C’est reparti. L’examen du projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels commence au Sénat demain, jeudi 4 avril, à 16 heures. Comme lors de l’examen en première lecture à l’Assemblée nationale, Yagg vous propose de suivre les débat en intégralité grâce au Yaggolive et au livetweet de la Yagg Team.

Le projet de loi a été adopté en première lecture le 12 février par l’Assemblée nationale au terme d’un marathon de 109 heures qui avait occupé les député-e-s jours et (quelques) nuits, au cours duquel 4999 amendements ont été examinés. Les débats, très vifs au sein de l’hémicycle du Palais Bourbon, devraient être plus tempérés au Palais du Luxembourg. Et moins longs: 279 amendements et trois motions (irrecevabilité, question préalable, renvoi en commission) ont été déposé-e-s. L’ordre du jour des séances publiques prévoit la date butoir du vote au plus tard le 13 avril avec 20 séances au maximum les 4, 5, 8, 9, 10, 11 et 12 avril.

Mais le passage au Sénat ne devrait ressembler en rien à un banal enregistrement. La commission des lois, qui a adopté le texte le 20 mars, a notamment supprimé l’article-balai d’Erwann Binet, rapporteur du projet de loi à l’Assemblée nationale.

Une vidéo publiée sur le site du Sénat propose un tour d’horizon des avis des différents groupes parlementaires:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur [Entretien] L’avis des groupes politique du Sénat avant le débat du 4 avril 2013

Le Sénat propose également le fil des discussions via son site internet et Twitter. Les débats pourront être suivis sur le canal vidéo du Sénat, sur son compte Dailymotion et sur Public Sénat, chaîne 13 de la TNT et 24/24 ADSL, avec une volonté affichée de priorité au direct.

La Yagg Team sera bien sûr aussi sur Twitter: Judith Silberfeld (judeinparis), Julien Massillon (JulienMsln), Bénédicte Mathieu (benedicteliesse), Xavier Héraud (folkfurieuse), Christophe Martet (MartetChris), sans oublier le compte Yagg (Yagg), quand il n’est pas saturé. Les hashtags (ou mots-dièse) à retenir: #directsenat, #mariagepourtous et #mariage.

Photo Sénat