Sport
Culture & Loisirs, Sport, Terrains de Jeux | 29.03.2013 - 17 h 49 | 5 COMMENTAIRES
Terrains de Jeux: Des œufs, des cloches mais pas de poissons
Publié par
Un week-end de sport LGBT à Lyon après la polémique Lacombe, une appli pour se prendre pour Messi, Martina Navratilova fan de Lady Gaga… C'est à lire dans la chronique de Bénédicte Mathieu.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Vintage et spectaculaire, le saut à skis à Innsbruck, partagé par le compte twitter du Comité international olympique.

LE TOURNOI DE LA SEMAINE
Lyon accueille ce week-end la 5e édition du Tigaly, avec ses tournois de handball, football, volley-ball et badminton, auxquels s’ajoute l’Ov’a’Lyon et ses rugbymen. Au total, près de 700 sportives et sportives LGBT de 13 nationalités et un beau week-end de sport et de fête.

L’APPLICATION DE LA SEMAINE
Joue-là comme Messi. Pour se prendre pour le meilleur joueur du monde, Team Messi, une idée de l’équipementier de l’Argentin.

LE CHOC DE LA SEMAINE
Quart de finale aller de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone, mardi. Étoiles parisiennes contre la galaxie Messi-Villa-Iniesta (Villa est incertain, lundi). Le club parisien estime avoir reçu entre 700000 et 1 million de demandes de tickets pour ces matches… Le Parc des Princes accueille environ 45000 personnes et près de 25000 abonnés ont déjà leur place pour cette rencontre…

L’ŒUF DE LA SEMAINE
«Je ne discute pas avec les femmes de football. Je le dis parce que c’est mon caractère. C’est comme ça. Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux.» C’était lundi sur RMC, les propos machistes de Bernard Lacombe, bras droit du président Jean-Michel Aulas à l’Olympique Lyonnais (OL), ont apporté, tout au long de la semaine, leur lot de réponses outrées. Parmi elles, celle de Patrice Lair, l’entraîneur de l’équipe féminine:

«Je suis très déçu. Il n’a pas le droit de dire ça. On se demande si on appartient au même club. Ça fait trois ans que je suis à l’OL et j’ai toujours respecté le travail des garçons. Nous sommes dans une institution et on se doit de tirer le club vers le haut. Ce n’est pas avec ce genre de déclarations qu’on va y arriver. Et ce n’est pas comme ça qu’on va faire évoluer le football féminin. C’est un manque de respect pour le travail du président et pour l’investissement des filles.»

Bernard Lacombe, lui, a présenté des excuses dans un communiqué du club lyonnais: «Je suis désolé si mes propos tenus hier sur l’antenne de RMC ont pu blesser les femmes et en particulier les sportives et les footballeuses, mais ma seule intention était de répondre par une boutade à une enième critique à l’encontre de Karim Benzema, avec une mise en cause de ses qualités qui m’est apparue particulièrement gratuite et inacceptable.

«Je pense témoigner, au quotidien, à Sonia et à ses partenaires le respect que je leur porte, l’admiration que j’ai pour leur qualité de footballeuses comme pour leurs formidables performances. Certaines d’entre elles viennent régulièrement échanger avec moi  et c’est toujours avec un immense plaisir que nous parlons de football, de tactique et que je leur donne certains conseils. Je tiens à préciser que j’aurais réagi avec autant de véhémence si cette critique sur Karim Benzema était venue d’un homme, avec des mots évidemment différents mais certainement tout aussi colorés.»

Réponse d’Audrey Keysers, co-auteure de Football féminin. La Femme est l’avenir du foot (éd. du Bord de l’Eau) dans une lettre adressée à l’ancien footballeur: «Les femmes n’ont pas besoin d’excuses mais de respect. En guise de réponse, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une poêle avec laquelle je vous invite à aller vous faire cuire un œuf. Depuis ma cuisine, où j’ai installé une TV pour suivre les matchs, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations».

