Les demi-finales ont, comme toutes les années, réservé leur lot de surprises. Surtout quant aux qualifiés: il n’y aura aucun pays des Balkans. C’est une première. On assistera samedi soir à un combat frontal: ancien Bloc communiste contre Europe de l’Ouest! La Scandinavie sera en première ligne et sortira certainement son épingle du jeu. Elle a en effet qualifié tous ses membres. La Danoise est d’ailleurs la grande favorite cette année. Alors pourquoi regarder l’Eurovision si tout est déjà joué? Voilà 5 raisons de regarder le Concours (et de le livebloguer avec nous):

Farid-Mammadov-shirtless-no-shirt-Wiwi-Bloggs-EurovisionY AURA PLEIN DE BELLES NANAS ET DE BEAUX MECS
Beaucoup de jolies filles cette année. La blonde fait un retour en force: la Norvégienne, la Finlandaise, l’Allemande, la Néerlandaise, l’Anglaise… Parmi nos coups de cœur, la représentante des Pays-Bas, Anouk, tient le haut du pavé et aussi la choriste (il faut toujours regarder les choristes à l’Eurovision) de la Hongrie. La candidate finlandaise a bien embrassé sa danseuse lors de la demi-finale: effet garanti à l’Arena de Malmö, le public acquis au mariage pour tous lui a réservé une ovation quasi hystérique! Et bien sûr, on ne peut pas passer à côté de notre Amandine Bourgeois qui, clin d’œil aux Yaggeuses c’est sûr, portera une robe en cuir noire très Xena la guerrière!

Tous les bogosses ont passé le cap des sélections en demi-finales. Du racoleur lithuanien au pitchoun maltais, ils seront tous là et y en a pour tous les goûts. Faites votre marché. Vous aimez le look Kurt Cobain Viking ? Hop, en Islande. Vous flashez sur les cuisses dodues et poilues? Foncez en Grèce, ils dansent en kilt. Le look techno-geek vous rend dingue, les lunettes du Hongrois vous feront chavirer. Mon coup de cœur à moi? Je craque littéralement sur deux candidats: l’Azéri Farid Mammadov (photo) qui me regarde en chantant Hold Me! Mais quand tu veux… Et enfin l’Italien Marco Mengoni que tous les gays romains ou milanais auraient vu une fois dans les bras d’un autre garçon… Ah, ces italiens!

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Marco Mengoni – L’Essenziale (Italy) 2013 Eurovision Song Contest Official Video

C’EST MIEUX QUE LA FASHION WEEK
Les mauvaises langues fashionistas (si, si ça existe!) se moquent de l’Eurovision. Et surtout des robes. Et c’est vrai que quelquefois, certains candidats font fort dans le mauvais goût. Si Joan Rivers était tombée sur les looks des chanteuses serbes, elle en aurait fait les «modieuses» de la semaine! Il y a celles qui ne prennent pas de risque: la robe qu’on voit tous les ans, la blanche en rideau qui tombe sur les pieds et qui vole à coup de ventilo, sera portée cette année par l’Estonie. Elle a dû la piquer à la Croate de 2002 ou à la Portugaise de 1996 ou à l’Autrichienne de 1969! Indémodable… Jean Paul Gaultier, grand fan devant l’éternel, habille la présentatrice cette année. Mais elle était très bizarre la robe de la deuxième demi-finale! La robe d’Amandine Bourgeois est signée Jean-Claude Jitrois. Et enfin, clin d’œil à mes copines coiffeuses, la coupe de la candidate moldave (vidéo ci-dessous) est à la Coiffure ce que le musée Guggenheim de Bilbao est à l’Architecture, un défi aux lois de l’apesanteur. Déjà culte. Elle sera certainement le sujet du prochain CAP Coiffure! On attend avec impatience de connaître la ou le lauréat du Prix Barbara-Dex de la pire tenue vestimentaire portée par un artiste concourant sur la scène de l’Eurovision. Ça existe: l’an dernier, c’est l’Albanie qui l’a eu.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Aliona Moon – O Mie (Moldova) 2013 Eurovision Song Contest Official Video

TOUS LES CONCOURS DE LA CHANSON SONT REPRÉSENTÉS
Pour celles et ceux qui hésiteraient encore entre The Voice et l’Eurovision, sachez que vous risquez de voir un-e des candidats au concours européen. La radio crochet télévisuel est devenu le vivier dans lequel puisent les différentes organisations européennes. Amandine Bourgeois a gagné Nouvelle Star en 2008. Krista Siegfrids, la Finlandaise, vient de The Voice Finlande. L’Italien est passé par X Factor en 2009. Roberto Bellarosa, le Belge, a remporté The Voice Belgique. Le Suédois a été finaliste du Pop Idol local! Et ça marche aussi dans l’autre sens: Nuno Resende, finaliste de The Voice cette année, a représenté la Belgique en 2005! Il a fini… 22e de sa demi-finale, donc éliminé!

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Amandine Bourgeois – L’Enfer Et Moi (France) 2013 Eurovision Song Contest

DES ICÔNES GAYS À FOISON
Tous les ans, on cherche la tendance musicale: ça se résume souvent à la copie d’un style déjà existant, et souvent celui d’une icône gay! Cette année n’échappera pas à la règle. Qui une Shakira bélarusse, qui une Björk norvégienne, qui une Katy Perry finlandaise, qui une Céline Dion… Ah non, toutes les Céline Dion ont été éliminée en demi-finale! Dont l’une des favorites, la candidate de Saint Marin, à la surprise générale… Mais notre coup de cœur va directement à la version néerlandaise d’Adèle, nouvelle venue parmi les icones gays copiées à l’Eurovision (Anouk, vidéo ci-dessous).

Côté genre musical, il faudra forcer un peu sur le café parce que presque tous les candidats chantent des ballades. On est très loin du hard-rock de Lordi, les gagnants finlandais de 2006… Donc cette année, il y aura des ouhouhouh très aigus, des violons monotones, et de temps en temps, deux ou trois notes pop-rock mais pas plus!

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Anouk – Birds (The Netherlands) 2013 Eurovision Song Contest

C’EST DU SECOND DEGRÉ!
La Suède a gagné l’an dernier. Après la débauche de moyen de l’Azerbaïdjan où une salle de 23000 places a carrément été construite pour l’occasion, les organisateurs ont voulu un show plus modeste et surtout plus moderne. Et pour cela, ils ont confié l’animation à Petra Mede, la Florence Foresti suédoise. Certes, l’humour suédois est particulier mais il est efficace. Tout au long du programme, une autre humoriste interviendra, la désopilante Linda Woodruff. Si les animateur/trice de France 3 ne parlent pas pendant ses sketchs, nous risquons d’assister aux moments les plus drôles que l’Eurovision ait proposé.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur [Melodifestivalen 2013 Final] Lynda Woodruff – EBU Host (Sketch)

Rendez-vous donc demain, samedi 18 mai, à partir de 21 heures sur Yagg.

Photo Eurovision