Société
Égalité des droits, Homoparentalité | 29.03.2013 - 16 h 24 | 4 COMMENTAIRES
PMA: SOS homophobie répond à François Hollande
Publié par
«Je suis donc favorable à l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation aux couples de femmes», indiquait à l'association le candidat lors de la campagne.

«À la question “Instaurerez-vous l’égalité des droits dans l’accès à la parentalité pour toutes et tous?” que lui adressait SOS homophobie pendant la campagne présidentielle, François Hollande a répondu: “Une femme doit pouvoir recourir à l’assistance médicale à la procréation, soit parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant, soit parce qu’elle ne souhaite pas avoir une relation avec un homme. Je suis donc favorable à l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation aux couples de femmes, dans les conditions actuelles d’âge et dans le respect de l’anonymat du don de gamètes”.»

sos-homophobie-logoDans un communiqué publié au lendemain de l’intervention du chef de l’État sur France 2 (lire En promettant de «respecter» l’avis du Comité national d’éthique, François Hollande enterre-t-il la PMA?), SOS homophobie rappelle les engagements de François Hollande lorsqu’il était candidat à la présidence de la République. L’association souligne aussi que la procréation médicalement assistée (PMA) «consiste à assister la procréation entre deux personnes: soit en apportant des gamètes extérieures au couple (don de sperme, don d’ovules) soit en réalisant une insémination artificielle ou au contraire une fécondation hors de l’utérus (fécondation in vitro). Les questions d’éthiques soulevées par ces techniques ont déjà été tranchées lors de l’adoption puis de la révision des lois bioéthiques. Aujourd’hui, aucune technique supplémentaire de procréation n’est revendiquée.

«L’ouverture de la PMA vise à permettre aux couples de femmes d’accéder à des techniques – dont l’éthique a donc déjà été validée – aujourd’hui réservées aux couples hétérosexuels. Il ne s’agit dès lors pas d’une question d’éthique mais d’égalité.»

«Parce que dans le même temps les projets du Parti socialiste, du parti d’Europe Ecologie les Verts et du Front de Gauche indiquaient expressément être en faveur de l’ouverture de la PMA aux couples de femmes, poursuit le communiqué, SOS homophobie en appelle aux parlementaires qui ont tout autant l’initiative de la loi que le gouvernement. Qu’une proposition de loi conforme aux promesses faites vienne parfaire l’égalité en cours de construction des couples et des familles.»

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (4)
  • Par jpbj83 30 mar 2013 - 12 H 39
    Avatar de jpbj83

    Comment peut-on encore faire confiance à un ectoplasme ? Il est plus imbu de lui-même que Nicolas Sarkozy, son seul crédo c’est «JE» comme s’il voulait affirmer une quelconque virilité qui montre qu’il n’en a pas. Il sait que le comité d’éthique est contre, c’est être pervers que de faire accroire que si le comité tranche favorablement, il va s’y soumettre, je dirais même que c’est une attitude de pute. Il n’est même plus socialiste, il ignore superbement les verts, les communistes, son premier ministre, et fait les yeux doux à la droite. Comment comprendre sa bêtise par rapport à la liberté de conscience des maires, sa façon cauteleuse de recevoir Frigide Barjot et les manifestants contre l’égalité des droits. Il laisse de côté le cumul des mandats, la légalisation des étrangers qui travaillent depuis des décennies en France, et qui sait face à l’égalité des droits, il fait un pas en avant et deux pas en arrière. Si ce président falot avait été plus net, il n’y aurait pas eu un tel déferlement de haine contre les LGBT. Je déteste une telle marionnette, j’ai voté pour lui et je le regrette, j’espère que grâce à la mobilisation de tous les gens favorables à l’égalité des droits, nous obtiendrons gain de cause.

     
  • Par Nileju 30 mar 2013 - 13 H 21
    Avatar de

    SOS homophobie à parfaitement raison de rappeler ses promesses à François Hollande, mais @barbier-jardet je vous trouve extrêmement dur et injuste envers lui, alors certes ça à l’air mal barré pour la PMA, mais nous allons tout de même acquérir des droits, le mariage et l’adoption et c’est génial, qui à fait quelque chose d’aussi bien pour nous par le passé ? Personne !

    Les gens qui comme vous pensent que les choses aurait été plus simple si il avait fait passer cette loi sans concertation, sans attendre et en force ont tords ça aurait été pire, bien pire.

    Quant aux verts et aux cocos excusez-moi mais on s’en bat les c…… l’écologie n’a jamais et ne sera jamais un programme politique et nous avons tous vu les biens-faits du communisme dans les pays de l’est et en Russie.
    Alors oui nous avons un président de centre-gauche (qui fait face à une crise et qui arrive après 2 gouvernements de droites qui ont asséché la France) et que ça vous plaise ou non un pays ne peut pas fonctionner uniquement sur du sociale, surtout avec cette mondialisation de merde, il faut trouver un juste milieu entre le libéralisme et le sociale. Malheureusement à l’heure actuelle Hollande est trop occupé à réparer les pots cassés par Sarko et sa clique umpiste.

     
  • Par REY Michel 30 mar 2013 - 19 H 31

    Bravo JPBJ 100% d’accord avec toi. Et non, nous ne sommes pas trop durs avec lui et oui SOS homophobie a raison de lui rappeler ses engagements.
    Il faut lui rentrer dans le lard

     
  • Par mstephane 30 mar 2013 - 20 H 12
    Avatar de mstephane

    Totalement d’accord avec Nileju. Avec ce président et ce gouvernement, nous avons obtenu le mariage et l’adoption pour tous. C’est quand même un pas énorme comparé aux gouvernements précédents !!
    Quand à la PMA, je ne suis pas trop d’accord avec SOS homophobie. Je vais peut-être faire bondir certains mais la question est, pour moi en tout cas, un peu plus complexe que la simple égalité des droits. Il s’agit qu’on le veuille ou non, de définir un nouveau cadre à une pratique médicale. C’est différent de démarches purement administratives. Même si je suis pour que le comité se prononce favorablement, je pense que cette réflexion est tout à fait légitime.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.