Ségolène Royal continue à se singulariser de l’action gouvernementale sur la question du mariage pour tous. Après avoir estimé qu’il aurait fallu le faire dans les 100 premiers jours du quinquennat, elle a affirmé sur France 3 Poitou-Charentes qu’en fait, elle n’était pas favorable au mariage, mais à l’union civile. De plus, selon elle, le mariage n’a jamais été ni dans son programme présidentiel de 2007, ni dans son projet pour les primaires socialistes en 2011:

« Ce n’était ni dans mon projet de 2007, ni dans mon projet des primaires (…). Mon programme, c’était l’égalité des droits mais pas en donnant le nom de « mariage », en faisant l’union civile avec égalité des droits, mais pas avec le mot de « mariage », parce que ça faisait des étapes et que ça n’aurait pas conduit à des confrontations comme cela »

Voir la vidéo ci-dessous:

Des affirmations en totale contradiction avec ses réponses à Homosexualités et socialisme en 2011:

« Question n°6 :Ouvrirez-vous le mariage civil à tous les couples ? Si oui, quand ?

Oui. Le Parti Socialiste dans son ensemble est très clair sur ce sujet, et ce depuis plusieurs années. C’était déjà dans le programme que j’ai porté en 2007, et je m’y étais engagée dès la primaire de 2006. L’interdiction faite aux personnes LGBT de se marier est de fait une discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, qui établit une hiérarchie entre les types de couples et envoie donc un message négatif à la société: l’amour entre deux hommes ou entre deux femmes serait moins valable, moins fort, moins légitime que celui entre un homme et une femme. Je veux établir une égalité de droits totale entre les couples hétérosexuels et les couples homosexuels. Je vois l’attente et les espoirs que cela suscite, donc l’ouverture du mariage aux couples de même sexe devra être très rapidement mise en place. Cela entrera dans la grande loi concernant les discriminations, qui permettra d’aborder beaucoup de sujets et d’aller vers une société plus juste et égalitaire. Tout comme J. L. Zapatero en Espagne, j’en ferai une priorité du début de mon mandat. »

Un message qu’elle avait réitéré en vidéo:

Suivez Xavier Héraud sur Twitter: Folkfurieuse