces réacs homophobes clodoaldiens? S’embrasser bien sûr, et à Saint-Cloud! Nous vous invitons tous, homos, trans, hétéros, bis, à venir participer à un grand kiss-in devant la Mairie de Saint-Cloud, ce dimanche 16 juin à 14h. L’amour, le désir, la joie d’être ensemble gagnent toujours contre les réacs et les censeurs de vertu!»

Participer à La Pelle de Saint-Cloud : Baisers partout, censure nulle part!