Le sondage est clos, merci de votre participation.

Pour la deuxième année consécutive, Le Refuge et l’Institut Randstad ont lancé début janvier un concours pour soutenir des initiatives associatives contre l’homophobie et la transphobie.

Yagg est partenaire de cette nouvelle édition du concours et un projet sera choisi par les internautes de Yagg parmi les douze qui ont été envoyés à l’association. L’Institut Randstad dotera le Prix «Le Refuge/Institut Randstad – Initiatives contre l’homophobie et la transphobie» d’un chèque de 5000 euros. Le projet plébiscité par les internautes de Yagg recevra une dotation de 2000 euros. Les résumés des dossiers de candidatures sont visibles sur Yagg.com du 30 avril au 12 mai (lire ci-dessous).

L’an dernier, une vidéo et un recueil avaient été primés. Les projets gagnants de 2013 seront dévoilés par la présidente du jury, Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris, le 16 mai 2013.

Vous avez jusqu’au 12 mai à minuit pour voter. Un seul vote par IP possible.

Pour connaître les associations participantes et découvrir le résumé de leur projets, lire les informations en dessous du sondage.

Votez pour désigner le meilleur projet pour le concours contre l'homophobie et la transphobie Le Refuge/Yagg

  • 6. LES DEGOMMEUSES - «Foot For Love» (27%, 605 Votes)
  • 7. EGAYONS-NOUS - «Clip vidéo: les clichés homophobes» (19%, 433 Votes)
  • 2. BD BOUM - «Les gens normaux - portraits gay, lesbiens, bi et trans» (13%, 289 Votes)
  • 11. WHAT THE FILM! - «Vos papiers, film documentaire» (10%, 213 Votes)
  • 12. COMPAGNIE ZAP - «Les Funambules» (8%, 180 Votes)
  • 8. FEDERATION SPORTIVE GAIE ET LESBIENNE - «Dépliant Charte contre l'homophobie» (5%, 123 Votes)
  • 10. LES AMIS D'HALIM - «Je ne l'ai pas choisi, single caritatif» (5%, 119 Votes)
  • 3. CHRYSALIDE - «Devenir Florence» (4%, 97 Votes)
  • 4. CONTACT HAUTE GARONNE - «Parrainage de sportifs/ives pour la lutte contre l'homophobie» (3%, 71 Votes)
  • 5. CONTACT SAVOIE - «3e printemps Contre l'Homophobie: "Sport et Homosexualité, jouons ensemble avec nos différences"» (3%, 58 Votes)
  • 1. ADIS - «Soutien aux personnes LGBT du littoral 59/62» (2%, 35 Votes)
  • 9. COMPAGNIE LE TRIMARAN - «Graine de Supporters» (1%, 18 Votes)

Nombre de votes: 2 241

Loading ... Loading ...

 

1. ADIS (Association pour le développement des initiatives de lutte contre le SIDA)

But de l’association: Promouvoir des initiatives de lutte contre le SIDA, réduire les discriminations liées à la pathologie, accompagner les personnes vivant avec le VIH ainsi que leurs proches.

Intitulé du projet: Soutien aux personnes LGBT du littoral 59/62

Résumé du projet: ADIS développe depuis 2012 une action de soutien social et psychologique destinées aux personnes LGBT rencontrant des difficultés liées à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Des temps de permanences sont organisés toutes les semaines sur trois sites : Calais, Dunkerque, Boulogne sur Mer. Cinquante personnes, souvent en situation d’isolement avéré, sont accompagnées lors de ces permanences. A ce jour, ADIS est la seule association à proposer ce type d’intervention spécifique sur le territoire du littoral du Nord Pas de Calas, peu investi par les association communautaires.

———–

2. BD BOUM

But de l’association: Organiser des activités à vocation culturelle, éducative, sociale et citoyenne à partir du support de la Bande Dessinée

Intitulé du projet: Projet de BD de lutte contre l’homophobie : Les gens normaux – portraits gay, lesbiens, bi et trans (titre provisoire)

Résumé du projet: L’Association BD BOUM, à travers son activité éditoriale, et conformément à sa volonté de publier des projets artistiques prenant appui sur des témoignages, propose une Bande Dessinée intitulée Les gens normaux : portraits gay, lesbiens, bi et trans. L’ouvrage, en cours de finalisation, comportera des témoignages de personnes gay, lesbienne, bi ou trans recueillis en Touraine par le scénariste Hubert, et mis en image par plusieurs dessinateurs. Les témoignages seront mis en relief par les contributions de cinq spécialistes de la question homosexuelle : Laure Murat, Michelle Perot, Florence Tamagne, Eric Fassin et Louis-Georges Tin. L’ouvrage, préfacé par Robert Badinter, sera publié à l’automne 2013 chez Casterman.

——–

3. CHRYSALIDE

But de l’association: Étude, formation et information relatives aux problématiques inhérentes à l’identité de genre ou transidentité, ainsi qu’à l’intersexuation. Lutte contre la transphobie et aide à l’intégration des personnes transidentitaires. Contribution à la promotion de la culture transidentitaire.

Intitulé du projet: Devenir Florence

Résumé du projet: Chrysalide a lancé en 2012 un programme de sensibilisation autour de la transidentité intitulé Devenir Florence. Décliné en trois formats (un livre, une application pour Smartphone, et un site internet), ce projet écrit par les membres de Chrysalide repose sur le principe du « livre dont vous êtes le héros ». Vous êtes Sébastien, 33 ans. En apparence, vous avez tout pour être heureux, une fiancée, une bonne situation professionnelle, des amis… En apparence seulement, car depuis votre adolescence, vous vous sentez femme et le besoin de laisser exprimer cette identité féminine, de devenir Florence, une fois pour toutes, se fait de plus en plus urgent. Quelles décisions allez-vous prendre?

——–

4. CONTACT HAUTE GARONNE

But de l’association: Favoriser le vivre ensemble, la santé, l’estime de soi par l’acceptation de l’orientation sexuelle, le dialogue avec la famille, la prévention de l’homophobie sous toutes ses formes ainsi que la formation et la sensibilisation des professionnels aux conséquences psychologiques et sociales de l’homophobie.

Intitulé du projet: Parrainage de sportifs/ives pour la lutte contre l’homophobie

Résumé du projet: Contact Midi-Pyrénées a choisi de sensibiliser sportifs et supporters à l’homophobie et ainsi susciter de bonnes pratiques, en adéquation avec les valeurs de respect de l’Autre portées par le monde du sport. Pour ce faire, l’association a lancé une campagne de communication mettant en scène des sportifs reconnus : d’un côté, quatre champions de boxe-thaï, dont Max Dansan, champion d’Europe de boxe-thaï, et de l’autre, une équipe toulousaine de Roller Derby. Cette campagne, éditée sous formes d’affiches et de flyers (12000 ont été imprimés) sera diffusée à grande échelle sur tout le territoire, soit auprès des sportifs et supporters dans le cadre d’événements sportifs, soit auprès des lycéens bénéficiant des interventions en milieu scolaire de l’association.

——–

5. CONTACT SAVOIE

But de l’association: Aider les familles et leurs amis à comprendre et à accepter l’’homosexualité de leurs proches. Aider les homosexuels, en particulier les jeunes, à communiquer avec leurs parents ou leur entourage, en leur apportant la compréhension nécessaire pour mieux vivre leur homosexualité. Lutter contre l’’homophobie (discriminations, agressions, injures… dont peuvent être victimes les lesbiennes et les gais, les bi ou transsexuels, hommes ou femmes). Prévenir le suicide et les conduites à risque liées à l’’orientation sexuelle.

Intitulé du projet: 3e printemps Contre l’Homophobie : »Sport et Homosexualité, jouons ensemble avec nos différences »

Résumé du projet: Contact Savoie organise pour la troisième année le Printemps contre l’Homophobie en Savoie. Cette année, ce festival est consacré à l’homosexualité en milieu sportif et propose un programme riche et varié : un colloque « Sport et Homosexualité » réunissant grand public et spécialistes de la question, signature d’une charte contre l’homophobie dans le milieu sportif, démonstrations sportives de clubs locaux et du Paris Foot Gay, projection de films… En écho à ce printemps contre l’homophobie, des modules de formation à destination des éducateurs sportifs et des étudiants en STAPS seront développés à l’automne 2013.

——–

6. LES DÉGOMMEUSES

But de l’association: Promotion, valorisation de la pratique du sport par les femmes. Organisation et participation à des manifestations sportives et culturelles s’inscrivant dans une démarche de lutte contre les discriminations, et en particulier la lesbophobie.

Intitulé du projet: Foot For Love

Résumé du projet: L’association Les Dégommeuses a proposé en 2012 une semaine d’action contre les violences et les discriminations lesbophobes, dont le point d’orgue a été l’organisation d’un match de foot réunissant l’équipe des Dégommeuses et une délégation de footballeuses sudafricaines. Cette semaine a été l’occasion de mener un travail de sensibilisation à partir de plusieurs actions: projections de films et débats, ateliers de sensibilisation à destination des adolescents, conférences… En 2013, Les Dégommeuses travaillent sur la coréalisation d’un web-documentaire évoquant la condition des lesbiennes en Afrique du Sud, et traitant notamment des viols correctifs infligées à celles-ci.

