Des automobilistes ont été, dans la nuit du 6 au 7 mai,  bloqués par une action sauvage d’opposant-e-s anti-égalité à Paris. Une vingtaine d’entre eux/elles, brandissant des drapeaux de la «Manif pour tous», chantant la Marseillaise et scandant: «François, ta loi, on n’en veut pas!» a occupé la rue de Rivoli, à hauteur de l’Hôtel de Ville, pendant plusieurs minutes. Des passant-e-s et des conducteurs/trices ont exprimé leur mécontentement, d’autres ont appelé les forces de l’ordre. Les manifestant-e-s ont fini par quitter la chaussée, quelques instants avant que la police n’intervienne.

Sur la vidéo ci-dessous, prise par le militant associatif Nicolas Rottier, on voit un manifestant assis par terre donner des coups de pied dans le pare-choc d’une voiture pour empêcher le conducteur d’avancer.

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur « Manif pour tous »

Contactée par Yagg, la «Manif pour tous» décline toute responsabilité car il ne s’agissait pas d’une «manifestation déclarée». «On n’a pas à se prononcer sur les mouvements spontanés», indique le service de presse du mouvement… qui se revendique «spontané, populaire et pacifique» (lire aussi: Spontanée, la «Manif pour tous»? Absolument pas…). Sur la vidéo, on voit très distinctement plusieurs drapeaux de la Manif pour tous.

D’autres actions sauvages sont quotidiennement menées par des opposant-e-s au projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Sur Twitter, repéré par le Huffington Post, un anti-égalité sous le pseudo de Jean Bodin a publié une affiche figurant la ministre Christiane Taubira en King Kong avant de la retirer. Sur le tumblr On ne lâche rien, les anti-égalité se félicitent de coller des stickers dans Paris, avec une préférence pour les arrondissements du quart sud-ouest. En face, le collectif «Propreté de Paris» s’ingénie à riposter en modifiant ou en décollant les stickers. Consultez la galerie de photos ci-dessous pour voir un aperçu de leur action.

[Gallery not found]

À Orléans, une autre méthode a été privilégiée par les pro-mariage: avec le tumblr Nettoyons Orléans, les internautes sont invité-e-s à répertorier les endroits où des autocollants et des affiches ont été apposés pour faciliter le travail des équipes municipales et à terme envoyer la facture du nettoyage aux responsables.

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln