Quand on n’a pas d’arguments, on crie. C’est désormais la stratégie de la «Manif pour tous» qui cherche depuis mardi à harasser les responsables politiques à la tête du projet de loi «Mariage pour tous». Dernière attaque en date: un rassemblement sauvage hier soir à Lyon où Christiane Taubira assistait à la représentation d’un opéra écrit par Robert Badinter. Avant-hier, c’est une conférence du rapporteur du projet de loi à l’Assemblée nationale Erwann Binet qui a été brusquement interrompue par des opposant-e-s au mariage des couples de même genre alors qu’il intervenait dans un amphithéâtre de l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines.

EXTRÊME-DROITE
Dans les deux cas, les slogans routiniers de la «Manif pour tous»: «Nous sommes le peuple» et «Nous sommes tous des enfants d’hétéros», assortis d’attaques personnelles: «Erwann Binet dehors» pour le député de l’Isère, «Casse-toi Taubira» pour la ministre de la Justice. Une vingtaine en région parisienne, 250 à Lyon selon la police, mais à chaque fois un ton très violent et une attitude agressive qui ont poussé la police à intervenir. Le rapporteur a dû être «exfiltré» de l’amphi où il se trouvait. Dans la capitale des Gaules, les manifestant-e-s bloquaient la voiture de la ministre. Selon des témoins qui relataient l’événement sur Twitter – beaucoup utilisaient le hashtag #CoucouTaubira –, les pertubateurs/trices ont été délogé-e-s à l’aide de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre.

À Lyon, des militant-e-s d’extrême droite se sont joint-e-s au rassemblement, usant de pétards et de fumigènes, sans que cela ne gêne en rien les responsables de la «Manif pour tous». Sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter, l’extrême droite se félicite de cette action:

Interviewé hier matin par BFMTV.com, le député de l’Isère jugeait «regrettable» l’attitude des opposant-e-s au projet de loi. «Ce sont des gens qui se sentent légitimes pour décider pour autrui ce qui est bien ou ne l’est pas», a-t-il commenté. À l’origine du rassemblement contre Erwann Binet, un proche de Christine Boutin nommé Matthieu Colombani et délégué général du Parti chrétien-démocrate, révèle le Nouvel Obs. De son côté, la passionaria anti-pacs jubile: «Binet va savoir ce que ça fait maintenant», se réjouit-elle en expliquant que c’est l’accueil qui lui a été réservé pendant de nombreuses années.

À en croire le compte Twitter de la «Manif pour tous», la prochaine action aura lieu ce soir, devant les locaux de France Télévisions où François Hollande doit se rendre pour une interview.

Regardez le rassemblement à Lyon:

http://youtu.be/1F_y5Yo7Mqc

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur Accueil Taubira – LYON 27/03/2013 – Manif Pour Tous (8/11)

Regardez l’interruption de l’intervention d’Erwann Binet:

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur Intervention « manif pour tous » pendant conférence mariage pour tous UVSQ

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln