L’ANNIVERSAIRE DE LA SEMAINE
C’était un 5 juin 1983, il y a bientôt 30 ans. Un central chaviré, un fils dans les bras de son père. Yannick Noah vient de remporter les Internationaux de France de Roland Garros face à Mats Wilander. La veille à la une, le quotidien L’Équipe a titré «50 millions de Noah». La France tient son champion, un héros humain. Le héros deviendra capitaine, apportera la Coupe Davis à la France en 1991 et 1996 puis la Fed Cup en 1997.

Le joueur est devenu chanteur et est toujours l’une des personnalités préférées des Français-es. Dans un long entretien au Monde, Noah raconte la finale, la suite, l’évolution du tennis. Et comment voudrait-il célébrer cet anniversaire? «Ce qui me plairait, ce serait un petit match en nocturne sur le Central pour taper des balles avec les potes, pieds nus sur la terre battue, une bonne bouteille à portée de main.»

Si le lecteur ne s’affiche pas correctement, cliquez sur ‪Victoire NOAH‬

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
S’épargner les «Je vais prendre les matches l’un après l’autre», «Je dois m’adapter à la terre battue», «Paris, c’est très spécial pour moi» et s’arrêter sur un court entretien avec Maria Sharapova. La joueuse russe, tenante du titre de Roland Garros, donne son adresse préférée dans la capitale – Ladurée –, explique qu’elle préfère porter des robes que des jeans, aimerait visiter le Cambodge, l’un des pays où elle n’est pas allée et se verrait bien architecte dans sa seconde vie si elle a le talent.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Roland-Garros 2013 : Maria Sharapova, l’interview décalée – Tennis

LE TWEET DE LA SEMAINE
Roger Federer est sur Twitter depuis jeudi 23 mai: «Un petit oiseau (bleu) m’a dit que Twitter était là où il fallait être alors me voilà!». Le joueur suisse aux 17 victoires en grand chelem, troisième mondial, accompagne désormais ses collègues de l’élite Novak Djokovic ou Rafael Nadal. Roger Federer a gagné des dizaines de milliers d’abonné-e-s en quelques heures. Il est abonné à 5 comptes: ceux de l’association des joueurs professionnels et… des quatre tournois du grand chelem (Australian Open, Roland Garros, Wimbledon, US Open).

Kim Clijsters, la championne belge aujourd’hui retraitée des cours, a twitté la nouvelle, jeudi soir, peu après l’arrivée de Federer:

LA DÉFAITE DE LA SEMAINE
Pas de troisième victoire consécutive pour Lyon en finale de la Ligue des champions jeudi soir à Londres. Camille Abily, Lotta Schelin, Amandine Henry ou Louisa Necib se sont heurtées à une défense de Wolfsburg intraitable. Une main malheureuse de Laura Georges, un pénalty réussi ont fait la différence.

LE FAIR-PLAY DE LA SEMAINE
Les Lyonnaises joueront à nouveau leur demi-finale de Coupe de France contre Montpellier le 5 juin, trois jours avant la finale. Le club héraultais avait fait appel après une erreur d’arbitrage. Lors de la séance de tirs au but, le ballon expédié par Rumi Utsugi avait frappé le poteau puis le dos de la gardienne lyonnaise avant d’entrer derrière la ligne mais le but avait été refusé par l’arbitre. La commission supérieure d’appel de la Fédération française de football a jugé irrecevable l’erreur d’arbitrage mais a «fait droit à la proposition fair-play de l’Olympique lyonnais, acceptée par Montpellier, de rejouer le match». Une décision rarissime.

LE FINAL DE LA SEMAINE
Trente-huitième et dernière journée du championnat de France de Ligue 1. Le PSG est déjà champion, Marseille le suivra en Ligue des Champions. Lyon et Saint-Étienne se battent dimanche pour la troisième place qualificative. Sont relégués Brest et Nancy, la troisième place pour la Ligue 2 devrait se jouer entre Troyes et Sochaux. Pour les remplacer, Monaco, Nantes et Guingamp qui montent en Ligue 1.

LA FINALE DE LA SEMAINE
Borussia Dortmund-Bayern Munich, samedi 25 mai à Wembley, finale de la Ligue des Champions. Le Bayern de Franck Ribéry a disputé deux des trois dernières finales et les a perdues. Syndrome du vaincu ou patate de celui qui n’a pas gagné la coupe aux grandes oreilles depuis 2001? Réponse ce soir.

LE PARQUET DE LA SEMAINE
Après trois victoires contre l’Italie, l’équipe de France de basket est en stage de préparation pour l‘Euro qui se dispute en France du 15 au 30 juin. Championne d’Europe 2009, elle avait obtenu la médaille de bronze il y a deux ans. Prochains matches pour les Bleues, vice-championnes olympiques, le Tournoi international des 30, 31 mai et 1er juin contre la Biélorussie à Châlon-sur-Saône, la Lituanie à Lyon et la Russie à Valence. Céline Dumerc est à nouveau au travail.

LE MEETING DE LA SEMAINE
Laura Flessel, marraine du meeting d’athlétisme paralympique de La Courneuve, mercredi 22 mai, a partagé de nombreuses photos de la manifestation:

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Au détour d’un de ces tweets de Laura Flessel, on découvre qu’Alejandra Benitez, sa collègue de l’équipe vénézuélienne, en lice aux Jeux olympiques 2004, 2008, 2012, est devenue ministre des sports dans son pays. Ses fans louent autant son talent que sa beauté, qui lui vaut d’être qualifiée de «plus belle ministre des Sports du monde»:

alejandra_benitez

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Martina Navratilova a croisé Kimberly Wyatt des Pussycats Dolls à la All Star race de Charlotte, un événement d’indycar qui rassemble les meilleur-e-s pilotes de la saison.

Une Martina en joie, qui partage le lien de l’article de CNN sur la promulgation par François Hollande de le loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe:

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse