Pour sa quatrième édition, la Queer Palm, qui va récompenser le film LGBT de Cannes, a fait le choix de la diversité. Le jury, présidé par le réalisateur portugais João Pedro Rodrigues (O Fantasma, Odete, Mourir comme un homme…), devra choisir parmi une sélection de six films, dont trois projetés dans la sélection officielle du Festival de Cannes.
A côté du très attendu La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche figurent Ma vie avec Liberace sur la vie de l’entertainer américain du même nom, de Steven Soderbergh (avec Michael Douglas et Matt Damon), dont voici la première bande-annonce américaine.
http://youtu.be/QqAC1yiIROw
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Behind the Candelabra, trailer
Toujours de la sélection officielle (mais hors compétition), Bombay Talkies, un film à sketches de Anurag Kashyap, Djbakar Banerjee, Zoya Akhtar et Karan Johar et qui célébre le cinéma indien.
Des Films présentés dans la section Un Certain Regard, la Queer Palm a retenu L’Inconnu du lac, d’Alain Guiraudie (Ce vieux rêve qui bouge, Voici venu le temps). Le pitch? «L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.»

Autre film français, Les Rencontres d’après minuit, long métrage de Yann Gonzales, avec entre autres Éric Cantona et Béatrice Dalle. Yann Gonzales a déjà été vu plusieurs de ces courts-métrages sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs (By the Kiss, Entracte, Je vous hais petites filles). Enfin, Guillaume Galienne, notre hétéro folle préféré, fait aussi partie de la sélection de ce très bon cru Queer Palm, pour Les Garçons, et Guillaume, qu’il présente en compétition à la Quinzaine des réalisateurs et qui est une adaptation de sa pièce.

 

Pendant toute la durée du festival, en coproduction avec Pure-Channel.com, Yagg diffusera Queer Cannes, une émission quotidienne présentée par Franck Finance-Madureira, créateur de la Queer Palm.
Quel film succédera au palmarès à Kaboom de Gregg Araki (Queer Palm 2010), Beauty d’Oliver Hermanus (2011) et Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012)? Réponse le 25 mai!