La mort à l’âge de 87 ans de Margaret Thatcher, seule femme Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990, a provoqué une foule de réactions dans son pays et à l’étranger. Celle que l’on surnommait la Dame de fer, connue pour ses positions très conservatrices et ses mesures économiques ultra libérales, a aussi laissé un très mauvais souvenir à la plupart des homos britanniques. Cité par The Independent, l’activiste Peter Thatchell a réagi ainsi sur Twitter à sa mort:

«Margaret Thatcher était une femme extraordinaire, mais surtout pour de mauvaises raisons. Elle a émasculé le pouvoir local et les libertés civiles. Section 28».

INTERDICTION DE PROMOUVOIR L’HOMOSEXUALITÉ
La section 28 (ou amendement 28) était une disposition créée en 1988, sous le gouvernement de Margaret Thatcher et qui interdisait aux autorités locales de promouvoir intentionnellement l’homosexualité ou même de publier des documents dans l’intention de promouvoir l’homosexualité dans aucune école publique.  Elle fut abrogée dans les années 2000.
Même si comme le rappelle l’écrivain gallois Tom Doran sur The Daily Beast, elle fut une des rares personnalités conservatrices à voter en faveur de la décriminalisation de l’homosexualité dans les années 60, elle n’a pas, en tant que Première ministre, poursuivi sur cette lancée.

C’est aussi durant les années Thatcher que le mouvement homosexuel a bataillé contre la discrimination entre homos et hétéros sur l’âge de la majorité sexuelle (the age of consent), fixé à 21 ans pour les actes homosexuels contre 16 ans pour les actes hétérosexuels. Ce n’est qu’en 2001 que cette discrimination fut supprimée. The Age of Consent, c’est d’ailleurs le titre du premier album du trio homosexuel Bronski Beat et dont les chansons critiquent souvent les inégalités dont sont victimes les homos, comme dans leur tube Smalltown Boy.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Bronski Beat – Smalltown Boy ORIGINAL VIDEO

 Photo: Margaret Thatcher Foundation

Suivez Christophe Martet sur Twitter: @martetchris