Rapporteur du projet de loi «mariage pour tous» au Sénat, Jean-Pierre Michel s’est illustré par ses positions tranchées. Chaudement acclamé la veille du vote par des manifestant-e-s pro-égalité, il a pris le temps de revenir sur la teneur du débat dans l’hémicycle. Le sénateur a même avancé un calendrier pour les prochaines semaines: il espère que le premier mariage d’un couple de même sexe interviendra dès le 14 juillet, un beau symbole pour la Fête nationale (qui tombe un dimanche cette année).

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur Mariage pour tous: Jean-Pierre Michel espère les premières unions pour le 14 juillet

Son franc-parler lui vaut les faveurs du public. Après son courrier à la «Manif pour tous» dont il dénonce le «déni d’homophobie», il a été amplement remercié sur les réseaux sociaux mais aussi sur Yagg. Attaqué en diffamation par Virginie Merle-Tellenne, alias Frigide Barjot, le sénateur de la Haute-Saône «maintient l’ensemble de ses propos». Une audience doit avoir lieu jeudi 18 avril dans l’après-midi. C’est l’occasion qu’a choisie Ambre Cyprien-Scerri, animatrice du compte Twitter Accros du #DirectAN pour lui remettre des messages de gratitude. Il n’est pas trop tard pour les lui faire parvenir.

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln