[mise à jour 20h30] Le sénateur s’explique sur son blog: « Mon choix n’est pas de refuser des droits à des personnes de même sexe qui souhaitent s’unir par amour mais de préserver la cellule familiale constituée d’un homme et d’une femme à travers l’institution qu’est le mariage. »

[mise à jour 4 avril, 10h50] Dans un communiqué, HES Marseille trouve « dommageable que Monsieur Povinelli fasse aujourd’hui le jeu des partisans de la « manif pour tous » « .

povinelli_roland08029xIl s’appelle Roland Povinelli, il est sénateur socialiste des Bouches du Rhône, maire d’Allauch, et il votera contre le mariage pour tous. Il en a informé son groupe parlementaire dans une lettre manuscrite (voir ci-dessous), que se sont procuré les militant-e-s de la «Manif pour tous» ( qui l’ont ensuite publiée sur Twitter).

L’entourage du sénateur PS Jean-Pierre Michel, rapporteur du texte au Sénat, ne s’inquiète pas outre-mesure, assurant que cette défection devrait rester un cas relativement isolé. À l’exception d’un parlementaire d’outre-mer, qui pourrait imiter son collègue des Bouches du Rhône, le groupe devrait faire bloc autour du texte.

Le vote de Roland Povinelli, «qu’on voit jamais ici», glisse l’air de rien l’entourage de Jean-Pierre Michel, ne devrait pas mettre en danger l’adoption du texte. Même si la gauche dans son ensemble n’a que 6 voix d’avance au Sénat, les votes contre à gauche sont pour l’instant compensés par les votes favorables à droite. À l’UMP, outre Fabienne Keller et Alain Milon, Jacqueline Farreyrol, Christian Cointat et Christophe-André Frassat devraient voter le texte. D’autres, comme Roger Karoutchi – pourtant ouvertement gay – ou Alain Fouché, devraient s’abstenir.

À l’UDI, seule Chantal Jouanno a pour l’instant a fait savoir qu’elle soutenait le mariage pour tous.

Pas de défection annoncée pour le moment du côté des communiste ou des écologistes. Reste quelques incertitudes du côté du groupe RDSE, principalement composé des radicaux de gauche. Le président du PRG, Jean-Michel Baylet étant très favorable à l’égalité des droits, son groupe devrait suivre.

Le  compte est donc, pour l’instant, encore bon.

povinelli

Suivez Xavier Héraud sur Twitter: folkfurieuse