Lotta Schelin fait aussi preuve d’humour:

LE MATCH DE LA SEMAINE
Surtout, oublier un certain jour d’août londonien et olympique, ce but à la 89e et avant-dernière minutes qui a écrasé leurs espoirs de médaille de bronze. Les Françaises retrouvent jeudi les Canadiennes pour un match amical dans le cadre de leur préparation à l’Euro 2013. Les Bleues restent sur 5 matches nuls contre les Pays-Bas, l’Allemagne (deux fois) et le Brésil (deux fois).

Toujours la même architecture pour l’équipe de France avec Sarah Bouhaddi, Céline Deville, Laure Boulleau, Corine Franco, Laura Georges, Jessica Houara, Wendie Renard, Camille Abily, Camille Catala, Louisa Nécib, Sandrine Soubeyrand, Gaëtane Thiney, Marie-Laure Delie ou Eugénie Le Sommer. Une petite nouvelle sera de la partie: Anaïg Butel, de Juvizy. En 2010, elle avait été championne d’Europe avec l’équipe de France des moins de 19 ans.

LE VOYAGE DE LA SEMAINE
En route pour l’Argentine pour l’équipe de France de Coupe Davis. Même si la France a remporté les cinq dernières rencontres, Julien Benneteau et ses collègues n’aurons pas la partie facile sur la terre battue de  Buenos Aires, surface de prédilection de bons nombres de joueurs argentins (5-7 avril). Arnaud Clément, capitaine de Coupe Davis, a gardé la même équipe qu’au premier tour de la compétition: Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et la paire probable Michaël Llodra-Julien Benneteau. En cinquième homme, Gilles Simon remplace Jérémy Chardy qui avait été sélectionné contre Israël.

LA CONVALESCENTE DE LA SEMAINE
Grand jour, mercredi, pour Lindsey Vonn qui s’est débarrassée d’une béquille. Une semaine au cours de laquelle Tiger Woods a repris la place de numéro un mondial de golf.

Lindsey Vonn

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Comme bien d’autres, célèbres ou non, Martina a adopté comme avatar le logo de Human Right Campaign pour sa campagne pour l’ouverture du mariage. Elle suit les débats à la Cour suprême des États-Unis sur le mariage des couples de même genre, elle a également lu un témoignage de Tony Bennett, qui travaille sur un album avec Lady Gaga. Le titre annonce, facile, que Bennett est «gaga pour Gaga». «Moi aussi», lance la championne.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse

Print This Post
 
LES réactions (5)
  • Par cat 29 mar 2013 - 17 H 56
    Avatar de cat

    la réponse de Lotta Schelin est la meilleure !

    c’est un match amicale alors déjà ce serait bien que le match soit agréable (contrairement à certains des derniers des Françaises !) ! Delà à espérer une victoire … ;)

     
  • Par Caro 29 mar 2013 - 19 H 03
    Avatar de Caro

    D’ailleurs on sait maintenant que les Lyonnaises joueront Juvisy en demi de la Ligue des Champions le 20 avril \o/

     
  • Par alexdj 29 mar 2013 - 19 H 34
    Avatar de alexdj

    Aaaah, la réponse de Lotta Schelin est géniale, j’adore !

     
  • Par michelle-paris 29 mar 2013 - 20 H 55
    Avatar de michelle-paris

    Si un/e marketeux/euse avait de l’humour, il/elle sauterait sur l’occase, et ça donnerait des pubs très drôles ;)

    La réponse d’Audrey Keysers est très bien, y en a marre du « je dis n’importe quoi, de toutes façons je présenterai des excuses si ça se remarque » : la parole spontanée et l’humour gras révèle votre vraie pensée derrière la façade, grow up !

     
  • Par michelle-paris 29 mar 2013 - 20 H 57
    Avatar de michelle-paris

    J’oubliais : Tony Bennett, grand bonhomme, grande classe (et pas qu’avec Gaga, tout le temps)

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.