[mise à jour, 13h10] Ajout du site egalitepourtous.fr

Si vous fréquentez assidûment les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu y échapper: de plus en plus de célébrités et d’utilisateurs/trices affichent ostensiblement leur soutien à l’égalité des droits en changeant leur photo de profil. Pour beaucoup, leur nouvel avatar est un signe égal sur fond rouge. D’autres l’ont personnalisé. L’initiative de cette action revient à l’organisation Human Rights Campaign (HRC). Alors que la Cour suprême des États-Unis se penche sur le Defense of Marriage Act et la Proposition 8 californienne, les citoyen-ne-s américain-e-s ont été encouragé-e-s à exprimer ainsi leur attachement à l’égalité pour toutes et tous.

Le mouvement a rapidement dépassé les frontières des États-Unis, en partie grâce aux personnalités qui se sont engagées pour la cause. Le président Barack Obama a publié un tweet en ce sens:


L’actrice Alyssa Milano a de son côté dénoncé les personnes qui utilisent la religion pour justifier leur homophobie: «L’ignorant ne peut pas se cacher derrière Dieu. Il est transparent quand il s’agit de haine. On vous voit, vous qui êtes pleins de haine. Et on prie pour vous.»

Madonna a elle aussi changé son avatar sur Facebook pour afficher ce message: «Égalité devant le mariage! Commençons la révolution!» Beyoncé a quant à elle repris les paroles de sa chanson Single Ladies pour soutenir l’égalité des droits: «Si tu l’aimes, tu devrais pouvoir lui passer la bague au doigt #UnisPourLeMariagePourTous». Et pour à votre tour faire part de votre soutien à l’égalité des droits, Égalitépourtous.fr propose un outil en ligne pour transformer votre photo de profil.

Sur son site, HRC mis en ligne une galerie des plus belles reprises de son logo.

Retrouvez également ci-dessous une petite sélection pas du tout exhaustive de quelques logos croisés dans les méandres de Facebook.

[Gallery not found]

Photo HRC

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln