Il avait été installé en février pour célébrer les 35 ans du Mardi Gras, la marche des fiertés géante de Sydney, en mars, puis enlevé en avril. Les autorités avaient estimé que des curieux/ses risquaient de se faire renverser. Le passage piéton arc-en-ciel d’Oxford Street à Sydney a disparu mais il essaime en Australie et aujourd’hui dans le monde entier, des passages dessinés ici et là à la craie.

Le mouvement est né en avril, lancé par James Brechney qui ne s’attendait pas à un tel engouement. Le message posté sur Facebook est devenu viral. Sur le groupe, des dizaines de personnes ont posté des messages, des photos de leurs œuvres sur toute la planète, de Melbourne aux Iles Fidji, Budapest, Adelaide ou devant la permanence de Julia Gillard, Première ministre australienne, opposée à l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe.

Une vidéo présente des dizaines de créations de tous ces «rainbow warriors»:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Chalk DIY Rainbow Crossings Video Sydney 2013 #diyrainbow

Voici une sélection de photos issues du groupe Facebook:

[Gallery not found]

Les crayonneurs/euses d’arc-en-ciel sont invité-e-s à venir dessiner à nouveau le «Rainbow crossing» d’Oxford Street, samedi 25 mai, à Sydney. Hasard du calendrier, Sydney a ouvert mercredi une immense fête des lumières qui va parer les nuits de la ville du 24 mai au 10 juin. En préambule, jeudi soir, le célèbre Harbour Bridge qui enjambe la baie de Sydney, a été éclairé aux couleurs… arc-en-ciel:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Vivid Sydney 2013

Via same same.

Photos DIY Rainbow Crossings

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse