Du 11 au 25 mai, les cinémas Studio de la ville de Tours accueillent la 20ème édition du festival Désir… Désirs, dont le thème sera cette année «Unique en son genre». Cela n’a pas échapper aux organisateurs-trices de l’événement, le genre, ou plus particulièrement le fameux gender a été servi à toutes les sauces ces derniers temps (et pas toujours les plus digestes): «Nous vous proposons d’être acteur et de participer à la déconstruction du genre et de la pensée unique, ont-ils fait savoir. S’il est des temps où l’on peut se laisser « divertir », il en est d’autres où la réalité, les témoignages, les manifestations, nous forcent à une vigilance accrue et actualisée.»

Au programme, plusieurs films très attendus, comme Bambi, le documentaire sur la vie de l’artiste de cabaret trans’ Marie-Pierre Pruvot réalisé par Sébastien Lifshitz (tous deux seront présent-e-s à la projection), ainsi que le film israélien Alata (qui sera présenté au prochain Le mardi c’est aussi gay friendly), mais aussi quelques œuvres cultes à découvrir et à redécouvrir comme Querelle de Rainer Werner Fassbinder, ou Tomboy de Céline Sciamma.

La programmation fait la part belle à un choix particulièrement éclectique et tournée vers les productions de tous les pays, de la fiction au documentaire, en passant par une belle sélection de courts métrages. Désir… Désirs, c’est aussi un partenariat avec l’Université François Rabelais pour une série de conférences autour de thèmes comme la muse du réalisateur John Waters, Divine, sur la série britannique Queer as Folk, ou sur les personnages lesbiens dans les séries américaines. Sans oublier plusieurs expositions et enfin le concert de clôture de Christine and the Queens pour finir en beauté.

Voir toute la programmation du festival Désir… Désirs

Si vous ne pouvez pas lire la vidéo, cliquez sur TEASER FESTIVAL DESIR DESIRS 2013