——–

7. ÉGAYONS-NOUS

But de l’association: Favoriser le dialogue entre les étudiants de la Reims Management School et lutter contre les préjugés pouvant toucher les personnes LGBT

Intitulé du projet: Clip vidéo : les clichés homophobes

Résumé du projet: L’Association Egayons-nous a mis en ligne le 18 avril 2013 une vidéo sur le site Youtube, autour des clichés homophobes. Reprenant les codes des désormais bien connus Norman ou Cyprien, la vidéo déconstruit pendant 4 minutes les représentations liées à l’homosexualité sur un ton comique et décalé. Entièrement réalisée par l’équipe d’Egayons-nous, la vidéo a déjà été visionnée plus de 2000 fois.

——–

8. FÉDÉRATION SPORTIVE GAIE ET LESBIENNE

But de l’association: Améliorer la visibilité et l’acceptation des homosexuels/les dans la société par la pratique sportive.

Intitulé du projet: Dépliant charte contre l’homophobie

Résumé du projet: La Fédération Sportive Gaie et Lesbien a souhaité créer une brochure d’information autour de la question de l’homophobie dans le sport. A destination de tous les sportifs, LGBT ou non, cette brochure a été et sera diffusée lors de grands événements sportifs de 2013 : Edition 2013 du Tournoi International de Paris, Marathon de Marseille. Elle a par ailleurs fait l’objet d’une diffusion auprès de l’ensemble des Directions Régionales Jeunesse et Sports et s’est imposée comme une ressource de référence pour l’ensemble de la communauté sportive.

——–

9. COMPAGNIE LE TRIMARAN

But de l’association: Partager, par le spectacle et la création d’actions de prévention citoyennes.

Intitulé du projet: Graine de Supporters

Résumé du projet: La Cie Le Trimaran travaille sur la prévention de l’homophobie dans le cadre du sport depuis le lancement de son action « Graine de Supporters ». Cette action, à destination des jeunes, se veut un moyen ludique d’échanger autour des discriminations et des représentations de chacun. Graine de Supporters est une action qui circule depuis 2006 sur tout le territoire, et qui se construit selon un schéma d’action bien défini: spectacle interprété par trois comédiens, débat et improvisations par les jeunes en écho à la pièce de théâtre, puis retour de l’action sous forme écrite ou dessinée. Enfin, une exposition complète le dispositif. En 2013, la Compagnie Le Trimaran continue dans sa lancée et pose ses valises en Ariège au mois de mai.

——–

10. LES AMIS D’HALIM

But de l’association: Permettre à Halim Corto de récolter des fonds pour monter des projets à destination d’associations caritatives

Intitulé du projet: Je ne l’ai pas choisi, single caritatif

Résumé du projet: Dans le but de sensibiliser le grand public à la cause de l’homophobie, Halim Corto propose de ressortir le single Je ne l’ai pas choisi qu’il avait lancé en 2012, et qui avait reçu le soutien de 50 personnalités françaises. Pour 2013, Halim Corto souhaiterait que la chanson soit enregistrée de façon collégiale par un ensemble de personnalités à définir, et que les bénéfices soient reversés à des associations de lutte contre l’homophobie.

——–

11. WHAT THE FILM!

But de l’association: Organiser des projections de films et des événements culturels, produire et distribuer des films, participer à des actions militantes pour les droits des personnes trans et LGBTQI

Intitulé du projet: Vos papiers, film documentaire

Résumé du projet: L’Association What the film! a produit en 2012 un court-métrage documentaire et militant autour de la transidentité : Vos papiers, réalisé par bruce. Ce film est construit comme un portrait croisé de sept garçons et filles trans s’exprimant sur leur rapport aux papiers d’identité. Rappelons qu’en France, le changement d’état civil pour les personnes trans relève du parcours du combattant… Projeté pour la première fois en avril 2013, le film sera amené à être diffusé lors de projections-débats en 2013, en France, et même à l’étranger, puisqu’une version sous-titrée est en cours d’élaboration.

——–

12. COMPAGNIE ZAP

But de l’association: Réalisation de spectacles musicaux et théâtraux et leur diffusion sur scène et via des moyens audiovisuels.

Intitulé du projet: Les Funambules (voir interview sur TV5 Monde)

Résumé du projet: La Compagnie ZAP, pour ce projet, est partie du constat suivant : il n’existe que trop peu d’œuvres artistiques traitant de l’amour homosexuel et des diverses façons de le vivre. C’est pour combler cette carence que Stéphane Corbin, chateur compositeur, a imaginé la création d’un « documentaire musical » intitulé « Les Funambules ». Pour réaliser ce projet, Stéphane Corbin s’est entouré de plusieurs auteurs, d’une cinquantaine de chanteurs et de bien d’autres professionnels. La sortie de l’album est prévue en automne 2013.