Martin Gaillard, le cofondateur du Projet Entourage LGBT, et son compagnon Jon se sont mariés fin avril à New York. Pour Yagg, ils racontent.

«ENFIN MARIÉS», PAR MARTIN ET JON
Mardi 23 avril 2013 nous embarquons à Orly pour New York, Jon mon compagnon, aujourd’hui mon époux, est new-yorkais et cela fait quelques temps que nous préparons ce mariage. Au moment de l’enregistrement des bagages, la loi du «Mariage pour tous» est solennellement votée à l’Assemblée nationale. L’émotion nous envahit, notre mariage sera reconnu en France. Le personnel au sol se réjouit pour nous et nous invite à voyager en première – deuxième victoire de la journée.

Samedi 27 avril, nous nous marions dans Central Park, le temps est idéal et les arbres sont en fleur. La cérémonie est officielle, notre union est célébrée par une juge fédérale. Elle-même très investie dans l’égalité des droits à New York.

La juge insiste sur le caractère officiel et légal de cette cérémonie, aussi elle évoque la reconnaissance très prochaine de notre mariage en France et confirme que chaque personne présente est témoin de cette union. Tout le monde se met à pleurer.

Sur le chemin entre le lieu de la cérémonie et la réception, nous sommes submergés par l’émotion. Nous nous tenons par la main, quelque chose que je n’ose plus faire à Paris depuis quelques mois (photo).

Dans la rue les passants nous offrent des sourires, des chauffeurs de bus et les taxis klaxonnent et nous saluent, des vieilles bourgeoises toutes liftées de l’Upper-East-Side ainsi que des vendeurs de hot-dogs nous interpellent et nous félicitent.

Ce n’était pas un «Mariage Gay», il s’agissait d’un «Mariage».

Quel vent de liberté, quel sentiment de bonheur de sentir que toute la société est avec soi (avec nous).

Au-delà de la reconnaissance légale, des droits et devoirs, qu’on soit pour ou contre le fait de se marier… c’est quelque chose de formidable de pouvoir haut et fort affirmer son amour et son couple.

Je ne m’attendais pas à un tel bonheur, chaque fois que nous recevons un papier officiel avec nos deux noms, nous revivons cette joie. C’est stupide et c’est tellement vrai.

Je garde en tête les images des premiers mariages à New York, des centaines de couples qui se marient, des anonymes New-Yorkais venu-e-s partager leur bonheur et acclamer les jeunes marié-e-s – pas toujours très jeunes d’ailleurs.

Je suis convaincu qu’un tel bonheur ne laissera personne indifférent en France. Nous oublierons bientôt les autres…

J’ai pendant plus de deux ans milité pour l’égalité en enregistrant des vidéos de soutien d’hétéros souhaitant partager ce besoin de liberté et d’égalité avec le Projet Entourage LGBT. Certain-e-s d’entre vous ont participé à ce projet, beaucoup d’entre vous ont milité ou marché pour l’égalité et cela quels que soient votre couleur politique, votre âge, votre orientation sexuelle ou votre catégorie sociale.

Alors je souhaitais partager avec vous cette joie, vous remercier pour vos engagements et votre courage et d’apporter autant de bonheur.

Vous étiez dans nos cœurs le jour ce mariage.

Martin & Jon – Jeunes mariés