Société, Vidéo Buzz | 27.03.2013 - 18 h 35 | 0 COMMENTAIRES
  • dadt
  • Dan Choi
  • états-unis
  • Sara Halle-Mariam

Vidéo Buzz: Une chanson pour soutenir Dan Choi

Publié par
L'ancien militaire s'était enchaîné aux grilles de la Maison Blanche pour protester contre son éviction de l'armée en raison de son coming-out.

Tribunal de Washington, jeudi matin, Dan Choi sera à nouveau face à la cour. L'ancien soldat a fait son coming-out en 2009 alors que la politique dite «Don't Ask Don't Tell» (DADT, qui interdisait aux militaires homos de servir ouvertement) était toujours en vigueur et a donc été exclu de l'armée américaine. Il est depuis devenu le militant le plus connu pour l'abrogation de DADT.

À Washington, il est poursuivi pour s'être enchaîné devant la Maison Blanche par trois fois, en 2010, avec des congénères pour protester contre son éviction et faire pression sur Barack Obama, le président des États-Unis, pour abroger DADT. Cette audience est le nouvel épisode d'un long feuilleton pour Dan Choi, qui risque six mois de prison. Un premier procès s'était longuement penché sur la procédure, en 2012.

Et l'ancien soldat aimerait bien en finir. Il a en effet demandé sa réintégration dans l'armée après l'abrogation de DADT, mais cette procédure judiciaire fédérale l'en empêche car la charge qui est retenue contre lui est le refus d'obéir: un délit fédéral.

Des personnalités se mobilisent pour Dan Choi et appellent à être à ses côtés ce jeudi. Parmi eux, Sara Haile-Mariam, chanteuse et militante, qui donne donc rendez-vous sur les marches du tribunal demain matin: «Je serai là, avec ma guitare».

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪This Brave Gay Soldier Faces Jail Time When He Should Be Back At Work.‬

Via Margaret Cho.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse

Print This Post
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.