LE CHOC DE LA SEMAINE
Au bout de la soirée, le «bout de bois», le Bouclier de Brennus promis au champion de France à l’issue de la finale du Top 14, samedi 1er juin, au Stade de France. Le RC Toulon arrive en poids lourd de la saison. La bande de Jonny Wilkinson a gagné la Coupe d’Europe il y a deux semaines. En demi-finale du championnat de France, il s’était ensuite défait de Toulouse, tenant du titre.

Autour de «Wilko», buteur et chef d’orchestre de l’équipe, une formation costaud dotée de Mathieu Bastareaud qui s’est refait une jeunesse prometteuse cette année à Toulon, expérimentée avec Frédéric Michalak. Équipe fougueuse, défense verrouillée.
«Je ne trouve pas de points faibles chez les Toulonnais, estime Laurent Labit, co-entraîneur de Castres, sur le site de L’Équipe. Pour gagner, il faudra que nous réussissions le match parfait». Bon courage.

LE «Y A DU BOULOT» DE LA SEMAINE
Partagée sur Twitter par Vincent Daniel via notre confrère Gaël Legras, cette légende trouvée dans Le Parisien qui consacrait, le 28 mai, un article à l’Union Cup, un tournoi de rugby entre clubs gays, à Bristol. On croit sérieusement rêver, tout simplement. Un peu plus de travail pour la nouvelle association des journalistes LGBT.

L’ANNONCE DE LA SEMAINE
La Fédération des Gay Games dévoilera samedi après-midi les noms des 3 villes retenue dans la «short list» des 10e Gay Games, qui auront lieu en 2018. Outre Paris, Orlando, Limerick, Amsterdam et Londres sont candidates. Les projets retenus iront défendre leurs chances à Cleveland. Décision finale le 7 octobre.

LA PRÉPARATION DE LA SEMAINE
Premier match de préparation pour l’équipe de France féminine à quelques semaines de l’Euro en Suède (10-28 juillet). Les Bleues rencontrent la Finlande, samedi 1er juin, à 18 heures, au Stade du Hainaut à Valenciennes. L’occasion d’observer si les lyonnaises qui constituent une bonne partie de l’architecture de l’équipe nationale ont pansé la perte de leur titre européen, jeudi 23 mai, contre les Allemandes de Wolfsburg (1-0).

LE REVENEZ-Y DE LA SEMAINE
Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Une semaine après la fin du championnat de France, deux clubs de Ligue 1 sont en finale de la Coupe de France, vendredi 31 mai, au Stade de France. Bordeaux, vieux routier de la première division, entend améliorer une saison en demi-teinte en décrochant un billet pour la Ligue Europa. Évian-Thonon-Gaillard espère faire coup double. Le club, l’un des nouveaux de la Ligue, a évité la relégation in extremis. La victoire, ce soir? Une grosse cerise sur le gâteau. Européenne de surcroît.

L’OVATION DE LA SEMAINE
Lorsqu’il est entrée sur le terrain face à Seattle, avec le club des Galaxy de Los Angeles, Robbie Rogers a reçu une jolie ovation du public, qui fait grand plaisir à entendre:

http://youtu.be/wd66mD7eXf4

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Rogers Debuts For The Galaxy

Le joueur, âgé de 26 ans, faisait son retour dans le football. Au moment de son coming-out, en février, il avait annoncé qu’il prenait sa retraite, avant de changer d’avis.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Exhibitions et matches de gala, les partenaires et équipementiers se font souvent briller à la veille des tournois du grand chelem. Avant les Internationaux de France de Roland Garros (26 mai-9 juin), Nike a plongé ses champions têtes d’affiche dans de la lumière noire. Serena Williams, numéro 1 mondiale, Maria Sharapova sa dauphine, Roger Federer Roger (n°3) et Rafael Nadal (n°4) se sont bien amusé-e-s.

http://youtu.be/NIruwMwVJJk

Si le lecteur ne s’affiche pas correctement, cliquez sur Kings of the Lights in Paris

LA V.F. DE LA SEMAINE
Elle avait promis de faire son discours de championne en français si elle gagnait à nouveau Roland Garros, Serena Williams a déjà commencé. La grande favorite du tournoi, qui s’entraîne aux côtés du coach français Patrick Moratoglou, dispense quelques propos d’après-match en V.F. Parmi eux, un entretien à bâtons rompus dans lequel elle confie un goût prononcé pour le fromage français, avec un verre de rouge aussi.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Questions for Serena / Serena, la leçon de français

LES FÉLICITATIONS DE LA SEMAINE
Mille bravos à Myrtille Rambion, lauréate du Prix Denis Lalanne du meilleur article sur Roland Garros 2012: un portrait de Sam Sumyk, l’entraîneur de Viktoria Azarenka publié dans Libération en mai 2012. Myrtille Rambion, co-auteure de cinq livres sur le sport (Actes Sud Junior) avec votre chroniqueuse admirative. Le dernier en date? Le Tennis à tous les coups.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Commentatrice à Roland Garros, Martina Navratilova s’entraîne également pour le tournoi des légendes de… Wimbledon qu’elle disputera avec Pam Shriver. Reconstitution de ligue dissoute. Ces deux là ont formé, dans les années 1980, l’une des – voire la – meilleures paires de l’histoire du tennis. Elles ont remporté 20 tournois du grand chelem et 58 titres sur le circuit.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse