Lincoln Chafee n’a pas attendu que le document arrive sur son bureau. Immédiatement après l’adoption du texte par la Chambre des représentants de l’État (56 voix, 15 contre), jeudi 2 mai, le gouverneur de Rhode Island a paraphé la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe sur une table à la nappe blanche tourbillonnant dans le vent, sur les marches même du Capitole, à Providence, la capitale de l’«Ocean State». Devant une foule joyeuse, Lincoln Chafee a déclaré qu’avec cette loi, l’État entrait dans l’histoire et perpétuait l’idéal de liberté de ses ancêtres.

Un moment à (re)vivre dans la vidéo ci-dessous, juste après le discours du Représentant ouvertement gay Frank Ferri:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Rhode Island becomes 10th state to legalize same-sex marriage

Le gouverneur de Rhode Island, État d’un peu plus d’1 million d’habitant-e-s, a une vision pragmatique de la gestion de ses administré-e-s: «Je crois qu’il existe une bonne corrélation entre tolérance et prospérité économique», explique-t-il dans l’entretien qu’il accorde à Melissa Harris-Perry, sur la chaîne américaine MSNBC. Il précise également qu’à Rhode Island, l’un des États les plus religieux de l’Union, l’opinion publique était en faveur de l’ouverture. «Les jeunes, surtout, sont plus de la tolérance et ouvert-e-s à la diversité, en particulier en ce qui concerne l’ouverture du mariage», estime-t-il.

MSNBC résume la situation aux États-Unis, où le Delaware devrait devenir le 11e à ouvrir le mariage, la semaine prochaine, en attendant éventuellement l’Illinois (Chicago).

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Rhode Island becomes 1Oth State to legalize gay marriage

Parmi les autres instants émouvants, le discours de Gordon Fox, président de la Chambre des Représentants, lui aussi ouvertement homo.

«Je remuerais ciel et terre pour toi si je le pouvais, a-t-il déclaré à son compagnon depuis 15 ans, Marcus LaFond. Je t’aime très, très fort. Tu es l’amour de ma vie. Et que cette loi prenne effet lorsque le gouverneur posera son stylo sur le papier signifie que nous comptons vraiment, ce dont nous n’avons jamais douté, mais l’État sait maintenant que nous comptons.»

Rhode Island est le dernier État de Nouvelle-Angleterre à choisir l’égalité, après le Connecticut (2008), le Maine (2009), le Massachusetts (2004), le New Hampshire (2008) et le Vermont (2009). Les premiers mariages pourraient être célébrés dès le 1er août.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse